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Résumé

Ces réflexions sur le travail se fondent sur la promesse de l'individualisme démocratique qui le définit à la foi comme un moyen et comme une fin. Au-delà de la figure romantique du travail incarnée par l'artiste et le savant, la philosophe questionne les catégories philosophiques, économiques, littéraires et morales qui posent la problématique du travail entre vocation et aliénation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-287
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (287 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-7021-4
  • Indice
    • 132 Philosophie de la culture
  • Quatrième de couverture
    • Comment vivre et que faire de ma vie ? À travers ma vocation, ma vie trouve son sens dans une activité à laquelle je m'identifie. Et comme l'activité de mon choix répond à ma nature, elle m'exprime, m'accomplit et me définit.

      La promesse de l'individualisme démocratique est que chacun puisse réussir sa vie par son travail, qui lui fera gagner à la fois son identité et son pain. Pour devenir soi-même, pour se réaliser, chacun doit pouvoir s'épanouir dans ce qu'il fait.

      L'artiste et le savant incarnent la figure romantique par excellence du travail voué. Pour certains, c'est le désir de savoir qui commande et organise leur existence. Mais l'exemple du travail créateur ou du travail intellectuel a un caractère d'exception. Qu'en est-il des goûts et des aptitudes en général ? Et qu'en est-il des tâches insignifiantes dans lesquelles on ne peut pas s'exprimer, et qui doivent pourtant être remplies ? Que devient aujourd'hui la grande figure idéale de la vocation ?

      Ce livre invite à une réflexion qui n'a rien de technique et nous concerne tous.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 132 SCH

    Niveau 2 - Philosophie