Recherche simple :

  •    Sujet : ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une démarche transdisciplinaire qui contribue au débat actuel sur les interprétations gramsciennes de l'hégémonie internationale. Revenir aux sources de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), créée en 1995, permet ainsi de montrer comment la Chartre de La Havane fut une première tentative, certes avortée, de s'attaquer aux enjeux de la mondialisation.

Résumé : Retrace la genèse d'une organisation qui selon les auteurs s'est érigée en gendarme au service des intérêts économiques dominants et qui a réussi à marginaliser toutes les autres organisations de l'ONU. Présentation des pionniers de l'antimondialisation, comme l'Indienne Vandana Shiva, le Malaisien Martin Khor, l'Américain Lori Wallach, et enquête.

Résumé : Le commerce international est une question importante pour les pays en développement car il peut stimuler la croissance et réduire la pauvreté. Montre que les décideurs de ces pays doivent comprendre les ramifications des accords commerciaux multilatéraux pour bénéficier du moteur de la croissance. Résume l'économie d'une politique commerciale saine et explique les problèmes de réglementation.

Résumé : L'objectif de ce livre est d'essayer de trouver des éléments de réponse à ces questions: pourquoi, après tant d'années, la République islamique d'Iran n'a-t-elle pas pu adhérer à l'Organisation mondiale du commerce? Pourquoi l'Iran peine-t-il à en devenir un membre à part entière?

Résumé : Comment gérer équitablement les relations commerciales entre pays riches et pays pauvres ? Comment aider ceux-ci ? Les auteurs font l'historique de l'Organisation mondiale du commerce, explorent les questions, les événements et les obstacles à l'origine de l'échec de Cancun et de l'aboutissement du Doha round, proposent des réformes et des principes à la base d'un accord fructueux.

Résumé : Un bilan rigoureux et accessible des travaux du GATT depuis son origine et une évaluation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui lui a succédé. Le bilan de Cancun qui n'a donné lieu à aucun accord est aussi abordé. Le point sur les problèmes rencontrés par le cycle de Doha, entamé en 2001 et suspendu depuis 2006.

Résumé : L'Organisation mondiale du commerce, dotée d'un mécanisme de règlement, est susceptible d'infléchir le développement de l'ensemble des branches du droit international public, devenu le droit commun de la mondialisation. A travers une approche holistique du droit et de la gouvernance, les auteurs montrent que l'OMC constitue un repère pour mesurer l'évolution de cette branche du droit. ©Electre 2020

Résumé : En s'appuyant sur des sources humaines, documentaires et statistiques, l'auteur retrace l'histoire de l'OMC, de sa création en 1995 jusqu'à ses dernières réalisations. Il parle également des défis qui se posent à l'Organisation et les principales questions auxquelles ses Membres devront répondre dans l'avenir.

Résumé : De 1994, année de création de l'Organisation mondiale du commerce, à 2008 une mécanique commerciale multilatérale s'était mise en place. La crise financière a favorisé depuis le rétablissement de barrières douanières. Pour contrer ce mouvement, la mise en place de droits de douane déductibles, réconciliant libre commerce et protections sociales, est souhaitable. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :