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Livre

Méthodologie de l'analyse financière des établissements de crédit

Résumé

Propose une démarche d'analyse financière susceptible d'être appliquée à tout établissement de crédit, à travers l'identification du périmètre d'activités, la détermination du profil de risques, l'étude de la structure financière, l'analyse des résultats, mais aussi la prise en compte de l'organisation mise en place.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 472 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7178-4416-3
  • Indice
    • 333.2 Crédit, opérations de crédit
  • Quatrième de couverture
    • La survenance de défaillances bancaires, l'apparition d'une culture de la notation, l'importance des valeurs bancaires sur les marchés de titres mais aussi les opérations de restructuration des systèmes bancaires, en France tout particulièrement, font de l'analyse financière appliquée aux établissements de crédit un instrument indispensable.

      Toutefois, la complexité et la diversité des métiers exercés, la variété des risques encourus, les spécificités des normes comptables et des états financiers dans le domaine bancaire sont autant de difficultés que l'analyste doit maîtriser pour apprécier la liquidité et la solvabilité d'un établissement ou encore pour estimer la performance ou pour déterminer la valorisation d'une firme bancaire.

      Ce livre propose une démarche d'analyse financière susceptible d'être appliquée à tout établissement, à travers l'identification du périmètre d'activités, la détermination du profil de risques, l'étude de la structure financière, l'analyse des résultats mais aussi la prise en compte de l'organisation mise en place. Il comporte également des développements relatifs à l'analyse financière sur une base consolidée, afin de permettre une lecture fine des états financiers d'un groupe bancaire. En outre, cet ouvrage présente différentes optiques de l'analyse financière assorties de finalités opérationnelles spécifiques : la gestion de bilan, le contrôle bancaire, la notation ou encore l'évaluation. Enfin, un chapitre conclusif présente un résumé de la démarche d'analyse financière et insiste sur les qualités que l'analyste financier s'efforcera de réunir.


  • Tables des matières
      • Méthodologie de l'analyse financière des établissements de crédit 2e édition

      • Henri Calvet

      • Economica

      • PréfaceIX
      • Introduction1
      • Chapitre 1. - Remarques préliminaires sur l'analyse financière d'un établissement de crédit5
      • 1. Les motivations de l'analyse financière6
      • 1.1. Les motivations internes6
      • 1.1.1. L'étude des équilibres bilantiels7
      • 1.1.2. L'étude de la rentabilité7
      • 1.1.3. Une approche globale : la gestion de bilan8
      • 1.2. Les motivations externes8
      • 1.2.1. L'étude du risque de contrepartie9
      • 1.2.2. L'étude d'une opération majeure sur le capital9
      • 1.2.3. La formulation de recommandations d'achat ou de vente d'actions10
      • 2. Les objectifs généraux et le champ de l'analyse11
      • 2.1. Les objectifs généraux11
      • 2.1.1. L'analyse des activités et des risques11
      • 2.1.2. L'analyse des résultats11
      • 2.2. Le champ de l'analyse12
      • 2.2.1. L'analyse sur base individuelle12
      • 2.2.2. L'analyse sur base consolidée12
      • 3. L'information nécessaire et l'information disponible13
      • 3.1. La liaison entre les informations nécessaires et disponibles13
      • 3.1.1. Analyse interne14
      • 3.1.2. Analyse extérieure15
      • 3.1.3. Conclusion16
      • 3.2. Les principaux types d'information à prendre en compte16
      • 3.2.1. Les informations relatives à l'établissement16
      • 3.2.2. Les informations relatives au système bancaire22
      • 3.2.3. Particularités concernant certains établissements de crédit23
      • 3.3. Les tendances actuelles en matière d'informations délivrées par les établissements de crédit28
      • 3.3.1. Un constat28
      • 3.3.2. Les évolutions prévisibles32
      • 4. Le référentiel et les principes comptables34
      • 4.1. Introduction34
      • 4.1.1. Référentiel comptable et analyse financière34
      • 4.1.2. Situation future et situation présente35
      • 4.2. Le projet d'adoption du référentiel international par l'Union européenne35
      • 4.2.1. L'existence de plusieurs référentiels35
      • 4.2.2. La décision européenne36
      • 4.2.3. Les implications de la décision européenne37
      • 4.3. Les principes comptables généraux38
      • 4.3.1. Références juridiques38
      • 4.3.2. Un principe essentiel : le principe de l'image fidèle39
      • 4.3.3. Les autres principes généraux41
      • 4.3.4. Conclusion sur les principes généraux47
      • 4.4. Remarque47
      • Première partie L'analyse des activités et des risques
      • Chapitre 1. - Les métiers bancaires et la présentation du bilan51
      • 1. Présentation du bilan (social)52
      • 1.1. Références juridiques54
      • 1.2. Dispositions générales55
      • 1.2.1. Principes comptables et méthodes d'évaluation55
      • 1.2.2. Le contrôle des comptes55
      • 1.2.3. La publication des comptes56
      • 1.2.4. La publication des comptes individuels annuels des succursales d'établissements de crédit étrangers57
      • 1.3. Présentation des postes du bilan publiable58
      • 1.3.1. Introduction58
      • 1.3.2. Commentaire sur les postes d'actif59
      • 1.3.3. Commentaire sur les postes de passif63
      • 1.3.4. Commentaire sur les postes de hors-bilan65
      • 1.4. La contribution de l'annexe à la lecture du bilan66
      • 2. Les métiers bancaires67
      • 2.1. Les activités exercées69
      • 2.1.1. Les métiers d'intermédiation bancaire69
      • 2.1.2. Les métiers de marché71
      • 2.1.3. Les prestations de services pour le compte de tiers73
      • 2.1.4. Remarques74
      • 2.2. La démarche de l'analyste financier75
      • 2.2.1. Introduction75
      • 2.2.2. L'analyse de l'équilibre actifs-passifs76
      • 2.2.3. L'identification des principaux métiers80
      • 2.3. Activités exercées et forme du bilan81
      • 2.3.1. Cas d'une banque traditionnelle81
      • 2.3.2. Cas d'une banque d'affaires81
      • 2.3.3. Cas d'une banque de marché82
      • 2.3.4. Cas d'une banque universelle82
      • 2.4. L'impact de l'Internet sur la conduite des métiers bancaires82
      • 3. Les principales évolutions du bilan et du hors-bilan depuis le milieu des années 8083
      • 3.1. L'extension de la part relative des opérations interbancaires84
      • 3.1.1. Constat84
      • 3.1.2. Causes84
      • 3.2. Le phénomène de «marchéisation»86
      • 3.2.1. Au niveau du passif86
      • 3.2.2. Au niveau de l'actif87
      • 3.2.3. Remarque90
      • 3.3. Le développement des opérations de hors-bilan90
      • 3.3.1. Le développement des engagements de financement90
      • 3.3.2. Le développement des engagements sur instruments financiers à terme91
      • 3.4. Conclusion92
      • Annexe - Modèle-type de bilan publiable (social)93
      • Chapitre 2. - Les principaux risques générés par les activités bancaires95
      • 1. Les risques de contrepartie96
      • 1.1. Définition96
      • 1.1.1. Le risque de contrepartie à titre principal97
      • 1.1.2. Le risque de contrepartie à titre accessoire97
      • 1.2. L'origine des risques de contrepartie98
      • 1.3. L'évolution des risques de contrepartie99
      • 1.4. La démarche de l'analyste financier100
      • 1.4.1. La qualité des risques100
      • 1.4.2. Les deux dimensions du risque de crédit102
      • 2. Les risques de prix105
      • 2.1. Définition et typologie105
      • 2.1.1. Définition105
      • 2.1.2. Les principaux risques de prix : les risques de prix financiers106
      • 2.1.3. Les autres risques de prix107
      • 2.2. L'origine des risques de prix108
      • 2.3. L'évolution des risques de prix108
      • 2.4. La démarche de l'analyste financier108
      • 2.4.1. L'approche des risques de prix à partir des comptes108
      • 2.4.2. L'estimation des risques de prix112
      • 3. Les risques-pays113
      • 3.1. Définition113
      • 3.2. L'origine des risques-pays114
      • 3.3. L'évolution des risques-pays114
      • 3.4. La démarche de l'analyste financier115
      • 4. Les risques opérationnels117
      • 4.1. Définition et typologie117
      • 4.1.1. Définition117
      • 4.1.2. Typologie117
      • 4.2. L'origine des risques opérationnels119
      • 4.3. L'évolution des risques opérationnels119
      • 4.4. La démarche de l'analyste financier120
      • 5. Le risque d'illiquidité120
      • 5.1. Définition120
      • 5.2. L'origine du risque d'illiquidité121
      • 5.2.1. Les facteurs à l'origine de la transformation d'échéances121
      • 5.2.2. Les conditions de survenance du risque d'illiquidité122
      • 5.3. L'évolution du risque d'illiquidité123
      • 5.4. La démarche de l'analyste financier124
      • 6. Remarques conclusives125
      • 6.1. Les interactions entre les risques125
      • 6.2. La banque face à l'évolution des risques bancaires126
      • 6.3. Les différents profils de risques126
      • 6.3.1. Cas d'une banque traditionnelle127
      • 6.3.2. Cas d'une banque d'affaires127
      • 6.3.3. Cas d'une banque de marché127
      • 6.3.4. Cas d'une banque universelle128
      • Chapitre 3. - La capacité d'un établissement à supporter les risques encourus133
      • 1. L'aptitude quantitative134
      • 1.1. Introduction : approche réglementaire et approche interne134
      • 1.2. La notion de fonds propres136
      • 1.2.1. Approche économique et juridique136
      • 1.2.2. Les fonds propres réglementaires137
      • 1.2.3. La démarche de l'analyste financier : l'étude de la qualité et de la disponibilité des fonds propres142
      • 1.3. La relation fonds propres-volume global des risques de crédit : le ratio de solvabilité144
      • 1.3.1. La réglementation du ratio de solvabilité145
      • 1.3.2. La démarche de l'analyste financier149
      • 1.4. La relation fonds propres-répartition des risques de crédit : la division des risques150
      • 1.4.1. La réglementation des grands risques150
      • 1.4.2. La démarche de l'analyste financier153
      • 1.5. La relation fonds propres-risques de prix : l'adéquation des fonds propres aux risques de marché155
      • 1.5.1. La réglementation en vigueur155
      • 1.5.2. La démarche de l'analyste financier160
      • 1.6. La relation fonds propres-ensemble des risques de perte : le ratio de solvabilité global160
      • 1.6.1. Affichage du ratio de solvabilité global160
      • 1.6.2. La démarche de l'analyste financier161
      • 1.7. La prise en compte du risque d'illiquidité162
      • 1.7.1. La réglementation du risque d'illiquidité162
      • 1.7.2. La démarche de l'analyste financier164
      • 1.8. Conclusion166
      • 2. L'aptitude qualitative167
      • 2.1. Organisation générale167
      • 2.1.1. La fonction de direction168
      • 2.1.2. Les autres fonctions170
      • 2.2. La gestion des risques172
      • 2.2.1. Les orientations générales de la gestion des risques172
      • 2.2.2. La gestion des différents risques173
      • 2.3. Le système de contrôle interne178
      • 2.3.1. Les objectifs179
      • 2.3.2. Le contrôle interne ou contrôle permanent182
      • 2.3.3. L'audit interne (ou contrôle du contrôle interne)183
      • 2.3.4. La surveillance de l'audit interne184
      • 2.3.5. Le comité d'audit185
      • 2.3.6. La démarche de l'analyste financier186
      • Deuxième partie L'analyse de la rentabilité
      • Chapitre 1. - Les métiers bancaires et la présentation du compte de résultat191
      • 1. La présentation du compte de résultat (social)192
      • 1.1. Remarques préliminaires193
      • 1.2. Les postes concourant à la formation du produit net bancaire194
      • 1.3. Les postes concourant à la formation du résultat brut d'exploitation202
      • 1.4. Les postes concourant à la formation du résultat d'exploitation203
      • 1.5. Les postes concourant à la formation du résultat courant avant impôt203
      • 1.6. Les postes concourant à la formation du résultat net204
      • 1.7. La contribution de l'annexe à la lecture du résultat205
      • 2. La traduction des métiers bancaires dans le compte de résultat206
      • 2.1. L'impact des différentes activités207
      • 2.1.1. Les métiers d'intermédiation207
      • 2.1.2. Les métiers de marché209
      • 2.1.3. Les prestations de services pour le compte de tiers210
      • 2.1.4. Remarque211
      • 2.2. La démarche de l'analyste financier212
      • 2.2.1. Introduction212
      • 2.2.2. Identifier la contribution de chaque activité213
      • 2.2.3. Identifier l'impact des risques encourus214
      • 2.3. Activités exercées et forme du compte de résultat217
      • 2.3.1. Cas d'une banque traditionnelle217
      • 2.3.2. Cas d'une banque d'affaires217
      • 2.3.3. Cas d'une banque de marché218
      • 2.3.4. Cas d'une banque universelle218
      • 2.4. L'impact de l'Internet sur le compte d'exploitation bancaire219
      • Annexe - Modèle-type de compte de résultat publiable (social)220
      • Chapitre 2. - Les méthodes d'analyse des résultats221
      • 1. La méthode des soldes intermédiaires de gestion222
      • 1.1. Le produit net bancaire223
      • 1.1.1. Définition223
      • 1.1.2. Analyse223
      • 1.2. Le résultat brut d'exploitation226
      • 1.2.1. Définition226
      • 1.2.2. Analyse226
      • 1.3. Le résultat d'exploitation227
      • 1.3.1. Définition227
      • 1.3.2. Analyse227
      • 1.4. Le résultat courant avant impôt228
      • 1.4.1. Définition228
      • 1.4.2. Analyse228
      • 1.5. Le résultat net230
      • 1.5.1. Définition230
      • 1.5.2. Analyse230
      • 1.6. Conclusion231
      • 2. Les principaux ratios de rentabilité et leur interprétation232
      • 2.1. Les ratios de rentabilité d'exploitation232
      • 2.1.1. Le coefficient brut d'exploitation232
      • 2.1.2. Le coefficient net d'exploitation232
      • 2.2. Les ratios de rentabilité globale234
      • 2.2.1. Le coefficient de rendement234
      • 2.2.2. Le coefficient de rentabilité235
      • 2.3. La prise en compte des ratios de rentabilité par l'analyste financier236
      • 2.3.1. Approche globale et approche par métier236
      • 2.3.2. La «qualité» des résultats et des ratios de rentabilité237
      • 3. L'approche analytique des résultats237
      • 3.1. Nécessité et conditions d'une approche analytique237
      • 3.1.1. La nécessité d'une démarche analytique237
      • 3.1.2. Les conditions requises238
      • 3.1.3. La position de l'analyste financier238
      • 3.2. L'identification des centres de responsabilité239
      • 3.3. La détermination de la rentabilité par centre de profit240
      • 3.3.1. L'affectation des produits et des charges de nature financière240
      • 3.3.2. La répartition des frais généraux242
      • 3.3.3. Remarque : résultat d'un centre de profit et résultat des opérations nouvelles245
      • 3.4. La démarche de l'analyste financier246
      • Chapitre 3. - L'arrêté des comptes et la politique de provisionnement249
      • 1. La politique de provisionnement250
      • 1.1. Les principes comptables essentiels en matière de provisionnement251
      • 1.1.1. Le principe de l'image fidèle251
      • 1.1.2. Le principe de prudence252
      • 1.1.3. Le principe de l'indépendance des exercices253
      • 1.2. La nature de la politique de provisionnement253
      • 1.2.1. Un arbitrage entre les principes comptables et des objectifs253
      • 1.2.2. Les différentes formes d'arbitrage254
      • 2. Les crédits et les engagements de hors-bilan assimilables259
      • 2.1. Les créances douteuses (et les engagements de hors-bilan douteux)259
      • 2.1.1. Définition259
      • 2.1.2. Le classement comptable des créances douteuses260
      • 2.1.3. Le provisionnement des créances douteuses261
      • 2.1.4. La sortie de la catégorie des créances douteuses263
      • 2.1.5. Les engagements de hors-bilan douteux263
      • 2.2. Les dimensions sectorielle et géographique263
      • 2.2.1. La dimension sectorielle264
      • 2.2.2. La dimension géographique264
      • 2.2.3. Remarque264
      • 2.3. Les créances restructurées265
      • 2.3.1. Rappel265
      • 2.3.2. Traitement comptable265
      • 2.3.3. Remarque265
      • 2.4. La démarche de l'analyste financier266
      • 2.5. La question du provisionnement ex ante267
      • 3. Les portefeuilles-titres268
      • 3.1. Introduction268
      • 3.1.1. Portefeuilles-titres et risques de perte268
      • 3.1.2. Les différents portefeuilles distingués par la réglementation comptable268
      • 3.1.3. Remarques270
      • 3.2. Le portefeuille de placement270
      • 3.2.1. Définition270
      • 3.2.2. Titres de placement et provisionnement271
      • 3.2.3. Conséquences pour l'analyste financier272
      • 3.3. Le portefeuille de transaction273
      • 3.3.1. Définition273
      • 3.3.2. Titres de transaction et arrêté de comptes273
      • 3.3.3. Conséquences pour l'analyste financier274
      • 3.4. Le portefeuille d'investissement275
      • 3.4.1. Définition et principe d'un portefeuille d'investissement275
      • 3.4.2. Titres d'investissement et provisionnement276
      • 3.4.3. Conséquences pour l'analyste financier279
      • 3.5. Les titres de l'activité de portefeuille - TAP281
      • 3.5.1. Définition281
      • 3.5.2. TAP et arrêté de comptes282
      • 3.5.3. Conséquences pour l'analyste financier283
      • 3.6. Les autres titres détenus à long terme283
      • 3.6.1. Définition283
      • 3.6.2. Autres titres détenus à long terme et arrêté de comptes284
      • 3.6.3. Conséquences pour l'analyste financier284
      • 3.7. Conclusion285
      • 4. Les instruments dérivés285
      • 4.1. Ensemble des instruments dérivés286
      • 4.1.1. Les normes d'évaluation286
      • 4.1.2. Conséquences pour l'analyste financier287
      • 4.2. Opérations sur swaps287
      • 4.2.1. Les normes d'évaluation pour les swaps relevant de l'intention de couverture287
      • 4.2.2. Les normes d'évaluation pour les swaps relevant de l'intention de transaction288
      • 4.2.3. Conséquences pour l'analyste financier290
      • 5. Les autres éléments, dont les dettes et le FRBG292
      • 5.1. Les dettes et l'activité d'intermédiation292
      • 5.2. Le fonds pour risques bancaires généraux - FRBG292
      • 5.2.1. Définition et nature du FRBG292
      • 5.2.2. Les modes d'alimentation et de reprise du FRBG293
      • 5.2.3. Les conséquences pour l'analyste financier295
      • 5.3. Autres éléments296
      • 6. Les enjeux liés au projet de norme de full fair value296
      • 6.1. Le projet de norme296
      • 6.1.1. Rappel : la norme IAS 39296
      • 6.1.2. Le projet297
      • 6.2. L'opposition de la profession bancaire298
      • 6.3. Les avantages de la full fair value298
      • 6.3.1. La transparence des comptes298
      • 6.3.2. L'affichage de la création ou de la destruction de valeur298
      • 6.4. Remarque300
      • Troisième partie L'analyse financière sur base consolidée
      • Chapitre 1. - La consolidation des comptes et les documents de synthèse consolidés303
      • 1. Références juridiques303
      • 2. Principes essentiels de la consolidation304
      • 2.1. Le fait générateur305
      • 2.1.1. Le contrôle exclusif305
      • 2.1.2. Le contrôle conjoint306
      • 2.1.3. L'influence notable306
      • 2.1.4. Remarques techniques306
      • 2.1.5. L'exemption d'établir et de publier des comptes consolidés307
      • 2.2. Le périmètre de consolidation308
      • 2.2.1. Définition308
      • 2.2.2. Les exclusions du périmètre de consolidation308
      • 2.3. Les méthodes de consolidation309
      • 2.3.1. La détermination de la méthode de consolidation309
      • 2.3.2. L'intégration globale310
      • 2.3.3. L'intégration proportionnelle311
      • 2.3.4. La mise en équivalence312
      • 2.3.5. Remarque : consolidation directe ou par paliers313
      • 2.4. Les règles d'évaluation313
      • 2.5. Remarque sur la notion de consolidation314
      • 3. Quelques points techniques liés à la consolidation314
      • 3.1. Les retraitements à effectuer314
      • 3.1.1. L'élimination des opérations réciproques315
      • 3.1.2. La conversion des comptes des entreprises étrangères exprimés en devises316
      • 3.1.3. Les règles d'évaluation au regard du principe d'homogénéité317
      • 3.2. Le traitement d'une première consolidation321
      • 3.2.1. Le traitement de l'écart d'évaluation322
      • 3.2.2. Le traitement de l'écart d'acquisition positif323
      • 3.2.3. Le traitement de l'écart d'acquisition négatif324
      • 3.2.4. La méthode dérogatoire324
      • 3.3. Le cas particulier des réseaux dotés d'un organe central325
      • 3.4. Le cas particulier des compagnies financières325
      • 4. Les documents de synthèse consolidés326
      • 4.1. Dispositions générales327
      • 4.1.1. Composition des comptes consolidés327
      • 4.1.2. Le contrôle des comptes consolidés328
      • 4.1.3. La publication des comptes consolidés328
      • 4.2. Présentation des documents consolidés329
      • 4.2.1. Le bilan consolidé330
      • 4.2.2. Le compte de résultat consolidé331
      • 4.3. La contribution de l'annexe à la lecture des états financiers consolidés332
      • 4.3.1. Principe d'ensemble332
      • 4.3.2. Les informations complémentaires sur les comptes consolidés332
      • Annexes333
      • Annexe 1 Exemples simplifiés de consolidation des comptes334
      • Annexe 2 Modèles-types de bilan et de compte de résultat consolidés (sans consolidation d'activités non bancaires)341
      • Annexe 3 Modèles-types de bilan et de compte de résultat consolidés (avec consolidation d'activités non bancaires, en particulier des entreprises d'assurance)343
      • Chapitre 2. - Les spécificités de l'analyse financière sur base consolidée347
      • 1. L'analyse des activités et des risques sur une base consolidée348
      • 1.1. Les vérifications relatives aux états financiers consolidés348
      • 1.2. L'identification du périmètre d'activités349
      • 1.2.1. L'utilisation du bilan consolidé349
      • 1.2.2. L'analyse du portefeuille d'activités351
      • 1.3. La détermination du profil de risques352
      • 1.3.1. La détermination du profil de risques à partir du bilan consolidé352
      • 1.3.2. Les problèmes posés par l'utilisation du bilan consolidé353
      • 1.4. L'analyse de la capacité à assumer les risques encourus355
      • 1.4.1. L'aptitude quantitative355
      • 1.4.2. L'aptitude qualitative363
      • 2. L'analyse de la rentabilité sur une base consolidée367
      • 2.1. L'utilisation du compte de résultat consolidé367
      • 2.1.1. Principe et précautions d'utilisation367
      • 2.1.2. L'analyse de la contribution des différentes entités368
      • 2.2. L'analyse du résultat consolidé à partir de la méthode des soldes intermédiaires de gestion369
      • 2.2.1. Les soldes intermédiaires de gestion sur base consolidée369
      • 2.2.2. Les coefficients de rentabilité sur base consolidée370
      • 2.3. La politique de couverture des risques371
      • 2.3.1. Le provisionnement des risques et le retraitement des provisions372
      • 2.3.2. Le provisionnement des fonds de commerce372
      • 2.3.3. L'amortissement des écarts d'acquisition373
      • 2.3.4. Le provisionnement des titres de participation374
      • Quatrième partie Quelques applications d'analyse financière
      • Chapitre 1. - Applications internes : la gestion de bilan379
      • 1. Les facteurs à l'origine du développement de la gestion de bilan380
      • 1.1. La complexité et la diversité accrues des métiers bancaires380
      • 1.2. La montée des risques bancaires381
      • 1.3. L'intensification de la concurrence382
      • 1.4. La recherche d'une rentabilité accrue382
      • 1.5. L'instauration des réglementations prudentielles (ou l'allocation de fonds propres économiques)383
      • 1.6. Conclusion384
      • 2. Les fonctions centrales de la gestion de bilan385
      • 2.1. Maîtriser les équilibres bilantiels385
      • 2.1.1. Les contraintes385
      • 2.1.2. La gestion des équilibres bilantiels387
      • 2.1.3. Le cas d'un établissement tourné vers les activités d'intermédiation391
      • 2.1.4. Conclusion391
      • 2.2. Contribuer à l'optimisation des résultats392
      • 2.2.1. Introduction : résultat et rentabilité boursière392
      • 2.2.2. Définir une politique de tarification393
      • 2.2.3. Orienter le développement des activités396
      • 2.2.4. Remarque sur la mesure des performances396
      • 2.3. Conclusion397
      • 3. La mise en œuvre de la gestion de bilan398
      • 3.1. Un champ de compétence variable selon les établissements398
      • 3.2. Une mise en œuvre selon un double sens398
      • 3.3. Le recours fréquent à un comité ad hoc398
      • Chapitre 2. - Applications extérieures : le contrôle bancaire, la notation et l'évaluation401
      • 1. Le contrôle des établissements de crédit402
      • 1.1. Les objectifs et les fonctions du contrôle des établissements de crédit402
      • 1.1.1. Les objectifs généralement assignés au contrôle402
      • 1.1.2. Les trois grandes fonctions du contrôle bancaire au sens large403
      • 1.2. L'organisation juridique et opérationnelle du contrôle bancaire en France406
      • 1.2.1. Le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement - CECEI407
      • 1.2.2. Le Comité de la réglementation bancaire et financière - CRBF409
      • 1.2.3. La Commission bancaire411
      • 1.3. La démarche d'analyse financière dans le cadre du contrôle des établissements de crédit415
      • 1.3.1. Approche générale415
      • 1.3.2. En ce qui concerne le contrôle sur pièces417
      • 1.3.3. En ce qui concerne le contrôle sur place418
      • 2. La notation des dettes émises par des établissements de crédit418
      • 2.1. Les objectifs418
      • 2.2. Les agences de notation420
      • 2.3. Les différentes notes421
      • 2.3.1. La note court terme421
      • 2.3.2. La note long terme421
      • 2.3.3. Les notes intrinsèques421
      • 2.3.4. Les notes comportant la mention «PI» (public information)422
      • 2.3.5. Les échelles des principales agences de notation422
      • 2.4. La démarche d'analyse financière dans le cadre de la notation des établissements de crédit424
      • 2.4.1. Approche générale424
      • 2.4.2. En ce qui concerne les différents types de notes426
      • 2.5. La notation des banques françaises427
      • 2.6. Conclusion427
      • 3. L'évaluation d'un établissement de crédit427
      • 3.1. Introduction427
      • 3.2. La méthode liquidative ou méthode de l'actif net429
      • 3.2.1. Principes429
      • 3.2.2. L'application de la méthode aux établissements de crédit430
      • 3.3. La méthode de la valeur actualisée des flux futurs432
      • 3.3.1. Principes432
      • 3.3.2. L'application de la méthode aux établissements de crédit432
      • 3.4. Le lien entre les deux méthodes : les notions de badwill et de goodwill434
      • 3.5. Conclusion435
      • Chapitre conclusif437
      • 1. Résumé de la démarche d'analyse financière437
      • 1.1. Analyser les activités438
      • 1.2. Déterminer le profil de risques439
      • 1.3. Evaluer la capacité à assumer les risques encourus440
      • 1.3.1. Sur un plan quantitatif440
      • 1.3.2. Sur un plan qualitatif441
      • 1.4. Analyser la rentabilité443
      • 1.5. Formuler un jugement synthétique444
      • 2. Les attitudes de l'analyste financier444
      • 2.1. Etre exhaustif dans la recherche d'informations445
      • 2.2. Etre sélectif dans l'exploitation de l'information446
      • 2.3. Etre raisonnablement critique et raisonnablement prudent446
      • 2.4. Etre prospectif447
      • 2.5. Respecter des règles déontologiques447

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 333.2 CAL

    Niveau 3 - Economie