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Livre

Le développement de l'intelligence collective en entreprise

Résumé

Des méthodes et des solutions pour développer la collaboration en entreprise. Ils indiquent comment identifier et stimuler le potentiel de chacun, gérer les différences de tempérament, respecter la diversité culturelle et canaliser des conversations épineuses. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (341 p.) : illustrations en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-198-3
  • Indice
    • 651.2 Organisation de l'entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Une organisation ou une entreprise qui désire développer son intelligence collective doit répondre à un paradoxe fondamental : être capable de former un ensemble homogène tout en étant constituée d'individus par essence hétérogènes.

      Plaçant l'humain au coeur de la réflexion, cet ouvrage présente les méthodes et les solutions indispensables à l'élévation du niveau d'intelligence collective dans l'entreprise : comprendre la diversité des tempéraments ; influencer les personnes pour les aider à travailler ensemble par-delà leurs différences ; maîtriser l'émotion et ses travers, les conversations difficiles ; manager des cultures différentes ; décliner une vision ou implémenter un changement... Autant d'enjeux qui nécessitent de solides connaissances et pour lesquels rien ne saurait être laissé au hasard, sous peine d'inertie et d'inefficacité.

      Le développement de l'intelligence collective en entreprise fournit les outils d'analyse qui permettent de capitaliser sur la richesse humaine et sa diversité dans le respect de la résilience de chacun et au bénéfice des résultats de l'entreprise.


  • Tables des matières
      • Le développement de l'intelligence collective en entreprise

      • Patricia Bouvard

      • Hervé Suzanne

      • iste éditions

      • Introduction 9
      • Chapitre 1. Pertinence et fondements de l'intelligence collective15
      • 1.1. L'intelligence collective, pour s'adapter à un monde en complète transformation15
      • 1.2. Les piliers de l'entreprise en évolution, fondements de l'intelligence collective20
      • 1.3. Conclusion25
      • Chapitre 2. L'homme au coeur de l'intelligence collective27
      • 2.1. L'intelligence collective : un gisement largement sous-exploité28
      • 2.2. Déficit d'intelligence collective : causes et conséquences30
      • 2.2.1. Les causes de l'inintelligence collective30
      • 2.2.2. Les conséquences de l'inintelligence collective33
      • 2.3. Cinq bonnes raisons d'élever le niveau d'intelligence collective37
      • 2.3.1. L'intelligence collective : pour s'éloigner de l'inintelligence collective37
      • 2.3.2. L'intelligence collective : pour rendre les infrastructures plus perméables38
      • 2.3.3. Moins d'individualisme et de contrôle pour davantage de collectif39
      • 2.3.4. L'intelligence collective : pour augmenter la richesse immatérielle de l'entreprise45
      • 2.3.5. L'intelligence collective : pour conduire le changement49
      • 2.3.6. Conclusions sur les raisons d'élever le niveau d'intelligence collective51
      • 2.4. L'intelligence collective : une évidence qui se heurte à un paradoxe fondamental52
      • 2.4.1. Exposé de ce paradoxe52
      • 2.4.2. Conséquence de ce paradoxe : la faible disparité des personnalités présentes dans l'entreprise53
      • 2.4.3. Conclusion : la nécessité de comprendre la diversité pour aller vers la complémentarité55
      • Chapitre 3. Pour développer l'intelligence collective : comprendre l'homme dans sa diversité59
      • 3.1. La diversité ? Une affaire d'interprétations !60
      • 3.1.1. Exposé du mécanisme des interprétations61
      • 3.1.2. Ravages de l'interprétation sur l'intelligence collective : de la nécessité de pratiquer un vrai raisonnement scientifique65
      • 3.2. Comprendre les personnes au travers des filtres de perception68
      • 3.2.1. La partie apparente des filtres de perception : les filtres exogènes69
      • 3.2.2. La partie moins apparente des filtres de perception : les filtres endogènes71
      • 3.2.3. Comment utiliser les filtres de perception ?92
      • 3.2.4. Les filtres au service de l'intelligence collective97
      • 3.2.5. Pourquoi certaines personnalités sont-elles difficiles pour vous ?99
      • 3.3. Diversité et stress : les différentes conduites de survie100
      • 3.3.1. L'origine des conduites de survie100
      • 3.3.2. Comment les conduites de survie se manifestent-elles ?101
      • 3.3.3. Principales raisons du recours à des conduites de survie101
      • 3.3.4. Conduites de survie et adaptation104
      • 3.4. Conclusion sur les éléments de la diversité107
      • Chapitre 4. Qu'est-ce que le leadership ? Etude et définition109
      • 4.1. Un point sur les travaux portant sur le leadership109
      • 4.2. Tentative de définition du leadership115
      • 4.3. Trois postulats du leadership115
      • 4.3.1. Le leadership est relationnel115
      • 4.3.2. Le leadership est a-hiérarchique120
      • 4.3.3. Le leadership est contextuel132
      • 4.4. Liens entre intelligence collective et leadership135
      • 4.4.1. Quels sont ces liens ?135
      • 4.4.2. Les possibles dévoiements136
      • 4.4.3. Conclusion sur les liens entre intelligence collective et leadership137
      • 4.5. Le leadership pour arbitrer entre des polarités opposées139
      • 4.6. Le leadership pour transcender les différences organisationnelles ou culturelles144
      • 4.6.1. Leadership et organisation : exemple de l'organisation matricielle144
      • 4.6.2. Le leadership, pour dépasser les différences culturelles146
      • 4.7. Conclusions sur le leadership153
      • Chapitre 5. Postures et rôles du leader pour développer l'intelligence collective155
      • 5.1. Préambule : être leader, cela s'apprend !155
      • 5.2. Les postures du leader157
      • 5.2.1. Se comporter en apprenant157
      • 5.2.2. Se montrer responsable163
      • 5.2.3. Traiter les personnes comme son égal168
      • 5.3. Les Rôles du leader au service de l'intelligence collective170
      • 5.3.1. Rôle du leader quant à la vision170
      • 5.3.2. Rôle du leader quant à la structure173
      • 5.3.3. Rôles et actions du leader quant aux individus et à leurs compétences175
      • 5.3.4. Principales actions du leader, manager ou non-manager sur les individus et leurs compétences191
      • Chapitre 6. Les compétences du leader au service de l'intelligence collective195
      • 6.1. Etre leader : une somme de compétences personnelles pour se maîtriser195
      • 6.1.1. Veiller à faire bouger le curseur de ses filtres dans une grande amplitude195
      • 6.1.2. Se connaître soi-même et rechercher la maîtrise de son impact198
      • 6.1.3. Veiller à son équilibre émotionnel/rationnel203
      • 6.1.4. Savoir se montrer, à la fois proche et distant211
      • 6.1.5. Développer un ego de n° 10212
      • 6.1.6. Etre perçu comme authentique : une obligation !215
      • 6.1.7. Se débarrasser de l'autoritarisme222
      • 6.2. Etre leader : une somme de compétences relationnelles pour influencer224
      • 6.2.1. Les critères de l'influence224
      • 6.2.2. Les fondamentaux d'une communication réussie228
      • 6.2.3. Pratiquer le feed-back : une technique relationnelle239
      • 6.2.4. Utiliser les techniques de communication pour responsabiliser les personnes243
      • 6.2.5. Prendre la parole en public248
      • 6.2.6. Pratiquer une « vraie délégation »259
      • 6.2.7. Etre pro-actifs262
      • 6.2.8. Prendre soin de motiver les personnes en fonction des attentes individuelles263
      • 6.2.9. Coacher, le cas échéant264
      • 6.2.10. Mener des conversations difficiles276
      • 6.3. Etre leader : générer du sens304
      • 6.3.1. La question du contexte et de ses impacts305
      • 6.3.2. Vision, valeurs et comportements dans l'entreprise : une cohérence indispensable313
      • 6.3.3. Implémenter un changement323
      • Conclusion 331
      • Bibliographie 335
      • Index 339

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.1 BOU

    Niveau 3 - Gestion