Classiques Garnier
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Disponible - 87 FOR
Niveau 3 - Langues et littératures
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Etudes sur la théorisation du portrait dans l'Antiquité, telle qu'on peut l'appréhender chez Pline l'Ancien, Artémidore de Daldis ou Dracontius. La seconde partie est consacrée à des portraits dressés de divers personnages : Massinissa et Syphax chez Tite-Live, Tibère chez Cassius Dion, Claude chez Suétone ou encore un portrait-robot du Romain idéal dans l'Antiquité tardive. ©Electre 2018
Le portrait se rencontre dans les arts figurés, y compris la numismatique, comme dans la littérature, voire la physiognomonie. Son expression littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects cachés de la personne. L'étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d'un personnage conduit à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permet également des croisements avec différents genres littéraires, cet objet d'étude étant véritablement holistique car presque tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.
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