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Fictions de l'intégration : du mot beur à la politique de la mémoire

Résumé

Analyse de la manière dont la fiction permet de repenser la catégorie de l'intégration. Le travail se concentre sur trois moments de l'invention d'une culture franco-maghrébine : l'émergence de l'auteur beur, les tentatives de territorialisation des espaces périurbains par les migrants et la mémoire de la colonisation. Il interroge la mise en récit des enjeux de définition identitaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 327 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-05510-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans cet ouvrage, Sylvie Durmelat examine la notion d'intégration à travers l'étude d'histoires et récits littéraires, de cas et événements médiatiques, de films ou documentaires prenant pour sujet ou ayant pour auteur les héritiers d'origine maghrébine de l'histoire conjuguée de la migration et de la colonisation. Elle explore comment ces mises en récits postcoloniales dénoncent le mythe idéologique d'une intégration républicaine à sens unique au sein de la nation française, tout en contribuant simultanément à réinventer et à faire advenir autrement l'intégration qu'elles questionnent. Ce travail se concentre sur trois moments (parfois simultanés) de l'invention d'une culture franco-maghrébine potentielle qui sont aussi trois modalités de cette inscription hexagonale - dans le champ littéraire, dans la géographie et la mythologie urbaines, dans les mémoires collectives. Cette triple inscription littéraire, urbaine et mémorielle aboutit à un constat d'autonomie impossible : la signature collective beur échappe à ses auteurs, la territorialité sans territoire des banlieues débouche sur un enfermement potentiel et le travail de mémoire convoque autant de fantômes qu'il en conjure. Cette série d'impossibilités et d'expropriations n'est cependant pas synonyme d'impasse. Elle continue plutôt de poser la question récurrente du comment apprendre à vivre avec et du vivre ensemble et suggère que l'intégration des populations devenues françaises, empreintes du passé colonial de la France, nécessite d'autres métaphores, d'autres fictions pour raconter autrement les histoires et l'histoire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.75(44) DUR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie