Recherche simple :

  •    Sujet : compositeur
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 149

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Vue d'ensemble de l'oeuvre de ce compositeur de la seconde moitié du XXe siècle, fondateur au début des années 1970 avec Tristan Murail de l'Itinéraire, collectif d'interprètes et de compositeurs spécialisés dans la musique contemporaine.

Résumé : Contemporain de John Dowland, Charles Tessier a publié en 1597 à Londres un recueil de chansons et airs de cour. Dans les années suivantes, on peut suivre ses traces en France mais on ne sait rien de lui après 1610. Sont ici réunis les recueils de 1597 et 1604 ainsi que diverses chansons pour luth et voix restées manuscrites.

Résumé : Jean Fresneau fut à la fin du XVe siècle chantre et compositeur dans les cours parisienne et milanaise. Etudie et propose les textes et partitions des oeuvres qui lui sont attribuées : cinq chansons profanes et une messe intitulée Missa quarti toni.

Résumé : D'Adam de La Halle à KarlHeinz Stockhausen, en passant par Clément Jannequin ou Thomas Tallis, Pachelbel, Purcell, Rossini et Bartok : les cent plus grands noms de la musique présentés par ordre chronologique. Avec pour chaque musicien une sélection de ses compositions, une discographie, la mention du livre indispensable pour aller plus loin.

Résumé : L'opérette doit son net regain à ceux qui l'avaient éclipsée : le cinéma et la télévision. La chaleur humaine, le divertissement intelligent regagnent les curs lassés par les médias froids. Parmi les milliers d'opérettes écrites pendant trois siècles et leurs descendantes nommées comédies musicales, ce guide propose un choix des meilleures de tous les temps et pays, qu'elles soient au répertoire ou méritent de très vite y revenir. Vite composée, vite montée, l'opérette, miroir de la société, reflète aussitôt les grandes évolutions qu'elle aide à accepter par le charme et le rire. Lorsque l'opéra fait mourir ses héroïnes, les femmes de l'opérette s'émancipent et mènent les hommes par le bout du nez. Chaque uvre présentée ici est replacée dans le contexte d'alors, qui donne la clé des allusions oubliées et en dégage la sagesse. Si la France domine dans l'opérette qu'elle a longtemps modelée et influencée, elle n'est pas le seul pays à y mettre du talent. Ce guide impertinent, à vocation européenne et internationale, accompagnera les voyageurs ouverts à toutes les cultures. Offenbach le Français a essaimé en Autriche et les opérettes viennoises nées de lui et du singspiel populaire nous sont revenues. Les États-Unis, après avoir suivi ces deux modèles, ont fait déferler sur le vieux continent le jazz irremplaçable. Notre choix offre de bonnes surprises : la délicate opérette anglaise, l'opérette soviétique et surtout la zarzuela, la capiteuse opérette à l'espagnole qui renouvelle le répertoire dans le monde entier. La joie ne va pas sans un voile de tristesse : le genre a sa part d'ombre, la grande histoire n'ayant pas épargné les auteurs d'opérettes. Mais le spectacle continue : d'Offenbach à Gershwin, de Franz Lehâr à Maurice Yvain, de Johann Strauss à Webber, l'auteur de Cats, tout ce qui fait rire et pleurer de joie, vous est offert ici dans la plus grande précision : personnages et synopsis, analyse et contexte, avec à chaque fois un clin d'oeil pour sourire à l'entracte.... Panorama de trois siècles de spectacles musicaux dans le monde entier, à travers une sélection d'oeuvres. Avec, pour chacune, une présentation des personnages, de l'intrigue, du contexte de création...

Résumé : Les auteurs proposent de redécouvrir les compositeurs qui ont bâti, depuis le Moyen Age, le patrimoine de la musique dite classique. D'Adam de la Halle à Pierre Boulez, en passant par Guillaume de Machaut, Lully, Mozart, Verdi, Darius Milhaud ou Benjamin Britten, ils proposent un voyage dans un corpus connu ou moins connu.

Explorer les sujets liés :