Recherche simple :

  •    Auteur : Comte, Auguste (1798-1857)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce texte, indique son auteur dans la préface, s'adresse aux hommes d'Etat occidentaux et doit remplir à leur égard un office équivalent à celui du ¤¤Catéchisme positiviste¤¤ envers les femmes et les prolétaires. Les deux sont complémentaires aux yeux du fondateur de la philosophie positiviste, puisque l'¤¤Appel¤¤ (1855) s'adresse aux gouvernants et le ¤¤Catéchisme¤¤ (1852) aux gouvernés.

Résumé : Sous la forme de onze entretiens entre une jeune femme et un prêtre de l'humanité, l'oeuvre présente une vivante méditation de l'idée d'humanité et un résumé complet et didactique de la foi positive.

Résumé : C'est dans ses leçons 47 à 51 qu'Auguste Comte évoque le fait social, la méthode sociologique, le lien entre sociologie et histoire, la science politique. En épistémologue et historien des sciences, il se demande si la mathématisation éventuelle de cette science à venir serait un gage de rigueur.

Résumé : Une sélection de textes issus du Système de politique positive ou Traité de sociologie instituant la religion de l'humanité, ouvrage philosophique destiné à repenser le rôle des acteurs de la vie politique à l'heure de la révolution industrielle et de la science positiviste. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :