Recherche avancée :

  • Editeur : Adav [distributeur]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 30

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le film est tourné en 2008. Uwe Berkemer, chef d'orchestre, entraine ses musiciens à travers la Tchétchénie. Partis de Tbilissi, leur objectif est Grozny la ville martyre qui a subi deux guerres. "Tenir un concert là où longtemps il n'y a eu que haine et souffrance, c'est là un de nos buts : apporter un souffle d'évasion aux régions tourmentées par des années de guerre".. Avec l'orchestre de chambre caucasien.

Résumé : A la fin de la Grande Guerre, un jeune musicien tombe sous le charme des interférences produites par son appareil de radiotélégraphie. Il se met à rêver d'un instrument qui transformera ces ondes électriques en musique. En 1928, Maurice Martenot met au point l'instrument d'ondes musicales Martenot. Moins de 300 instruments seront fabriqués. 70 sont encore joués à travers le monde d'aujourd'hui.

Résumé : Retrace une histoire de la femme arabe et du féminisme, qui a pris racine il y a plus d’un siècle avec une analyse de ses avancées et ses luttes.Le film cite les exemples d'hommes engagés pour l'égalité Homme/Femme (l'Egyptien Kassem Amin, le Tunisien Tahar Haddad deux auteurs d'ouvrages progressistes en 1899 et 1929.Il étudie les avancées en Egypte avec l'action de Hoda Charaoui, fondatrice de l'Union féministe égyptienne, celle de Bourguiba avec le Code du statut personnel (position pour l'éducation des femmes, la légalisation de l'avortement ), ou encore les évolutions sous le régime de Nasser (droit de vote aux femmes, l'abandon du voile). D'autres pays restent au stade de l'expression des revendications tels La Syrie, l'Irak. Le poids de la religion est abordée avec la loi religieuse et son interprétation qui est au centre de la question de la libération de la femme.

Résumé : Karima Kehlifi, Anne N'Guyen, Auriane et Carlotta : elles sont quatre danseuses et chorégraphes du hip hop qui nous racontent 30 ans de la culture hip hop du point de vue féminin.

Résumé : Du 21 au 27 juillet 1969, à Alger, se tient le premier Festival culturel panafricain. William Klein et plusieurs collaborateurs filment l'effervescence , la joie, la solennité des déclarations des mouvements anti-colonialistes, anti-impérialistes, le foisonnement des spectacles musicaus et théâtraux. Les délgations de nombreux pays irriguent la ville , Guinée, Libéria, Mali, Mozambique, Lybie... Ce document reste la référence pour les mouvements de libération africaine."Plusieurs dizaines d’artistes, d’intellectuels et de membres d’organisations africaines-américaines (notamment du Black Panther Party) s’y rendent. Parmi les musiciens : Chicago Beau, Lester Bowie, Dave Burrell, Julio Finn, Malachie Flavors, Burton Greene, Philly Joe Jones, Jeanne Lee, Hank Mobley, Grachan Moncur III, Sunny Murray, Archie Shepp, Nina Simone, Clifford Thortorn, Randy Weston…

Résumé : Au Brésil, la samba est un mode de vie, elle est parole, langage, texte, poésie, danse. Le compositeur et chanteur Martinho da Silva nous raconte sa carrière et nous emmène dans son école de samba à Rio de Janeiro.

Résumé : "Au printemps 1968, le groupe prépare son troisième album, Waiting for the Sun ; Jim Morrison et Ray Manzarek côtoient alors assidûment le photographe Paul Ferrara, avec qui ils s’étaient liés d’amitié lorsqu’ils étudiaient à l’école de cinéma de l’UCLA (Los Angeles). Entre la mi-avril et septembre, Ferrara accompagne le groupe en tournée. Une odyssée un peu déglinguée à travers neuf Etats et une vingtaine de villes, de LA à Chicago. Equipé d’une caméra Arriflex 16 mm, Ferrara filmera une trentaine d’heures de rushs ; son acolyte Babe Hill se chargera, lui, de la prise de son" (François Musseau, Libération).LLe film est produit et réalisé sur et par le groupe. L'image et le son ont été restaurés. Un magnifique collage, très rythmé, de séquences , ambiance des concerts, déplacements, échappée en bateau et l'interprétation de "This is the End".

Résumé : Vannina Guibert et Amy Swanson, danseuses, transmettent aujourd’hui, avec leurs libres interprétations, les chorégraphies d’Isadora Duncan et de François Malkovsky : les racines de la danse contemporaine. Avec : Vannina Guibert, Amy Swanson, Alexandre Bodak, Odette Allard.

Résumé : Quarante extraits de chorégraphies d' Isadora Duncan et de François Malkovsky, interprétées par des danseuses contemporaines.

Résumé : Portraits croisés des guitaristes Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno, Tchavolo Schmitt qui perpétuent le jazz manouche et la musique de Django Reinhardt. "Entre les caravanes, sur la scène ou dans la rue, Bruno Le Jean a suivi pendant huit ans leur quotidien peu ordinaire, où chaque instant trouve une mélodie propre."

Explorer les sujets liés :