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Du musée au cinéma : narrations de guerres au Moyen-Orient : mythologies politiques et identitaires dans les conflits du Moyen-Orient à l'heure de la mondialisation

Résumé

Analyse détaillée des muséographies et des récits filmiques sur la guerre au Moyen-Orient. L'auteur évoque la place de l’Histoire, le rapport à l’étranger, la notion de guérilla, la place des femmes, la frustration identitaire. Il s'agit ici de mieux comprendre le sens des discours et des représentations liés à ces conflits qui perdurent. Prix de thèse Michel de l'Hospital 2014. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 715-829. Filmogr. p. 831-848. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-906 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-912589-45-3
  • Indice
    • 957-1 Civilisation du Moyen-Orient
  • Quatrième de couverture
    • Du musée au cinéma : narrations de guerres au Moyen-Orient

      Mythologies politiques et identitaires dans les conflits du Moyen-Orient à l'heure de la mondialisation

      Les conflits du Moyen-Orient, désormais établis dans une histoire longue et malheureuse, ont été à la source de nombreuses lectures, souvent elles-mêmes participant des conflits par leurs oppositions, et transposant les affrontements dans le domaine intellectuel, la dimension conflictuelle ayant fini par envahir le champ culturel. C'est justement cet enjeu de narration que cet ouvrage veut explorer et tenter de comprendre. Pour cela, il s'est agi de s'attacher à la dimension pervasive des conflits qui, opposant des identités, en sont devenus des conflits identitaires, la région devenue zone de conflits par excellence et abordée souvent essentiellement sous cet angle.

      À travers les deux outils que sont les musées et les films, c'est une traversée des imaginaires de guerre au Moyen-Orient qui se dessine. Bien au-delà du champ de bataille et des décomptes de victimes, ce sont des systèmes dynamiques, cohérents, et plongeant profondément leurs racines dans le terroir local qui sont à l'oeuvre et qui se retrouvent aussi bien au niveau des États, que des groupes militants, ou des producteurs culturels. Via l'analyse détaillée des muséographies et des récits filmiques, se trouvent tour à tour évoqués la place de l'Histoire, du rapport à l'étranger, de la notion de guérilla ou des femmes à l'aune de ces narrations qui recouvrent l'ensemble des sociétés.

      De l'épreuve coloniale aux défis de la mondialisation, c'est une région profondément ancrée dans un vécu douloureux qui se dessine, marquée par une intimité de la violence et de l'affrontement. D'autant que derrière les chars et sous les bombardements, les conflits au Moyen-Orient sont dans les esprits et les discours. Ce livre est un travail d'écoute de ces discours, de leurs liens, de leurs non-dits, guidé par la volonté de comprendre, sans jugement de valeur, le sens et la portée de ces narrations dans toute leur épaisseur.

      Un Moyen-Orient, ni archaïque, ni mythifié, mais toujours proche, pris dans ses difficultés, et qu'il est essentiel d'écouter.


  • Tables des matières
      • Du musée au cinéma : narrations de guerres au Moyen-Orient

      • Mythologies politiques et identitaires dans les conflits du Moyen-Orient à l'heure de la mondialisation

      • Thomas Richard

      • SommaireIX
      • Avant-proposXI
      • Introduction5
      • I. Enjeux de la recherche7
      • II. Méthodologie et plan de l'étude18
      • III. Terrains de recherche27
      • Partie I.
        L'identité vue selon les états : Ancrage historique et lutte pour la légitimité35
      • Chapitre 1 La constitution des Histoires nationales comme cadre de références identitaires37
      • I. Histoire importée et dépossession identitaire37
      • II. Réappropriation complexe du passé historique par Israël60
      • III. Réappropriation réactive et souvenir littéraire arabe80
      • Chapitre 2 Sens de l'Histoire et diction identitaire101
      • I. Finalité de l'Histoire et violence101
      • II. Faire advenir le Temps, imposer son identité109
      • Chapitre 3 Panorama des historiographies étatiques nationales119
      • I. Le Musée Égyptien : nationalisme et pivot régional121
      • II. Le Musée National de Beyrouth : neutralité et pacifisme127
      • III. Ankara : réappropriation d'un passé non turc et ancrage national137
      • IV. Le Musée d'Israël : enracinement local et rayonnement mondial145
      • V. Marquage identitaire des sites160
      • Chapitre 4 Le monde médiéval et moderne muséifié181
      • I. Le Musée d'art islamique, le Palais Abdine et le Musée de la Citadelle du Caire : rayonnement pacifique et nationalisation181
      • II. Le Liban face à la période médiévale et ses implications contemporaines192
      • III. À ankara, appropriation et neutralisation du monde ottoman193
      • IV. Israël : muséifier pour se différencier198
      • V. Appropriation identitaire contrastée des sites médiévaux et modernes204
      • Partie 2.
        L'identité au prisme des films et du discours culturel : métissage des références et impérialisme217
      • Chapitre 1 Un monde médiéval réimaginé et réapproprié221
      • I. Les Croisades : identité, virtualisation, répétition221
      • II. Recréation et diffusion d'un âge de supériorité culturelle233
      • Chapitre 2 Le moment impérial et la frustration identitaire251
      • I. Les indépendances en regard de l'âge d'or ancien : limites de du discours identitaire étatique251
      • II. Implantation du discours culturel sur les Croisades255
      • III. Identité refusée, identité imposée : les Croisades, Israël et l'orientalisme juif263
      • Chapitre 3 Impérialisme culturel et mobilisation de la culture comme instrument de combat271
      • I. Résister à l'impérialisme culturel : les cas de la musique et de la poésie271
      • II. Diction identitaire et rapports de domination impériale282
      • III. De l'autre côté du miroir : Israël, la dhimma et l'impérialisme culturel292
      • Chapitre 4 Impérialisme culturel, agression, mondialisation et identité299
      • I. Vision des vaincus et occidentalisme299
      • II. Le métissage des références culturelles304
      • III. Turquie : impérialisme politique et appropriation culturelle318
      • IV. Usage identitaire de la dénonciation de l'orientalisme323
      • V. Imaginaires mondiaux et critique de l'Occident par l'Occident334
      • Chapitre 5 L'honneur comme discours culturel349
      • I. Problématique culturaliste de l'honneur349
      • II. Identité honorifique et sociétés sans honneur363
      • III. Archétype honorifique et viril identitaire370
      • IV. Réinvention de la tradition honorifique face à l'impérialisme377
      • Chapitre 6 Impérialisme culturel, haine de guerre et antisémitisme383
      • I. Présence et typologie du matériel à connotation antisémite384
      • II. Antisémitisme et haine de guerre389
      • III. Diction antisémite et stratégie médiatique400
      • Partie 3.
        Identités en guerre : les discours du champ de bataille407
      • Chapitre I Les conflits référentiels : guerres mondiales et guérillas409
      • I. La Seconde Guerre mondiale : guerre par excellence, guerre culturelle et guerre définitoire409
      • A. Une mémorialisation difficile et contrastée409
      • B. Mais un conflit au coeur des références via sa virtualisation416
      • II. La première Guerre mondiale, impact réel et impact mémoriel425
      • A. Une mémoire difficile425
      • B. La Première Guerre mondiale au Liban : martyrs, famine et Mandat428
      • C. En Jordanie : une guerre dynastique fondatrice de l'État439
      • D. En Turquie : turquification et européanisation d'un conflit fondateur444
      • E. La guerre identitaire turque par excellence : la guerre d'Indépendance543
      • III. Les guérillas comme structures et comme langage identitaire464
      • A. Mémoire filmique et construction identitaire464
      • B. Guérillas et archétypes d'identification473
      • C. Mise en récit et mise à l'épreuve de ces archétypes478
      • D. Un cas d'étude : le « Vietnam israélien » de 2006 : références et intégration du récit dans le contexte local488
      • Chapitre 2 Affrontement de récits499
      • I. Renversement des récits et humiliation499
      • II. Prise de parole et locution identitaire508
      • III. Réception contrastée de discours identitaire518
      • IV. Réponse au récit alternatif identitaire526
      • A. En Israël526
      • B. Aux États-Unis536
      • V. Narrations de la sexualité et de l'identité553
      • VI. Recouvrements et concurrences des récits identitaires560
      • VII. Conséquence de ces narrations : la difficile représentation de la guerre civile566
      • Chapitre 3 La mémorialisation des guerres comme expériences identitaires579
      • I. En Égypte : mémorialiser la victoire de 1973579
      • II. Le Musée-Mémorial d'Amman après 1945600
      • III. Les expositions de la Résistance libanaise605
      • IV. La mémoire de guerre israélienne à Jérusalem : évergétisme et art616
      • Chapitre 4 Les choix identitaires dans le domaine civil, corollaires des mémoriaux militaires633
      • I. De la nature des combattants au paysage dans le combat633
      • II. Les femmes, gardiennes du foyer et combattantes643
      • III. Les enfants, victimes et avenir de l'identité658
      • Chapitre 5 Du combat à la victoire : identité et sortie de conflit671
      • I. Victoire affirmée, défaite naturalisée671
      • II. Victoire volée et espionnage. « L'Orient compliqué » comme élément identitaire678
      • III. Téléologie de la victoire : Du sens de l'Histoire à l'onirisme688
      • Conclusion.
        Conflits, folklore et identité697
      • Sources et cahier iconographique713
      • Bibliographie715
      • Articles765
      • Témoignages, oeuvres littéraires et artistiques819
      • Articles de presse et critiques de films825
      • Filmographie831
      • Cours et conférences849
      • Sites et musées855
      • I. Liban855
      • II. Turquie856
      • III. Jérusalem856
      • IV. Égypte857
      • V. Jordanie858
      • Cahier iconographique859
      • I. Sites859
      • A. Turquie859
      • B. Liban862
      • C. Israël867
      • D. Jordanie872
      • E. Égypte873
      • II. Films875
      • Index893
      • Table des matières901

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 957-1 RIC

    Niveau 2 - Histoire