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Résumé : Kenzo Tange (1913 - 2005) is a peerless figure among twentieth-century Japanese architects, unmatched in his talent, influence, and versatility. This collection of essays represents a new generation of original research that reframes Tange in the context of Japan's unique embrace of modern architecture as well as global discourses of cultural identity, technology, and the synthesis of the arts. Case studies on celebrated works clarify Tange's wide-ranging interests and design methodology through collaboration with allied fields such as art, engineering, furniture design, and photography. The book will appeal to both specialists and general readers with an interest in the visual culture and built environment of modern Japan. (source : Dawson)

Résumé : Deux historiennes de l'art reviennent sur le processus créatif et technique de K. Tange lors de la création du Musée départemental des arts asiatiques à Nice. Elles souhaitent ainsi permettre une meilleure compréhension de l'architecture du lauréat du prix Pritzker de 1987. ©Electre 2024

Résumé : Retrace le parcours artistique du peintre surréaliste Y. Tanguy (1900-1955), à travers les analyses des oeuvres et de l'attitude de Tanguy envers son art, notamment pendant la période où il expérimentait les procédés automatiques.

Résumé : Yves Tanguy, considéré comme l'un des maîtres du surréalisme, fut une véritable star aux Etats-Unis où il s'exila de façon précoce. Cet ouvrage lève le voile sur sa vie privée et offre un panorama de sa création : peintures, dessins, cadavres exquis, livres illustrés pour Eluard, Breton ou Aragon, etc.

Résumé : Regard d'un psychanalyste sur l'oeuvre de l'artiste Y. Tanguy.

Résumé : Peintre et poète autodidacte, Tang Chang (1934-1990) est né dans une famille chinoise à Bangkok. Traçant sa propre trajectoire, il s'écarte des modèles façonnés d'après le modernisme occidental qui dominent alors le monde de l'art thaïlandais. Au cœur de sa pratique, un concept dérivé du taoïsme et du bouddhisme chan : l'unité indifférenciée des multiplicités. L'exposition réunit pour la première fois en France des pièces clés de l'artiste et des sources inédites datant des années 1960 à 1980. Elle met en lumière une œuvre de résistance à l'ordre établi, qui vient aujourd'hui complexifier l'histoire de l'abstraction gestuelle et de la poésie concrète, et les liens entre peinture et écriture qui, au 20e siècle, ont cristallisé l'intérêt de l'Europe pour l'art de l'Asie - ainsi que questionner les récits unidirectionnels qui font des courants artistiques occidentaux la source propre de l'art moderne.

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