• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Des réseaux connectés nés d’initiatives d’enseignants se sont considérablement développés dans les pays francophones ces dernières années. Ils revendiquent notamment une dimension de coformation par les pairs. À partir d’entretiens avec des enseignants de la fin de l’école primaire et du début du secondaire pratiquant soit la classe inversée (n =11) soit la « twictée » (n =19), nous cherchons à savoir en quoi, selon eux, la participation à un réseau d’innovateurs contribue à leur développement professionnel. L’étude décrit des types différents de participation au réseau. Elle indique en outre que les savoirs de référence ne semblent guère être au premier plan des échanges, plutôt centrés sur l’organisation pédagogique, les outils et les supports d’enseignement et la quasi-absence de controverses professionnelles. On constate ainsi l’incomplétude du processus de développement professionnel, si l’on s’en tient à la participation au réseau connecté, mais aussi la nécessité de considérer cette participation dans un ensemble plus large d’interactions et dans des trajets de développement et des réseaux personnels où la participation à un réseau peut pourtant jouer, à un moment donné, un rôle décisif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :