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Livre

Misia, reine de Paris : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 juin-9 septembre 2012, Le Cannet, Musée Bonnard, 13 octobre 2012-6 janvier 2013]

Exposition. Paris, Musée d'Orsay-. 2012

Exposition. Le Cannet, Musée Bonnard-. 2012-. 2013

Résumé

M. Godebska (1872-1950) fut pianiste, modèle et mécène, de la fin du XIXe siècle aux années 1920. Elle fut une des femmes les plus portraiturées de son temps et participa activement à la vie artistique française. Cet ouvrage rassemble des portraits d'elle et de son entourage, ainsi que des documents et des témoignages contemporains de cette période.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 188. Notes bibliogr. Index
    • M'O = Musée d'Orsay
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-0701-381-9-7 ;
    • 978-2-35433-070-5 ;
    • 978-2-07-013819-7
  • Indice
    • 704.407 Art français de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Misia reine de Paris

      « Terriblement méchante, adorablement gentille, saccageant tout ce qui ne venait pas d'elle. »
      Valentine Hugo

      Misia Godebska (1872-1950), figure de légende de la vie artistique de la Belle Époque aux Années folles, commence à se faire connaître par son talent de pianiste. Son premier mariage en 1893 avec Thadée Natanson, le directeur de La Revue blanche, la propulse au centre d'un groupe de créateurs défendant un art symboliste et décoratif.

      Au sommet de son influence, elle devient l'une des femmes les plus portraiturées de son temps, posant pour Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Renoir. Amie de Diaghilev, Nijinski, Stravinski, Cocteau, Chanel, elle finance, grâce à la fortune de son deuxième époux, Alfred Edwards, un magnat de la presse, les Ballets russes pendant plus d'une décennie. Son troisième mari, le peintre catalan José Maria Sert, créera de nombreux décors, en particulier pour cette compagnie. Tombant peu à peu dans l'oubli, elle disparaît en 1950. Coco Chanel la maquille et l'habille alors pour la dernière fois.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.407 MIS

    Niveau 3 - Arts