Recherche simple :

  •    Sujet : Représentation (esthétique)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 606

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil de contributions sur la métaphore de la corde vibrante dans les textes sur l'art et la littérature, qui apparaît comme un leitmotiv dès l'Antiquité. Les contributeurs s'intéressent aux sens acoustique et musical de cette métaphore, entre la vibration qui touche les affects du spectateur et la résonance, qui suppose une réciprocité dynamique dans l'interaction entre l'artiste et le public. ©Electre 2022

Résumé : A partir d'une approche esthétique, C. Saint-Jacques entreprend d'articuler deux visages de la poussière : son état de matière première du monde et sa réalité banale actuelle. Il traque les obsessions quotidiennes d'hygiène et de netteté, les aspirations incessantes à ordonner le monde.

Résumé : Cet ouvrage pose les bases d'une nouvelle science humaine capable de définir le phénomène art en se fondant sur la découverte d'un invariant anthropologique présent dans la pensée des artistes qui ont été retenus par la postérité. Cette méthode permet de libérer la notion d'art de toutes les idéologies qui l'encombrent. ©Electre 2014

Résumé : Dans ce livre où il n'est question du Colorado que de façon périphérique, l'auteure réfléchit à la couleur, à la place qu'elle occupe dans les sociétés contemporaines, tant sur le plan social ou éthique qu'artistique. Elle interroge notamment le rôle que peut avoir la littérature, pratique reposant principalement sur le noir et le blanc, dans une monde tout accaparé par la couleur. ©Electre 2015

Résumé : Ce volume réunit les articles de la philosophe française consacrés aux grands penseurs de l'esthétique et aux philosophes théoriciens de l'art, de Kant à Levinas en passant par Heidegger, Merleau-Ponty ou encore Maldiney. Au centre de ses considérations se trouve la question de la sensation autour de laquelle s'articule une phénoménologie de l'oeuvre. ©Electre 2019

Résumé : Un essai sur l'art posant comme constat préalable l'incompatibilité de la langue sans mots des arts plastiques et de l'ordre du discours qui tend à figer les choses. L'auteur, entendant présenter l'oeuvre dans sa différence intacte, cite, commente et développe des pistes de réflexion initiées par des théoriciens tels que Adorno, Benjamin, Michaux, Bonnefoy, Picon, Ponge, Arasse ou Didi-Hubermann. ©Electre 2021

Résumé : Une réflexion sur la représentation esthétique du corps humain dans les arts et la littérature du XIXe au XXIe siècle. Les contributions soulignent les enjeux identitaires et politiques tels que la question du genre, les formes ou l'aspect érotique de l'anatomie. ©Electre 2018

Résumé : Jean-Loup Charvet (1962-1998) menait depuis des années une recherche sur le sens des larmes à l'époque baroque. Conçu comme un essai qui croise la musique, la peinture et la littérature, cet ouvrage, resté inachevé, éclaire l'esthétique baroque par ce révélateur de sentiments et de l'âme que sont les larmes.

Résumé : Le philosophe interroge la compréhension de l'art et se demande pourquoi toute oeuvre d'art est systématiquement assimilée à une représentation. Selon lui, il est nécessaire de se délivrer du désir représentatif et consentir au désir d'immensité. Il étaye ses propos à partir des théories aristotéliciennes. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :