Le guide ultime du sound designer
Comment créer et enregistrer des effets sonores pour le cinéma et la télévision
Ric Viers
Dixit
Remerciements11
Compléments internet13
Avant-propos15
Introduction17
À propos du detroit chop shop et de blastwave FX17
Le mantra créatif18
Comment utiliser ce livre18
Chapitre un - Qu'est-ce qu'un effet sonore ?21
Les effets directs23
Les bruitages24
Les ambiances sonores24
Les effets électroniques et éléments de production sonore24
Les effets de design sonore24
Chapitre deux - La science du son25
L'onde sonore25
La phase26
La vitesse de déplacement du son26
La fréquence27
L'amplitude28
Les décibels28
Le niveau de pression acoustique28
Indication de durées d'exposition aux décibels29
L'acoustique29
La réverbération30
La science appliquée30
La chaîne d'enregistrement30
Chapitre trois - Le microphone31
Les différents types de micros31
L'alimentation fantôme31
L'effet de proximité32
La réponse en fréquence32
La réponse en fréquence plate32
Les filtres passe-haut (HPF pour high pass filter)33
Chapitre quatre - Les divers modèles de micros et leurs applications35
Les micros stéréo35
Les micros canon37
Les micros canon stéréo39
Les micros multitâches41
Les micros chant/voix42
Les micros lavaliers44
Les micros pour instruments45
Les hydrophones (micros sous-marins)46
Les micros binauraux47
Les micros surround47
Chapitre cinq - Les accessoires des micros49
Les suspensions49
Les bonnettes en mousse51
Les bonnettes armées (windshields ou zeppelins)51
Les bonnettes anti-vent (windjammers/windsocks)52
La couverture grands vents (hi-wind cover)52
Les pieds de micro53
Les perches53
Les filtres anti-pop54
Les atténuateurs de signal (PADS)55
Les câbles56
Les testeurs de câble56
Les alimentations fantômes externes57
Les sachets anti-humidité57
Chapitre six - Les enregistreurs59
Un bref historique du matériel d'enregistrement59
Le phonographe59
Le gramophone59
Le télégraphone60
Le magnétophone60
Le nagra60
Les disques compacts60
Le dat60
L'enregistrement sur disque dur61
Les enregistreurs modernes61
Le niveau de gain62
Deux pistes mais pas simplement gauche et droite63
Le clipping (ou distorsion numérique)63
Le limiteur64
Le niveau micro/ligne (mic/line)64
L'alimentation65
La fréquence d'échantillonnage et la quantification65
Les réglages quotidiens66
Le rangement quotidien67
Les sauvegardes sur DVD67
Les casques67
Les amplificateurs de casque69
L'écoute « confiance » (monitoring simultané)69
Les connecteurs69
Chapitre sept - Concevoir son kit d'enregistrement nomade73
Le kit d'enregistrement de base73
Le kit d'enregistrement standard74
Le kit d'enregistrement pro76
Les petits plus78
Chapitre huit - Les dix commandements de l'enregistrement79
Les dix commandements79
Premier commandement79
Deuxième commandement80
Les prises de sécurité81
Le matériau source81
Ambiances82
Les ambiances surround83
Faites plusieurs prises mais avec des variations84
Enregistrez plus85
Troisième commandement85
Les micros slate86
Les ardoises de fin87
Nouveaux objets, nouvelles prises, nouveaux claps87
Quatrième commandement88
Les boutons et les faders88
Les vu-métres89
Le zéro digital89
Cinquième commandement89
Les micros n'entendent pas comme les oreilles90
Sixième commandement91
Le bourdonnement électrique91
L'air conditionné/le bourdonnement du chauffage92
Les voitures92
Les pendules92
Les tubes de néon/bourdonnement du ballast92
Les insectes93
Les avions93
Les réfrigérateurs93
La réverbération94
Le son constant de la pièce (room tone)94
Les téléviseurs94
Le trafic95
Septième commandement95
Laissez tourner95
Gardez un niveau conséquent96
Parlez avec les mains96
Huitième commandement97
Centrez le micro sur la source sonore97
L'image stéréo98
Gardez le champ stéréo98
Les mouvements dans la stéréo99
Ne bougez pas le micro99
Bouger le micro pour suivre l'action100
Neuvième commandement100
Dixième commandement102
La musique102
Les bandes-son, les émissions télé et radio103
Les voix off103
Protéger légalement son propre travail104
Ne volez pas la vedette (don't steal someone's thunder)104
Chapitre neuf - La collecte des effets sonores105
Trouver le bon site105
Le moment de la journée105
L'état du trafic106
Votre contact106
Les autorisations106
Appelez le 17107
Isolation ou environnement ?108
Tout fait du son109
Chapitre dix - Construire un plateau de bruitage (pour home studio)111
Jack Foley111
La construction111
Construire un plateau de bruitage dans un garage112
L'isolation112
Les murs et le plafond112
L'acoustique113
La porte du garage113
Le revêtement de sol113
Construire un plateau de bruitage dans une cave113
Le murs114
Le plafond115
L'air conditionné115
L'acoustique115
Les portes116
Chapitre onze - L'art du bruitage117
Techniques d'enregistrement117
Les surfaces de bruitage117
Réaliser un parterre en bois massif117
Réaliser un parterre en caillebotis118
Réaliser un parterre en bois creux119
Faire un parterre pour gravier, poussière ou terre120
Le matériel de bruitage et les accessoires121
Les magasins de bricolage122
Les bazars123
Les débris123
Les astuces du bruitage123
Trouvez le son les yeux fermés123
Manipulez avec précaution124
L'équipement de sécurité124
Le dress code du bruiteur124
N'allez pas travailler le ventre vide126
Le silence est d'or126
Les atténuateurs de son126
Jouer le son126
Les fournitures du bruitage126
Chapitre douze - L'audio digital129
La fréquence d'échantillonnage (sample rate)129
Le théorème de Nyquist130
La quantification ou bit depth130
Les fichiers audio numériques131
La taille de la fréquence d'échantillonnage131
La taille du bit depth131
La vue d'ensemble d'un fichier audio131
Les formats audio professionnels132
Les fichiers .AIFF132
Les fichiers .WAV132
Les fichiers .BWF132
Les fichiers MP3132
le time code133
Le MIDI133
Le SPDIF133
Chapitre treize - L'équipement de studio135
Les stations audionumériques (DAW : Digital Audio Workstation)135
L'édition non destructive135
Les différents types de station audionumériques136
Les stations d'édition136
Les stations de bouclage136
Les stations multipistes137
Le choix du logiciel137
Les plugins137
Les simulateurs (ou émulateurs) analogique138
Le rognage automatique138
Le convertisseur de canal139
Le compresseur140
L'égaliseur graphique141
L'égaliseur paragraphique141
Le gate142
L'insert de silence142
Le limiteur143
La réduction de bruit144
Le normaliseur144
La modulation de hauteur145
La reverb146
L'analyseur de spectre146
Le time stretch ou time compression147
Les chaînes de plugins148
Les cartes son et les interfaces audio148
Les enceintes de monitoring149
Moniteurs actifs et moniteurs passifs149
Le placement150
Le positionnement150
L'écoute de référence151
Le volume de diffusion152
Sourd au mix152
Allumer et éteindre les moniteurs153
L'archivage153
La soif de matériel153
Les surfaces de contrôle154
La gestion du monitoring155
Le talkback155
La fonction DIM155
Le switch mono155
La fonction mute156
La sélection du casque156
La sélection des entrées156
La sélection des moniteurs156
Les stabilisateurs de tension156
Chapitre quatorze - Concevoir son propre studio157
Le studio dans une cave158
La fenêtre158
Le passage des câbles159
Le traitement acoustique159
L'électricité159
Le studio dans une chambre159
Le traitement acoustique159
La porte160
Les meubles160
La gestion des bruits parasites dans le studio160
L'éclairage161
Chapitre quinze - Les dix commandements de l'édition audio163
Les dix commandements de l'édition audio163
Premier commandement163
Deuxième commandement164
Troisième commandement164
Travaillez toujours avec une copie165
Sauvegardez différentes versions de vos sessions165
Quatrième commandement165
Cinquième commandement166
Sixième commandement167
Septième commandement168
Les points de départ168
Les points de fin168
Huitième commandement169
Les clics et les pops169
Le fondu/enchainé169
La suppression automatique de clics digitaux170
Les erreurs numériques170
Neuvième commandement170
Contrôler son timing170
Gérer les erreurs171
L'effet doppler171
Dixième commandement172
À partir de quand « fort » est trop fort ?173
À quel niveau devrait être un effet sonore174
La guerre du loudness174
L'utilisation des dix commandements de l'édition audio175
Le mantra de l'édition176
Écoute tes sons de manière critique176
Cherche les clics, les pops et les erreurs176
Opère des traitements du signal (Eq et compression)176
Utilise la fonction TRIM/CROP, pour retailler tes fichiers176
Traite tes fondus entrants/sortants, au point zéro176
Équilibre tes sons en les normalisants - Écris tes noms de fichiers177
Chapitre seize - Dénomination des fichiers et métadonnées179
La structure du nom de fichier179
Le classement par catégorie179
Le classement par type d'effet182
Le classement par nom numérique183
Les métadonnées (Metadata)183
Chapitre dix-sept - Le design sonore185
Partir de l'ingrédient le plus frais185
La dynamique186
Les pistes d'essai (pistes scratch)186
Les mix temporaires/les rendus186
Les sous-groupes187
Exagération contre reproduction187
La superposition des couches187
Les couches décalées188
Le fondu enchainé (cross fading)189
Le bouclage190
Le bouclage fondu/enchaîné (cross - fade looping)191
L'image clé191
Le renversement191
La vocalisation192
Le changement de hauteur (Pitch Shifting)192
L'accumulation de hauteurs193
La matérialisation (worldizing)193
Le sweetening194
Le mixage194
Le mastering194
Enregistrez encore plus de matière !195
Chapitre dix-huit - L'encyclopédie des effets sonores197
Les sons d'ambiance197
Intérieur de terminal d'aéroport198
Piste d'atterrissage198
Annonces de terminaux d'aéroport198
Ville199
Trafic sur autoroute199
Bureaux200
Les restaurants200
Sous-divisions - Centre-ville contre faubourgs200
Les sons animaliers201
Enregistrement général d'animaux201
Les chauves-souris202
Des scarabées dans une pyramide202
Les criquets202
Les serpents203
Les animaux vocalisés203
Les effets cartoon203
Les effets musicaux de cartoon204
Cuivres204
Cordes205
Bois205
Les effets cartoons percussifs205
Les percussions conventionnelles205
Les percussions non conventionnelles206
Les voix des cartoons206
Les sons de collision207
Crash de voiture207
Matériaux de collision209
Le verre210
Bouteilles210
Les verres de table211
Les plaques de verre211
Le plastique212
Le bois212
Les débris en général213
Les débris poussiéreux213
Un ascenseur qui s'écrase214
Une lampe qui s'écrase215
Une chute de piano215
Un camping-car qui dévale une colline215
Une télévision qui implose216
Un arbre qui tombe sur une voiture/sol/maison216
Une vitre qui éclate216
Son de foule217
Enregistrer une foule in situ217
Enregistrer une foule incognito217
Enregistrer de la foule sur un plateau218
Enregistrer des scènes avec une foule219
La piste walla220
Urgences220
Les casernes de pompiers221
Une radio de police222
Une sirène de police222
Les effets électroniques/habillage sonore222
Les effets d'explosions225
La bombe à retardement226
Tic-tac/bip226
Minuteur digital226
Minuteur à aiguille226
Mine sous-marine226
Explosions à la surface de l'eau227
Explosions sous-marines227
Explosions227
La déflagration227
Les débris228
L'estompement228
Les boules de feu et les flammes229
Feux d'artifice229
Ouverture de coffre-fort230
Mèche qui brûle230
Les effets de feu230
Enregistrement du feu231
Boules de feu232
Cocktail molotov232
Mouvements de torche232
Les bruitages synchronisés233
Chutes de corps234
Portes qui s'ouvrent/se ferment234
Drapeau235
Feuillage235
Sabots de cheval236
Coups de poing236
Porte en pierre237
Fouet/woosh238
Les bruits de pas239
Enregistrement de pas sur un plateau239
Enregistrement de pas en extérieur240
Chaussures et surfaces240
Effets horrifiques242
Gouttes de sang242
Chair déchirée243
Guillotine244
Couteau qui entaille un corps244
Monstres245
Sévices sur les légumes245
Transformation en loup-garou247
Les sons domestiques247
Les appareils électroménagers248
La sonnerie de porte248
La douche248
Les toilettes248
100 sons domestiques249
Les sons humains251
Les effets d'impact252
Impacts de balles253
Impacts sur le sol253
Impacts dans de la boue254
Impacts sur du métal255
Les sons industriels255
Arc de soudure255
Chaîne d'assemblage256
Outils pneumatiques256
Outillage électrique256
Porte d'entrepôt257
Effets basses fréquences (ou LFE, low-frequency effects)257
Effets multimédia257
BIPS258
Boutons258
Mouvements de la souris258
Effets musicaux259
Sons de bureau259
Les sons de science-fiction260
Poussées d'air261
Pistolets lasers261
Atmosphères de planète261
Robots262
Porte de vaisseau262
Vaisseau qui passe262
Sons technologiques262
Sonnerie de téléphone portable263
Larsen de micro263
Sons de véhicules264
Transports aériens264
Voitures qui passent265
Enregistrement embarqué dans une voiture266
Perspective sur le moteur266
Perspective sur le pot d'échappement266
Perspective de l'intérieur de la cabine266
Bateaux268
Scooters des mers269
Trains269
Métro270
Sons de guerre271
Coups de feu271
Enregistrement d'armes à feu - extérieur272
Enregistrement d'armes à feu - intérieur275
Fusils automatiques277
Bruitages de mouvements, d'arme à feu278
Missile qui passe279
Étoile de ninja280
Coups d'épée280
Sons aquatiques281
Sons aquatiques, en général282
Bulles283
Gouttes283
Égouts et cavernes283
Vagues sur la plage285
Enregistrement sous-marin286
Météo et catastrophes naturelles287
Pluie287
Tremblement de terre287
Chapitre dix-neuf - Le futur du design sonore289
Inspiration et influences289
Écoutez les films, ne faites pas que les regarder289
Les grands films de son290
Rendre à César ce qui appartient à César291
Le futur des effets sonores292
Ressources293
Livres293
Magazines293
Ressources en ligne294
Organisations et institutions295
Éditeurs d'effets sonores296
Revendeurs d'équipement en ligne296
(USA)296
(Europe/France)296
Fabricants de micros297
Développeurs de plugins297
Matériel d'enregistrement297
Développeurs de programmes298
Équipement de studio
298
Index299
L'auteur301
Le traducteur303