Recherche simple :

  •    Sujet : Aliments -- Conservation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Tous les produits alimentaires comportent sur leur emballage une indication de date de péremption. Face à un yaourt dont la date est passée, il y a deux types de comportements. Il y a ceux qui croient sincèrement que dans la nuit du vingt-sept au vingt-huit, un essaim de bactéries meurtrières va s'abattre sur l'aliment, condamnant aux pires souffrances gastriques quiconque s'en approcherait de trop près ; ceux-là jettent illico le produit coupable à la poubelle. Les autres se dépêchent de le manger en se disant que mieux vaut braver les interdits sanitaires plutôt que de succomber au vice majeur de notre époque : le gaspillage."Rigoureuse et habilement menée, l'enquête décrit avec clarté les abus d'un système reposant sur les peurs (souvent exagérées) du consommateur." Pierre ANCERY, Télérama n° 3383, 15 novembre 2014.

Résumé : Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, la majeure partie de la population mange à sa faim. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d'une carence en micronutriments comme le fer, le cuivre, le zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines. Au cours de ces cinquante dernières années, les aliments tels que les fruits, les légumes, la viande, le lait frais, les oeufs ou encore le pain, ont perdu jusqu'à 75% de leur valeur nutritive !

Résumé : Douarnenez, cinq cents ouvrières travaillent dans les trois dernières conserveries de sardines. Quel est leur quotidien dans ce port de pêche en crise ?... Un regard respectueux sur un travail difficile..."C'est à Douarnenez qu'on pêche la sardine par milliers par milliers on la porte à l'usine !" A Douanenez, elles sont encore trois cents à travailler dans les trois dernières conserveries de la ville, qui en compta plus d'une vingtaine. Leurs conditions de travail ne sont pas toujours faciles, mais elles font face -c'est de haute lutte qu'elles obtiennent de la direction l'attribution d'une paire de ciseaux- les salaires sont justes pour une activité qui reste saisonnière, mais elles ont du temps libre... Thon, sardine, maquereau, les boîtes défilent : tandis que la caméra observe la routine des chaînes, la cadence et la précision des gestes, jeunes recrues ou ouvrières chevronnées racontent l'ambiance des ateliers, la camaraderie, la vie... dans l'usine et au dehors." extrait du catalogue de Cinéma du réel 2001

Explorer les sujets liés :