Recherche simple :

  •    Sujet : théâtralité
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur la théâtralité, l'improvisation et l'expérience de la scène.

Résumé : Les musiciens de jazz se sont souvent mis en scène, du rituel au happening, du cabaret au concert. La scène jazz apparaît comme un espace de représentation, de construction identitaire et de légitimation culturelle. L'expression musicale est appréhendée au prisme de la théâtralité pour en révéler la dramaturgie. ©Electre 2019

Résumé : Une étude de l'émergence de la théâtralité au sein des textes écrits pour le théâtre, à travers l'analyse comparée de la tragédie athénienne, latine et contemporaine. L'auteur s'intéresse en particulier à la persistance de l'Antiquité dans les oeuvres actuelles, dans les formes d'écriture, les figures ou les mythes mis en scène. ©Electre 2015

Résumé : Une étude de la poésie scénique qui présente les points communs et les différences entre le domaine poétique et la scène. ©Electre 2015

Résumé : A partir d'un corpus de trois oeuvres, La condition humaine, Les conquérants et L'espoir, l'auteur étudie d'abord les relations de la théâtralité, du temps et de l'espace, puis dans une seconde partie il examine les rapports entre la théâtralité, le discours et l'action des personnages. Enfin, il évoque les liens entre le récit romanesque et la mise en scène de l'écriture.

Résumé : Etudie les affinités entre le théâtre et le désir, du point de vue de la mise en scène, de son rapport entre les corps et la représentation théâtrale. Les exemples pour illustrer ces interprétations vont de Racine à Almodovar et s'appuyent sur l'émergence d'une sémiotique nouvelle.

Résumé : L'auteur compare le métier de professeur à celui de comédien et démontre qu'un élément les réunit, en dépit de leurs différences radicales : la présence. Ce concept est défini et analysé pour en comprendre les mécanismes et les adapter au processus de formation des maîtres.

Résumé : Etude des codes et des significations de la théâtralité dans la société de l'Ancien Régime qui a mêlé le "theatrum muni" au "mundus theatri" et qui a joué habilement de la "représentation" de soi à travers l'esthétique de l'honnête homme.

Résumé : Etude de l'influence du théâtre sur l'oeuvre entière du poète Ovide tant d'un point de vue philologique, qui mesure la reprise des sources, que sous l'angle d'une traversée des genres, replacée dans un contexte socioculturel.

Explorer les sujets liés :