• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Du sens et des signes dans l’enseignement de la grammaire

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite de la place accordée au sens et à l’approche sémiologique dans l’enseignement de la grammaire. Dans une première partie, il rappelle les principes théoriques et méthodologiques des grammaires rénovées issues du Plan Rouchette, puis il procède à un examen des propriétés des grammaires de référence successives élaborées en Suisse romande, ainsi qu’à l‘analyse de trois ouvrages grammaticaux proposant des modalités spécifiques de réhabilitation de la problématique du sens. Dans une deuxième partie, il propose une analyse de documents scolaires utilisés en Suisse romande, qui porte sur la manière dont y est présenté et conceptualisé l’objet « grammaire », ainsi que sur les critères et modes d’analyse adoptés dans les consignes et/ou lisibles dans le contenu des exercices. Il sollicite enfin un ensemble de propositions saussuriennes ayant trait à l’essence et à l’extension de ces entités bifaces que sont les signes verbaux, en tant qu’éléments susceptibles d’être exploitées dans les démarches visant à réattribuer au sens une juste place en grammaire.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :