Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 59
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 47

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le zoo d'Anvers à travers des images d'archives : un monde traversé par les hommes, traversé d'histoires et par l'Histoire. Sept parties structurent l'ensemble : Le zoo à l'époque du cinéma muet, Nouvelles du zoo, Occupation et libération, L'arrière du décor, Des animaux et des hommes, Les mascottes du zoo, Cinéma zoologie

Résumé : La grande galerie du Museum d'histoire naturelle de Paris était fermée au public depuis un quart de siècle, laissant à l'abandon des centaines de milliers d'animaux naturalisés (mammifères, poisons, reptiles, insectes, oiseaux, crustacés). Tourné pendant les travaux de rénovation (1991-1994), le film raconte la métamorphose du lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires.

Résumé : Au sud de l'Espagne, face à l'Afrique, entre l'Atlantique et la Méditerranée, le rocher de Gibraltar est territoire britannique depuis 1704. C'est là que vivent les macaques de barbarie, la seule espèce de singes en liberté sur le contient européen. Ils auraient été importés d'Afrique par les maures entre le VIIIe et le XVe siècle. La légende dit que tant que les macaques seront là, Gibraltar appartiendra à sa Majesté la Reine du Royaume-Uni.

Résumé : Présentation d'une espèce de chauve-souris vivant en Amérique du Sud, qui attaque les animaux à sang chaud. Mise en parallèle et citation du film "Nosferatu"de Murnau. Tourné en 1939 mais sonorisé qu'en 1945, "Le vampire" fait clairement référence à la montée du nazisme. « Le Vampire est un film scientifique public et en même temps un film anti-nazi. Ce film très zoologique sur une chauve-souris sanguivore d'Amérique du Sud est une allégorie du nazisme, dont la clef est donnée par ces images de l'animal étendant son aile ("le vampire étend son heil") avec le geste du salut hitlérien, avec sa démarche d'estropié (le vampire est la seule chauve-souris qui marche), avec ses scènes de succion d'un cobaye passif, avec ses gros plans de l'animal aveuglé par les lumières, grimaçant pour envoyer ses signaux d'écho-location. Le vampire est aussi un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique auquel Painlevé rend un hommage avec un petit extrait du "Nosferatu" de Murnau.Ce n'est qu'à la fin de la guerre que Painlevé pourra sonoriser Le Vampire, avec deux compositions de Duke Ellington : Black and Tan Fantasy et Echoes of the Jungle. "J'avais, dès les premiers jours de tournage, ces musiques en tête: le jazz est cruel !" » (Hélène Hazéra, Positif, 1990)

Résumé : La morphologie et le comportement du pigeon.

Résumé : L'histoire d'une grande journée d'été vécue à l'échelle d'une fourmi, d'une abeille, d'escargots, d'une coccinelle et des autres habitants de l'herbe et de l'eau.

Contenu : Une découverte interactive de cent espèces d'oiseaux des forets et des montagnes.

Résumé : Trois documentaires qui, grâce aux prouesses techniques des prises de vue en microscopie électronique, nous permettent d'approcher le monde de l'infiniment petit des puces, acariens et mouches qui fascinent tant par les dangers qu'ils représentent que par leur utilisation scientifique ou dans la vie quotidienne.

Explorer les sujets liés :