• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie un dispositif de classe inversée en français en collège, dans le cadre d’un travail sur la lecture de textes poétiques. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’autoconfrontation aux traces de leur activité menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie de la profession enseignante, à l’analyse de l’activité et à la didactique, notamment la didactique de la littérature. Elle met en évidence qu’être professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves. Inverser la classe semble en effet engager l’enseignante dans trois contrats susceptibles de s’empêcher l’un l’autre : le premier, que l'on peut qualifier de « social » la relie simultanément à l’institution scolaire, dont elle veut suivre au mieux les prescriptions, et à un collectif de professionnels innovants, auquel elle veut adhérer. Le second, d'essence plus pédagogique, la conduit à former des élèves plus autonomes et capables de travailler en équipe. Le troisième, didactique, doit permettre aux élèves de s’approprier les textes littéraires en en faisant une lecture interprétative
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :