A Mosaic Approach to Abbey Road
- Éditeur(s)
-
Date
- 2016-03-21T01:00:00Z
-
Notes
- En septembre 1969, les Beatles publient leur dernier album, Abbey Road, qui vient parfaire leur approche unique et innovante de l’enregistrement multipiste. Après une présentation générale du disque visant à souligner la cohérence structurelle de son medley, cet article propose une approche mosaïque de « Because » qui permet de saisir l’œuvre enregistrée selon ses propres modalités. En s’inspirant des recherches de Marshall McLuhan sur les effets culturels des médias électroniques, l’auteur s’intéresse plus particulièrement à la façon dont « Because » crée un récit vivant au sein d’un espace acoustique. Les implications de ce récit sont examinées à la lumière du rapport étroit des Beatles à la technologie électrique et de la façon dont cette relation a modelé les environnements médiatiques du xxie siècle.
-
Langues
- Anglais
-
Sujet(s)
- phénoménologie
- technologies / dispositifs
- expérience
- écoute / auditeur / public / spectateurs
- réception
- enregistrement / montage / production
- analyse musicale
- disque / vinyle / phonogramme
- compositeur / composition / partition
- médias
- groupe
- studios / home studios
- médiations
- théorie
- sens / sensibilités / émotions
- cassette / bande magnétique
- création / créativité
- ingénieur son / monteur
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :