Les fondements juridiques du droit des marchés publics
Jean-François Brisson
Groupe Imprimerie Nationale/Éditions techniques
Table des abréviations
5
Introduction
7
Première partie
Les sources du droit des marchés publics
Titre Premier
Le droit communautaire des marchés publics
Les Traités, cadre général du droit communautaire
des marchés publics
17
I. L'importance des règles communautaires générales
17
A. Une fonction essentielle18
1. Les principes de libre échange19
a. Le principe de non-discrimination
19
b. Le principe de libre circulation
21
c. Les règles de la concurrence
25
2. Les dispositions de nature à justifier des pratiques restrictives26
a. La sauvegarde de l'ordre public et de la défense nationale
26
b. La cohésion économique et sociale
27
B. Une fonction subsidiaire29
II. L'insuffisance des règles communautaires générales
30
A. Les obstacles à l'ouverture des marchés publics
à la concurrence européenne31
B. L'encadrement des marchés publics par le droit communautaire privé32
1. Les directives qui explicitent les exigences du marché unique33
2. Les directives tendant à l'harmonisation des procédures nationales
de passation des marchés publics34
3. Les directives pouvant concerner l'exécution des marchés publics35
Bibliographie sélective
36
Les directives «Marchés publics»
37
I. L'élaboration chaotique d'une réglementation spécifique :
l'échec des premières directives «Marchés publics» (1971-1985)
37
A. Un champ d'application incomplet39
B. Un dispositif normatif insuffisant40
II. La reconstruction du droit communautaire des marchés publics :
les directives de la seconde génération (1988-1993)
41
A. La systématisation du droit communautaire des marchés publics43
1. La nouvelle définition du pouvoir adjudicateur (directive «Travaux» n° 89/440)43
2. L'extension de la réglementation communautaire aux marchés
de services (directive n° 92/50)44
3. L'extension de la réglementation des marchés publics aux secteurs
«de l'eau, de l'énergie, des transports et des télécommunications» :
les directives nos 90/531 et 93/3845
B. La consolidation des techniques du droit communautaire
des marchés publics46
1. La coordination des procédures de passation organisées par les différentes
directives (directives nos 93/36 et 93/37)46
2. L'organisation de procédures de sanctions effectives
(directives nos 89/665 et 93/38)48
a. La notion de recours effectif
48
b. La reconnaissance d'un pouvoir d'intervention à la Commission
51
c. Les procédés spécifiques aux marchés des secteurs anciennement exclus
(directive n° 93/38)
52
3. La standardisation des formulaires54
4. La normalisation, instrument complémentaire d'élimination
des entraves techniques54
III. L'adaptation du droit communautaire des marchés publics aux mutations
de l'environnement économique et technologique (1997-200?)
55
A. L'application des accords externes conclus dans le cadre de l'OMC56
1. L'Accord sur les marchés publics56
2. Les directives transposant l'AMP dans l'ordre juridique communautaire58
B. l'adoption d'un véritable code européen des marchés publics59
1. La réécriture des directives existantes60
2. La refonte du droit communautaire des marchés publics61
Bibliographie sélective
63
La transposition des directives «Marchés publics»
dans le droit national des États membres
65
I. Les difficultés de transposition des directives «Marchés publics»
65
A. Les risques d'une transposition disparate
des directives communautaires66
B. La complexité des opérations de transposition des directives69
II. La sanction de la non-transposition
73
A. La reconnaissance de l'effet direct aux directives «Marchés publics»73
1. La jurisprudence opportune de la Cour de Justice des communautés européennes74
2. La jurisprudence dissidente du Conseil d'État76
B. La réparation des préjudices subis du fait du défaut de transposition79
Bibliographie sélective
81
Titre 2
La diversification des sources internes du droit des marchés publics
L'ébauche d'un droit constitutionnel des marchés publics
85
I. Le droit des marchés publics, un droit en quête de constitutionnalité
85
A. L'émergence de fondements constitutionnels matériels85
B. L'absence d'un fondement constitutionnel normatif88
1. Réserve de compétence législative et marchés de l'État88
2. Réserve de compétence législative et marchés des collectivités locales90
II. Le droit des marchés publics, un droit en cours de constitutionnalisation
91
A. Les principes déjà consacrés par le Conseil constitutionnel91
1. Le principe d'égalité, un principe multiforme91
a. L'égalité devant la loi
91
b. L'égalité d'accès à la commande publique
93
2. Le principe de libre administration des collectivités locales94
a. La liberté contractuelle des collectivités locales est un prolongement
de leur libre administration
95
b. Le principe de libre administration implique l'existence d'un contrôle étatique
sur les marchés publics locaux
95
3. Le droit à la protection juridictionnelle96
a. Le droit au recours
96
b. La protection de la chose jugée contre les validations législatives
97
B. Les principes en devenir99
1. La liberté contractuelle, une liberté de second rang ?99
2. Vers la constitutionnalisation implicite des principes de transparence
et de libre concurrence102
a. Le principe de transparence des procédures publiques
102
b. Le principe de libre concurrence
103
Bibliographie sélective
105
Les sources législatives du droit des marchés publics
107
I. La formation d'un droit des contrats publics
107
A. La loi n° 91-3 du 2 janvier 1991 : l'institution de la Mission
interministérielle d'enquête sur les marchés publics108
B. La loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 : la consécration des contrats
de délégation de service public109
C. La loi MURCEF du 11 décembre 2001 : l'abandon définitif de l'idée
d'un code général de la commande publique110
1. Une loi de complément111
2. Un texte disparate111
II. La diversité des législations de droit public intéressant les marchés publics
112
A. Le droit budgétaire et comptable112
B. La loi sur la maîtrise d'ouvrage publique113
C. La loi n° 75-314 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance114
Bibliographie sélective
115
Marchés publics et droit privé
117
I. Le droit privé, source subsidiaire du droit des marchés publics
117
A. Le contrat induit l'application de règles de droit privé118
1. Le marché public, un contrat soumis pour partie aux règles du Code civil118
a. La réception par le juge administratif des règles de droit civil
118
b. La transposition par le juge administratif des constructions juridiques
du droit civil
120
2. Le recours aux techniques du droit commercial121
a. Le recours à l'arbitrage
121
b. Le recours aux cessions de créances
123
B. Les marchés publics saisis par le droit privé123
1. L'application aux marchés publics de la législation commerciale123
2. L'application du droit du travail aux marchés publics125
3. L'application aux marchés publics des droits de propriété intellectuelle127
II. Le droit privé, droit compensateur
128
A. Marchés publics et droit de la concurrence130
1. Le choix de la juridiction compétente130
2. Marchés publics et ententes132
3. Marchés publics et abus de position dominante135
a. La problématique générale
135
b. La centralisation des achats publics
138
B. Marchés publics et droit pénal139
1. La criminalisation du contentieux des marchés publics : le délit de favoritisme
(Code pénal, art. 432-14)141
2. Vers la pénétration des concepts du droit pénal en droit administratif
des marchés : l'exemple de la prise illégale d'intérêts144
Bibliographie sélective
146
Titre 3
Le droit administratif des marchés publics
Le Code des marchés publics et autres textes réglementaires
151
I. Le Code des marchés publics
151
A. Les réformes successives du Code des marchés publics152
1. Une réforme récurrente152
a. La délitescence progressive de la première codification
du droit des marchés publics
152
b. L'échec d'une première tentative de réforme du droit des marchés publics :
l'abandon du projet Trassy-Paillogues
154
c. La réforme interrompue : le décret du 7 mars 2001
156
d. La réforme en cours : le nouveau Code des marchés publics
(décret du 7 janvier 2004)
159
2. Une réforme inachevée160
a. Une codification toujours privée de partie législative
160
b. Une codification dont les fondements juridiques restent fragiles
162
c. Une codification incomplète
165
B. La portée juridique du Code des marchés publics167
1. Incertitudes sur la portée juridique des dispositions du Code des marchés publics167
2. Inventaire des dispositions du code susceptibles de se voir reconnaître
un caractère d'ordre public168
II. Les cahiers des charges types
171
A. La diversité des cahiers des charges types171
B. L'ambiguïté juridique des cahiers des charges types173
1. La portée supplétive des cahiers des charges types173
2. La nature juridique ambivalente des cahiers des charges types174
a. Avant la conclusion du contrat, les CCAG sont des actes types
175
b. Après la conclusion du contrat, les CCAG sont des clauses contractuelles
176
3. Le statut contentieux atypique des cahiers des charges types177
a. Les CCAG sont des actes types contre lesquels le recours pour excès
de pouvoir est ouvert
177
b. Les CCAG sont des clauses contractuelles dont le juge de cassation
contrôle l'interprétation donnée par les juges du fond
178
Bibiographie sélective
180
L'interprétation du droit des marchés publics
(jurisprudence et doctrine administratives)
181
I. Les principes généraux du droit des marchés
181
A. L'affirmation du principe de la liberté contractuelle182
1. Un principe dérivé de l'autonomie de la volonté183
2. Un principe élargi aux personnes publiques184
B. L'application aux marchés publics des principes généraux du droit184
1. Les principes régissant la passation des marchés185
a. La liberté d'accès aux marchés
185
b. L'égalité de traitement des candidats
187
c. Le principe de libre concurrence
190
2. Les principes régissant l'exécution des marchés192
a. Le principe de mutabilité des marchés publics
193
b. Le principe de l'équilibre financier
194
II. L'interprétation des textes réglementaires
(la doctrine administrative interne)
196
A. Les circulaires et instructions ministérielles197
1. La multiplicité des circulaires et instructions ministérielles197
2. L'ambiguïté du statut juridique des circulaires et instructions ministérielles198
B. Les avis de la Direction des affaires juridiques du ministère
de l'Économie, des Finances et de l'Industrie202
C. Les réponses ministérielles204
Bibliographie sélective
205
Seconde partie
La notion de marché public
Titre Premier
Les éléments organiques de définition
Les pouvoirs adjudicateurs
211
I. La notion de pouvoir adjudicateur, un critère faussement organique
211
A. L'État et les collectivités locales212
B. Les démembrements juridiques de l'administration publique214
II. La notion de pouvoir adjudicateur, une conception fonctionnelle
de l'administration publique
215
A. Le critère du contrôle215
1. Le critère du contrôle statutaire216
2. Le critère du contrôle financier217
B. L'organisme doit satisfaire un «besoin d'intérêt général
ayant un caractère autre qu'industriel et commercial»218
III. L'application du droit des marchés publics au-delà de la notion
de pouvoir adjudicateur
222
A. Les travaux subventionnés par une entité publique223
B. Les marchés conclus par les concessionnaires de travaux publics224
C. Les marchés de fournitures des entités bénéficiaires de droits spéciaux
ou exclusifs224
Bibliographie sélective
225
Pouvoirs adjudicateurs et Code des marchés publics
227
I. Code des marchés publics et personnes morales de droit public
227
A. Les personnes publiques soumises au Code des marchés publics228
1. L'État et les autres collectivités territoriales228
2. Les établissements publics229
B. Les personnes publiques exclues du Code des marchés publics233
1. Les marchés conclus par les groupements d'intérêt public233
2. Les marchés des établissements publics industriels et commerciaux236
II. Code des marchés publics et organismes de droit privé
238
A. Les marchés des organismes de droit privé soumis par exception
au Code des marchés publics238
1. Les marchés conclus en vertu d'un mandat d'une personne publique238
2. La théorie du mandat tacite241
3. La théorie des «associations transparentes»244
B. Les organismes de droit privé soumis à des obligations de transparence
et de mise en concurrence par des textes extérieurs
au Code des marchés publics246
1. Les caisses de sécurité sociale246
2. Les sociétés d'économie mixte247
3. Autres personnes privées248
Bibliographie sélective
249
Les contrats entre pouvoirs adjudicateurs
251
I. Une soumission de principe
251
A. L'influence déterminante du droit communautaire253
1. La jurisprudence communautaire253
2. Les contorsions de la jurisprudence administrative :
l'arrêt Communauté de communes du Piémont de Barr du 20 mai 1998253
3. La soumission des contrats entre personnes publiques
au Code des marchés publics255
B. La question spécifique des prestations d'ingénierie publique256
II. Une soumission problématique
259
A. La confrontation des logiques du droit de la concurrence
et du droit des marchés publics259
B. Une tentative de conciliation :
l'avis Sté Jean-Louis Bernard consultants262
III. Des exceptions limitées
266
A. Les exemptions prévues par les textes266
1. Les marchés de services passés avec un autre pouvoir adjudicateur
sur la base d'un droit exclusif ou spécial266
2. Les marchés passés avec une entreprise liée ou une coentreprise
(directive n° 93/38 «Secteurs anciennement exclus»)268
B. Les contrats de prestations intégrées268
1. Une interprétation jurisprudentielle stricte270
a. La présence de liens organiques entre le pouvoir adjudicateur
et son cocontractant ne suffit pas à caractériser des prestations intégrées
271
b. Le pouvoir adjudicateur doit exercer sur son cocontractant
un contrôle comparable à celui qu'il exerce sur ses propres services
273
c. L'essentiel de l'activité du cocontractant doit être destiné
au pouvoir adjudicateur
275
2. Un champ d'application étroit276
a. Les marchés conclus avec des sociétés d'économie mixte
276
b. Les relations des collectivités publiques avec l'UGAP
279
c. Les marchés conclus avec les délégataires de service public
281
Bibliographie sélective
283
Titre 2
Les éléments matériels de définition
Les marchés de travaux
287
I. Une définition communautaire extensive
287
A. Les opérations de travaux288
B. Les concessions de travaux291
1. Concessions de travaux et conventions jumelées291
2. Concessions de travaux et conventions d'aménagement urbain294
3. Concessions de travaux et bail administratif emphytéotique296
II. Une définition nationale centrée sur la maîtrise d'ouvrage publique
297
A. Une délimitation parfois difficile : marchés publics de travaux
et notions voisines297
1. La distinction des marchés de travaux publics et des marchés publics de travaux297
2. L'articulation des marchés publics de travaux sur la maîtrise d'ouvrage publique299
a. La maîtrise d'ouvrage publique entraîne l'obligation pour l'Administration
de contracter dans les conditions du Code des marchés publics
299
b. L'obligation d'assurer la maîtrise d'ouvrage emporte des restrictions
quant à l'utilisation de la procédure du marché de conception-réalisation
300
c. L'indépendance des notions de marché public de travaux
et de maîtrise d'ouvrage publique
302
B. Une qualification juridique parfois tenue en échec :
le développement des formes contractuelles dérogatoires303
1. Le recours limité à la vente en l'état futur d'achèvement304
2. Le recours toujours possible au bail administratif emphytéotique307
3. Le recours interdit puis limité au marché d'entreprise de travaux publics310
a. Une pratique contestable
311
b. Une clarification jurisprudentielle attendue
312
c. Une suppression abandonnée
314
C. Une notion juridique concurrente : les contrats de partenariat
public-privé315
1. Une conception différente du partenariat entre personnes publiques
et opérateurs privés316
2. Une formule dérogatoire317
3. Une formule d'utilisation limitée318
Bibliographie sélective
320
Les marchés de services
323
I. Le marché de services en droit communautaire : catégorie résiduelle
et définition élastique
323
II. Le marché de services en droit interne : consécration tardive
et procédures spécifiques
327
A. La distinction des marchés de services courants
et des marchés de prestations intellectuelles327
B. Les marchés spécifiques de prestations intellectuelles328
1. Les marchés de définition329
2. Les marchés de maîtrise d'oeuvre329
III. Réception du droit communautaire et remise en cause des contrats intuitu
personae par le Code des marchés publics
330
A. Les marchés de services bancaires et d'investissement331
B. Les marchés d'assurance332
C. Les marchés de services juridiques337
D. Marchés de services et contrats de mandat :
une différenciation inexplicable340
Bibliographie sélective
343
Les marchés de fournitures
345
I. Une notion extensive
345
A. Une conception large de la notion de fournitures345
B. L'extension de la notion aux autres formes d'acquisition que l'achat347
II. Une catégorie spécifique : les marchés industriels
348
Bibliographie sélective
348
Les exemptions
351
I. Les seules exemptions admises sont celles limitativement énumérées
par les directives
351
II. L'alignement inachevé du Code des marchés publics sur les exclusions
définies par les directives communautaires
353
Bibliographie sélective
355
Marchés publics et secteurs spéciaux
357
I. Le critère organique : les entités adjudicatrices
357
A. La notion de pouvoir adjudicateur358
B. Les notions d'entreprise publique et d'entreprise titulaire
de droits exclusifs ou spéciaux359
II. La notion d'opérateur de réseaux
361
A. Un critère matériel361
B. Un correctif fonctionnel362
III. Les exclusions
364
A. Les exclusions classiques364
B. Les marchés rattachés à des activités soustraites
à la réglementation communautaire365
C. Les marchés exclus en raison de la finalité propre
de la réglementation communautaire365
Bibliographie sélective
366
Titre 3
Autres éléments de définition
Le marché public, contrat écrit
369
Bibliographie sélective
371
Le prix du marché
373
I. La qualification de marché public n'exclut pas les contrats
sans contrepartie financière
374
II. La qualification de marché public n'exclut pas un complément
de rémunération par les usagers
379
A. La prise en compte des financements complexes380
1. L'assouplissement du critère financier380
2. Le critère tiré de la rémunération du cocontractant, une extrapolation
de la distinction des marchés publics et de la concession383
B. L'émergence d'un critère fondé sur le risque d'exploitation384
1. Un critère reposant sur une analyse de type économique384
2. Un critère conforme à la conception communautaire de la concession387
3. Un critère partiellement opératoire389
Bibliographie sélective
391
Le montant du marché, élément subsidiaire de définition
393
I. Le montant du contrat, un ancien critère de définition des marchés publics
393
II. Le montant des différentes prestations : un élément de la classification
des marchés publics à objet composite
394
A. La notion des contrats à objet composite394
B. La différenciation des critères de classification selon la nature
des contrats à objet composite395
1. L'objet principal du contrat, critère de classification des contrats
à objet composite396
2. Le montant des prestations, critère de classification des marchés publics
à objet composite397
Bibliographie sélective
398
Le marché public, contrat administratif
399
I. Controverse autour de la nature juridique des marchés publics
399
A. Le Code des marchés publics, un régime exorbitant du droit commun ?401
B. Divergences sur le degré du caractère exorbitant
du Code des marchés publics403
II. Les marchés publics, contrats administratifs par détermination de la loi
405
A. Les marchés publics de droit privé, une notion artificielle405
B. Les marchés publics de droit privé : un régime contentieux hybride407
III. Une qualification légale, dictée par des préoccupations de sécurité juridique
409
Bibliographie sélective
414
Conclusion
415
Table chronologique de la jurisprudence
419
Index thématique
431
Bibliographie générale
435
Table des matières
437