Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 743.9(44)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Yves Saint Laurent ouvre les portes de sa maison de couture. On le voit travailler avec ses collaborateurs depuis le croquis initial jusqu'au modèle final. C'est la découverte de l'univers d'un créateur raffiné. L'entretien qui suit complète ce portrait en dévoilant les différents aspects de sa personnalité : l'art fut toujours pour ce couturier une manière de vivre.

Résumé : J'ai écarté la "mode" pour faire la "démode". La démode c'est faire la mode avec sa tête pour son corps. C'est se consacrer unique, différente, "sacrée". C'est se trouver son tracé, sa voie, son empreinte. C'est se dessiner.

Résumé : Il a créé sa marque en 1976 lançant à lui seul une révolution culturelle. Personne avant lui n'a autant bouleversé la scène de la "mode parisienne". Sa signature : une rayure marinière, un sens aigu de la coupe, des jupes pour homme, un goût pour la provocation. Une popularité bien réelle comme l’atteste ses différents parfums. Parmi ses fidèles, Madonna, Kylie Minogue... Il a réuni dans sa propre maison tous les savoir-faire de la haute couture. Pas de prestataires extérieurs... Tout est là, sur sept étages, du sac aux chapeaux en passant par les chaussures, les bijoux, etc... Tout est sur place, même le défilé.

Résumé : Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.

Résumé : Quelque part au bout du monde, en Bretagne, sur la côte des légendes, dans son ermitage de pierre, face au fini des mers, Paco Rabanne, le couturier mythique et mystique, nous ouvre les portes de son cœur et de son univers, pour un voyage extraordinaire dans l’esprit créatif d’un artiste visionnaire et révolutionnaire… Des témoignages de personnalités de renommée internationale telles que Carla Bruni, Françoise Hardy, Euzhan Palcy et Julio Le Parc nous permettent de mieux décrypter l’originalité de son œuvre d’avant-garde, inspirée autant qu’inspirante, qui le classe au rang des plus grands artistes contemporains de la modernité… Seul et unique film qu’il ait accepté, loin des clichés et des stéréotypes, au fil des entretiens exclusifs qu’il a accordés, Paco Rabanne nous révèle peu à peu le vrai visage de l’homme humble et chaleureux qui se cache sous l’armure parfois provocante et dérangeante de la star qui vaut des "millions"…

Résumé : En 1947, un inconnu devient célèbre du jour au lendemain dans le monde de la mode. Christian Dior vient d'inventer le "New Look", une ligne de vêtements qui donne une nouvelle forme aux femmes. Dans la décennie qui suit, le créateur va non seulement révolutionner la mode mais aussi mettre en place des codes qui la définisse encore aujourd'hui : la mondialisation des marques, les top models... Pour Christian Dior, tout est lié à son enfance à Granville, en Normandie, dans le jardin et la maison de ses parents, la villa des Rhumbs...

Résumé : Agnès b. est une véritable amatrice de la vie. Elle aime les vêtements, le cinéma, la musique, la peinture, la photo et la jeunesse du monde. Cette styliste, qui a vécu au rythme du rock et de la nouvelle vague, va dédramatiser la mode et inventer la "no mode". Serge July a suivi Agnès de sa "factory" de la rue Dieu jusqu'au Japon. Portrait d'une femme à travers ses déclarations d'amour.

Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la haute couture parisienne connaît un renouveau extraordinaire marqué par le New Look de Dior, l’élégance de Givenchy, le style de Chanel et la sophistication de Balenciaga. A travers les trajectoires croisées des grands couturiers de l’époque et le portrait de leurs clientes richissimes et excentriques, "Paris Couture" est l’évocation d’un monde à jamais disparu, celui des bals et des salons, celui de la grande couture. Deux décennies durant lesquelles cette société issue de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie va jeter ses derniers feux. Le chant du cygne.

Résumé : La conception d'une collection Haute couture depuis les premiers croquis de Karl Lagerfeld jusqu'à la vente des costumes à la clientèle. On assiste au travail quotidien des ouvrières dans les ateliers. Sous forme de feuilleton documentaire se déroulent cinq épisodes sur un mode ludique : l'attente, le doute, les rites, les veillées, la collection.

Explorer les sujets liés :