Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 807.4
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le suffixe -et(te) passe pour le suffixe diminutif par excellence. Les faits montrent toutefois qu'il possède d'autres valeurs : il peut marquer une relation métonymique, être un indicateur locatif, processif ou instrumental ou traduire une relation dite de "saillance".

Résumé : Synthèse sur l'analyse des morphèmes et la notion traditionnelle de mots. Des exemples montrent combien l'analyse de morphèmes peut renouveler la description des faits grammaticaux. Le français et d'autres langues comme l'allemand, le russe, le latin, le grec... servent de base à l'étude.

Résumé : Ce livre retrace l'évolution interne de la morphologie, présente le modèle descriptif qui a été déterminant et discute les problèmes qu'il pose. Il expose un nouveau modèle : morphologie lexématique classique et fait le bilan des points sur lesquels ce modèle a fait progresser la description. Il met l'accent sur le rapport constitutif qu'entretient la morphologie avec le lexique.

Résumé : Une approche typologique de la composition, ou plutôt de certains points précis liés à ce mode de formation des mots, dans différentes langues : l'anglais, le français, le grec, l'italien, le mandinka et le néerlandais.

Résumé : Se fondant sur l'étude de l'anglais, de l'espagnol, du français, du grec moderne et du latin, l'ouvrage analyse les particules et leur rapport au verbe, les frontières et alternances entre préfixations, prépositions et postpositions. Il interroge ainsi la formation des mots, la façon dont ils s'articulent entre eux, le lien entre l'étude syntaxique et l'étude morphologique.

Explorer les sujets liés :