• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le numérique, locomotive de la 3e révolution industrielle ?

Résumé

Panorama des enjeux liés au développement du secteur des nouvelles technologies visant à éclairer les débats en cours.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7298-8275-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Avec le numérique, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler sous nos yeux.

      Icônes de la révolution technologique initiée avec le microprocesseur dans les années 1960 et poursuivie avec internet, des entreprises comme Microsoft, Apple, Google, Facebook, Amazon ou Twitter fascinent les consommateurs tout en inquiétant les citoyens et les États.

      Fondées par des visionnaires ayant su tirer partie de technologies porteuses, ces entreprises sont devenues des marques puissantes dotées d'une immense créativité, et portent des gisements de croissance apparemment sans limites.

      Pour autant, la vision universaliste de ces acteurs peut tendre vers des abus de position dominante et, faute d'une régulation appropriée, menacer l'intérêt des consommateurs.

      Ce livre montre, en les distinguant, ce qui caractérise ces entreprises, tout en les inscrivant dans les problématiques économiques, politiques ou encore sociologiques de l'économie numérique.

      Il présente un large panorama des enjeux liés au développement du secteur, s'attache à décrire les différentes facettes des débats en cours, et s'appuie sur les témoignages d'une dizaine d'experts du secteur.


  • Tables des matières
      • Le numérique, locomotive de la 3e révolution industrielle ?

      • Aymeric Bourdin

      • Ellipses

      • Introduction 3
      • Chapitre I Les technologies de l'information et de la communication, une nouveauté qui dure 9
      • Gutenberg et après ?9
      • L'outil et ses impacts sur le progrès : de quelle révolution parlons-nous ?9
      • Le médium est le message13
      • Penser aujourd'hui les enjeux du numérique14
      • Une révolution récente et sans précédent15
      • Trois ruptures économiques modernes15
      • La révolution de l'information18
      • Une suite de 0 et de 121
      • L'accélération des cycles d'innovation22
      • Les lois de l'économie industrielle mises au défi23
      • L'impact des technologies numériques sur l'économie24
      • Des tuyaux aux contenus, en passant par les services27
      • L'écosystème numérique, une galaxie en permanente recomposition27
      • Écosystème numérique et création de valeur29
      • Des situations géographiques contrastées30
      • En Europe, des opérateurs encore nationaux32
      • Interview d'Yves Le Mouël, Directeur général de la FFTélécoms 34
      • Chapitre II L'ère des équipements, entre machines et logiciels 39
      • Microsoft, du système d'exploitation à l'exploitation d'un système39
      • Genèse d'un succès quadragénaire : une technologie, un homme, une histoire39
      • De Ms-Dos à Windows : l'intuition de l'interface graphique41
      • Les premiers logiciels : Excel et Word43
      • Un modèle économique contesté : la rançon du succès46
      • Microsoft contre le droit, un colosse aux pieds d'argile ?48
      • La saga juridique européenne51
      • Un PC avec Windows dans chaque foyer : pari tenu !53
      • La Nouvelle frontière de Microsoft55
      • Interview de Nicolas Petit, Directeur des opérations et du marketing, Microsoft France 56
      • Apple, ou l'art de jouer la différence61
      • Le mythe de la pomme ou le garage de Steve Jobs61
      • De l'ordinateur comme objet esthétique66
      • Une culture d'entreprise unique et une stratégie originale67
      • Des messages peaufinés69
      • PC / Mac, un «je t'aime, moi non plus» qui date70
      • La chevauchée vers les contenus et la téléphonie73
      • La succession77
      • Too big to fail ?78
      • Chapitre III L'ère du réseau, vers un système nerveux planétaire 85
      • Google, du moteur de recherche à l'hyper-entreprise85
      • Une success story fulgurante85
      • Pagerank, l'algorithme au coeur du dispositif87
      • La rentabilité du gratuit89
      • L'ère Google, un nouveau rapport à l'information96
      • Gutenberg 2.0 ou la culture revisitée96
      • L'économie bouleversée99
      • De little browser à big brother : quel avenir pour les données ?103
      • Facebook, un pays comme les autres ?107
      • De Harvard à la planète conversation107
      • Des usages multiples et évolutifs109
      • Une communauté d'un milliard d'utilisateurs, comment ça paie ?114
      • Un terrain stratégique pour les marques116
      • La bataille des données personnelles120
      • Interview de Maître Ronan Kervadec 121
      • Le réseau social mondial, utopie ou réalité ?125
      • Twitter ou le gazouillage global129
      • Tout dire en 140 caractères129
      • 2006 : année du microblogging130
      • Média ou réseau social ?135
      • L'écriture à tout jamais transformée ?137
      • Chapitre IV Nouveaux maîtres du monde ou gourous de l'empowerment ? 143
      • Une bataille stratégique mondiale143
      • Une âpre concurrence entre acteurs143
      • Interview de Thierry Pires, Digital Marketing Manager chez HP France 145
      • Compétition et coopétition150
      • Attention, objets géopolitiques non identifiés152
      • La notion de territorialité est-elle has been ?152
      • Des visions du web géo-centrées155
      • Diplomatie de l'internet et démocratie numérique158
      • Interview de Mehdi Benchoufi, président du Club Jade 158
      • Différentes approches de la régulation163
      • Y a-t-il un pilote dans le serveur ?163
      • Interview de Bernard Benhamou, délégué interministériel aux usages de l'Internet 165
      • Réguler : un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?168
      • Interview de Gilles Babinet, Digital Champion français auprès de la Commission européenne 170
      • Le tropisme national et ses limites172
      • Entre tyrannie de l'innovation et sanction du marché176
      • L'économie réinventée176
      • Un grand pas pour l'humanité180
      • Interview de Nicolas Petit, Directeur des opérations et du marketing, Microsoft France 180
      • Le diktat des économies d'échelle182
      • La fin de l'économie industrielle ?187
      • Interview de Bruno Jarrosson, Directeur associé de DMJ Consultants 188
      • La musique, un secteur en pleine mutation191
      • Interview de Blaise Mistler, Directeur des affaires publiques de la SACEM 192
      • Du social au sociétal, nouveautés à tous les étages196
      • Interview d'Olivier Maurel, Community Manager chez danone communities 198
      • Conclusion 205
      • Annexes
      • Des scénarios pour l'avenir 211
      • Réaction des industries du numérique au Conseil européen d'octobre 2013 215
      • Bibliographie 217

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.62 BOU

    Niveau 3 - Economie