Recherche avancée :

  • Editeur : Editions Montparnasse [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Petit à petit : dans la lignée de "Jaguar" tourné en 1967, mais dont les premières images datent de 1955, ce film documentaire dit "de fiction", fait quitter à Damouré son village natal du Niger pour enquêter à Paris sur la façon dont on vit dans les "maisons à étages". Lam, qui, du Niger suit le voyage et en conclut que Paris a fait perdre la raison à son ami, décide de le ramener au village. La Pyramide humaine : En 1959, à Abidjan (Côte d'Ivoire), Jean Rouch réunit quelques élèves noirs et blancs du lycée de Cocody pour parler de racisme et d'amitié. Il s'agit déjà d'un film documentaire dit "de fiction".

Résumé : La Normandie, de juin à août 1944, connut l'un des épisodes les plus sombres de son histoire. Le film retrace le déroulement des opérations militaires lancées par les Alliés afin de reconquérir les zones occupées par les Allemands et libérer la France. Dans ce Débarquement, il évoque les souffrances des militaires mais aussi celles des civils. Le Mémorial de Caen a réuni de nombreux documents d'archives cinématographiques et radiophoniques afin d'en montrer toute la complexité.

Résumé : Frappé d'amnésie, l'ex-soldat de Tsahal Ari Folman part à la recherche de ses anciens compagnons d'armes de la 1ère guerre du Liban. Une rencontre forte et explosive entre le documentaire et le cinéma d'animation.

Résumé : Le réalisateur décide, en 2001, d'aller à la rencontre des vacanciers du bord de mer qui ont choisi de vivre en camping, sur les plages du Languedoc-Roussillon. il découvre que, même en vacances, le souci de leur travail qu'ils ont provisoirement laissé derrière eux, et qui, parfois, les fait souffrir tout le reste de l'année, ne les quitte pas.

Résumé : "Foot Girafe" et "VW voyou" sont deux fantaisies filmiques, dans lesquelles les rôles principaux sont tenus par des voitures (Peugeot 504 et 403 dans le premier film, Wolkswagen Coccinelle dans le second). Les acteurs secondaires sont les comparses nigériens de Jean Rouch tout au long de ses travaux ethnographiques dans ce pays : Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Tallou Mouzourane, Guerba, auxquels se sont joints d'autres personnages, Jean Rouch assurant le commentaire de "Foot Girafe".

Résumé : En Carélie russe, dans le village de Sumskoy Possad, la vie familiale en cette période hivernale compose comme chaque année et, semble -il, de façon immuable, avec les variations de la lumière du jour.

Résumé : Dans la vallée de Nuvakot, au Népal, vie quotidienne d'un village : conflits de voisinage, confection de galettes, pâturage des troupeaux dans la montagne.

Résumé : Aprèsavoir filmé la Comédie Française en 1996, le Ballet de l'Opéra de Paris en 2009 , Frederick Wiseman, cinéaste américain, s'attaque pour son 39e film aux Crazy horse, le célèbre cabaret parisien et ses non moins célèbres danseuses nues. Il le fait au moment où l'institution parisienne a demandé au chorégraphe Philippe Decouflé d'imaginer "le meilleur spectacle de nu chic au monde". Nous assistons au processus de création des nouveaux numéros de la revue, aux répétions et à des extraits du spectacle.

Résumé : Pendant la IIème guerre mondiale, une fois la France envahie, l'armée allemande envahissait ses salles de spectacles. Pour ceux dont le métier était de chanter ou de jouer la comédie, la question se posait de continuer à gagner sa vie. Ici débute la polémique. Car distraire et remonter le moral des Français n'est pas du même ressort que participer à des banquets d'oficiers allemands, à des émissions de propagande allemande, ou bien d'aller se produire en Allemagne..A travers les témoignages de personnalités françaises du spectacle qui vécurent cette période, le film aborde la complexité de la situation.

Résumé : Au Japon, on dit aux enfants que les morts deviennent des étoiles. En 1987, un jeune Européen a vécu pendant une année à Tokyo, dans une famille japonaise. Très vite, ces gens sont devenus pour lui une seconde famille. Quelques années plus tard, Otosan, le père, meurt d'un cancer. Trois ans après cette mort, ce jeune Européen, devenu réalisateur, nous emmène à la rencontre de sa famille d'adoption. Ce regard privilégié dévoile un Japon Inattendu, bien éloigné des idées reçues : un Japon vu de l'intérieur, dans l'intimité d'une famille qui, doucement, apprend à dire au revoir à l'absent.

Explorer les sujets liés :