• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Cette étude oppose la vision de l'athée à celle du mystique concernant l'absence phénoménale de Dieu. Pour le mystique, le fait que Dieu n'apparaisse pas dans le monde est une manifestation de sa transcendance et non de son inexistence. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (350 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-204-10401-2
  • Indice
    • 21 Philosophie et religion
  • Quatrième de couverture
    • Philosophe théologie

      Dieu n'apparaît pas dans le monde. Si l'athée et le mystique partagent un tel constat, ils en donnent des interprétations radicalement divergentes. Pour l'athée, l'absence phénoménale de Dieu est le signe de son inexistence. Pour le mystique, la manifestation de l'inapparaître de Dieu révèle sa transcendance par rapport à tout phénomène mondain. À ses yeux, Dieu est Celui qui, dans le monde, brille par son absence.

      Ce livre montre en quoi l'ordre de phénoménalité propre au monde est opaque à toute révélation divine, du bonheur qu'éprouve la chair dans la mondanité cosmique, au jeu subtil et mouvant des apparences dans la mondanité sociale. Face à une telle opacité, le métaphysicien constitue un « monde intelligible » transparent à la puissance de la raison divine. Telle n'est pas la voie empruntée par le mystique. Par l'ascèse du détachement, il suspend aussi bien la puissance de la chair que celle de la raison. Le « moi » mystique s'éprouve comme une subjectivité traversée : ce n'est plus lui qui voit, mais Dieu qui voit le monde à travers lui. Ainsi la mystique n'opère-t-elle pas la négation du monde, mais sa transfiguration : à travers l'éclat du monde perce la splendeur du créé.


  • Tables des matières
      • Mystique et monde

      • Laurent Lavaud

      • Cerf

      • Introduction11
      • Première partie
        Equisses de phénoménalités du monde : le charnel et le mondain
      • 1. L'appropriation cosmique23
      • 2. L'absorption du m« on »de57
      • 3. L'homme du monde et le mondain (Balthasar Gracian)73
      • 4. La diffraction sentimentale (Marcel Proust)99
      • Deuxième partie
        L'origine du monde
      • 1. Le monde séparé de sa vérité129
      • 2. De l'idée du monde au monde comme horizon159
      • Troisième partie
        Seul vers le seul
      • 1. Monde et unification (Plotin)185
      • 2. Détachement et manifestation (Eckhart)217
      • 3. Le désir perpétué (Grégoire de Nysse)245
      • Quatrième partie
        Le monde transfiguré
      • 1. Monde et création (Augustin d'Hippone)279
      • 2. La transfigure (Maxime le Confesseur)307
      • Conclusion333
      • Index des noms propres339
      • Remerciements341

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 21 LAV

    Niveau 2 - Religions