Droit d'auteur et droits voisins
4e édition 2019
Michel Vivant
Jean-Michel Bruguière
Dalloz
SommaireV
AbréviationsIX
SiglesXI
BibliographieXIII
Premiers mots1
Livre premier Le droit d'auteur5
Introduction7
Chapitre préliminaire Droit d'auteur et droit international privé87
Section 1. La condition des étrangers
89
§ 1. La norme : l'assimilation de l'étranger au national93
§ 2. La marge : l'étranger discriminé97
A. La condition générale de réciprocité de l'article L. 111-4 CPI98
B. Les règles discriminatoires spéciales100
Section 2. La question de la loi applicable
104
§ 1. Le jeu normal du conflit de lois109
A. La loi applicable à la protection du droit113
1. La logique réelle comme « clef »113
2. Des textes spéciaux en complément121
B. La loi applicable à la reconnaissance du droit124
§ 2. Le jeu perturbé du conflit de lois133
Section 3. La question du juge compétent
135
Première partie La reconnaissance du droit149
Titre 1 L'objet du droit d'auteur151
Chapitre 1 L'oeuvre157
Section 1. Notion
157
§ 1. L'intervention de l'homme158
A. L'exigence d'une intervention humaine158
B. La caractérisation de l'intervention humaine170
§ 2. La réalisation d'une forme176
A. L'exclusion des idées176
B. L'exigence d'une forme184
1. Le moment de la mise en forme184
2. Le support de mise en forme185
3. Les modes de perception187
Section 2. Concrétisation
190
Sous-section 1. Les produits de l'esprit à la marge du système191
§ 1. Les textes officiels192
§ 2. Les informations brutes197
§ 3. Les éléments du folklore200
Sous-section 2. Les oeuvres au coeur du droit d'auteur201
§ 1. OEuvres relevant d'une catégorie202
A. OEuvres du langage202
1. OEuvres écrites203
2. OEuvres orales215
B. OEuvres sonores217
1. Les éléments protégés220
2. Les oeuvres premières et dérivées221
C. OEuvres plastiques223
1. Approche synthétique223
2. Approche analytique231
D. OEuvres issues du spectacle vivant238
§ 2. OEuvres relevant de plusieurs catégories241
A. OEuvres transversales241
B. OEuvres « carrefours »244
C. OEuvres réceptacles253
§ 3. OEuvres ne relevant d'aucune catégorie265
A. OEuvres fuyantes265
1. Les performances266
2. Les circuits de randonnées268
B. OEuvres délaissées270
Chapitre 2 L'oeuvre protégeable277
Section 1. Les traits indifférents
277
Sous-section 1. Une protection indifférente aux caractéristiques de l'oeuvre277
§ 1. L'indifférence au genre278
§ 2. L'indifférence à la forme d'expression280
§ 3. L'indifférence au mérite281
A. La simplicité des principes281
B. Les difficultés de mise en oeuvre282
1. La question de l'ordre public282
2. L'originalité et le mérite288
§ 4. L'indifférence à la destination289
Sous-section 2. Une protection indépendante de toutes formalités291
Section 2. Une condition nécessaire : l'originalité
293
§ 1. La caractérisation de la notion d'originalité298
A. Les discours tenus par les auteurs299
B. Le pragmatisme de la jurisprudence306
C. L'originalité revisitée par Luxembourg314
§ 2. La mise en oeuvre de la notion d'originalité321
A. Questions procédurales323
B. Au fond : appréciations jurisprudentielles concrètes326
Titre 2 Les titulaires du droit d'auteur345
Chapitre 1 Les principes directeurs347
Section 1. L'auteur est un créateur
350
Section 2. L'auteur est une personne physique
351
§ 1. Le principe du personnalisme352
§ 2. L'irruption des personnes morales355
Section 3. La qualité d'auteur peut se présumer
359
Chapitre 2 Les schémas particuliers362
Section 1. Titularité et statut social de l'auteur
362
Sous-section 1. La création de dépendance363
§ 1. L'auteur salarié363
A. La teneur du principe364
B. La contestation du principe368
C. La nécessité d'imaginer de nouvelles pistes373
§ 2. L'auteur fonctionnaire378
A. L'impasse des textes antérieurs à la réforme du 1er août 2006379
B. L'imagination de la doctrine380
1. Les thèses civilistes381
2. Les thèses « administrativistes »381
C. Le silence du juge384
D. L'attribution organisée par la loi du 1er août 2006386
Sous-section 2. La création en mariage391
§ 1. Le sort du droit393
A. Le monopole393
B. Les fruits 395
§ 2. Le sort du support de l'oeuvre d'art397
Section 2. Titularité et caractère pluriel de l'oeuvre
400
Sous-section 1. La pluralité simultanée400
§ 1. L'oeuvre de collaboration401
A. Les règles générales401
1. Les éléments constitutifs de l'oeuvre de collaboration401
2. Le régime de l'oeuvre de collaboration405
B. Les règles particulières412
1. L'identification des coauteurs413
2. Les droits des coauteurs415
§ 2. L'oeuvre collective417
A. Les éléments constitutifs de l'oeuvre collective419
1. Un « maître d'oeuvre » actif419
2. L'absence de vocation de chaque contributeur au tout422
B. Le régime juridique de l'oeuvre collective424
1. Les droits des contributeurs sur l'ensemble424
2. Les droits des contributeurs sur leurs contributions428
Sous-section 2. La pluralité successive429
§ 1. La notion430
§ 2. Le régime juridique433
A. Les autorisations requises en amont433
1. Moment de l'autorisation434
2. Modalités de l'autorisation435
B. Les relations entre les auteurs436
Sous-section 3. Au-delà du schéma légal : oeuvres collaboratives et oeuvres transformatives438
Titre 3 Le contenu du droit d'auteur445
Chapitre 1 Les caractères des droits d'auteur447
Section 1. Les caractères communs aux prérogatives morales et patrimoniales
447
§ 1. Un droit sur l'immatériel447
A. Un principe d'indépendance449
1. Indépendance des droits sur l'objet matériel par rapport aux droits sur la création449
2. Indépendance des droits sur la création par rapport aux droits sur l'objet matériel453
B. Un principe qui n'est pas sans limites456
1. Limites touchant les droits du créateur456
2. Limites touchant les droits du propriétaire460
C. Les outils imaginés pour permettre la coexistence des propriétés462
§ 2. Un droit non absolu465
Section 2. Les caractères propres à chaque catégorie de prérogatives
468
§ 1. Indisponibilité vs disponibilité468
§ 2. Perpétuité vs temporalité470
A. Le droit moral, droit perpétuel470
B. Le droit patrimonial, droit limité dans le temps473
1. Les justifications de la temporalité473
2. Les conséquences de la temporalité475
3. Les traductions de la temporalité477
Chapitre 2 Les composantes des droits d'auteur482
Section 1. Les droits moraux
482
§ 1. Droit de divulgation483
A. Le moment d'existence du droit485
1. Le fait matériel de la publication485
2. La volonté de l'auteur486
B. Les conditions d'exercice du droit487
1. L'épuisement du droit487
2. La friction avec le droit des contrats489
3. La friction avec le droit des biens492
§ 2. Droit de repentir et de retrait494
A. L'objet du droit495
B. Les conditions d'exercice du droit496
§ 3. Droit de paternité498
A. Les dimensions du droit499
1. Les dimensions positives499
2. Les dimensions négatives501
B. Les conventions sur la paternité506
§ 4. Droit au respect de l'oeuvre509
A. Règles générales509
B. Illustrations513
Section 2. Les droits patrimoniaux
520
§ 1. Les droits d'exploitation521
A. Le droit de reproduction527
1. La reproduction proprement dite527
2. Les « satellites » de la reproduction542
B. Le droit de représentation554
1. Unité de la notion555
2. Diversité des applications562
§ 2. Le droit de suite573
A. Domaine du droit de suite575
1. Domaine ratione personae576
2. Domaine ratione materiae576
B. Régime du droit de suite578
1. Le principe d'un prélèvement578
2. Les modalités du prélèvement582
Chapitre 3 L'étendue des droits d'auteur583
Section 1. Les droits moraux
583
§ 1. Les limites attachées à la nature de certaines oeuvres584
A. Droit de paternité584
B. Droit au respect de l'oeuvre585
1. Logiciel585
2. OEuvres d'architecture586
§ 2. Les limites attachées à l'engagement contractuel de l'auteur588
A. Exécution de bonne foi des contrats d'auteurs588
B. Renonciations contractuelles anticipées590
§ 3. Les limites tenant aux droits des tiers592
A. Droits de la personnalité592
B. Droit de propriété593
Section 2. Les droits patrimoniaux
596
Sous-section 1. Les limites des droits patrimoniaux601
§ 1. L'absence de communication de l'oeuvre au public601
§ 2. Le caractère accessoire de la communication603
Sous-section 2. Les exceptions aux droits patrimoniaux608
§ 1. L'économie des exceptions611
§ 2. Les règles d'interprétation615
A. L'interprétation par le juge615
B. L'interprétation par les parties623
§ 3. Le contenu des exceptions625
A. Les limites internes présentées comme des exceptions627
1. Représentation dans le cercle de famille628
2. Copie privée629
3. Reproductions provisoires sur Internet642
B. Les exceptions techniques646
C. Les exceptions catégorielles649
D. Les exceptions fondamentales650
1. La liberté d'expression et de communication des informations651
2. La liberté d'enseignement et de recherche677
3. L'accès à la culture686
4. L'accès la justice et le droit la sécurité691
Seconde partie La mise en oeuvre du droit d'auteur693
Titre 1 L'exploitation du droit695
Sous-titre 1 Les modalités de l'exploitation697
Chapitre 1 Le contrat701
Section 1. La théorie générale des contrats d'auteur
706
Sous-section 1. La formation du contrat722
§ 1. Les règles de fond722
A. Le consentement723
1. L'existence du consentement724
2. Les qualités du consentement725
B. L'objet728
1. Les droits728
2. Le prix736
§ 2. Les règles de forme et de preuve753
A. L'exigence d'écrit753
1. L'article L. 131-2 CPI754
2. L'écrit toujours757
B. Le respect des mentions de 131-3 al. 1er758
Sous-section 2. Le contrat formé768
§ 1. L'interprétation du contrat771
§ 2. La cession du contrat774
A. La cession intervenant hors situation de procédure collective775
B. La cession intervenant en situation de procédure collective778
Section 2. Les contrats spéciaux du droit d'auteur
780
Sous-section 1. Les contrats consacrés par la loi781
§ 1. Le contrat d'édition781
A. Identification782
B. Régime juridique788
1. Schéma général : le régime du contrat à travers la loi789
2. Déclinaison particulière : le cas du livre numérique811
§ 2. Le contrat de représentation821
A. Identification821
1. In abstracto821
2. In concreto824
B. Régime juridique825
1. Formation826
2. Effets826
3. Extinction831
§ 3. Le contrat de production audiovisuelle831
A. Identification832
B. Régime juridique834
1. Formation834
2. Effets842
3. Extinction846
§ 4. Le contrat de commande pour la publicité847
A. Identification849
B. Régime851
1. Formation851
2. Effets852
3. Extinction854
§ 5. Le contrat de nantissement des logiciels854
A. Qualification855
B. Régime juridique856
Sous-section 2. Les contrats façonnés par la pratique858
§ 1. Le contrat de licence859
A. Caractérisation860
B. Régime juridique861
§ 2. Licences « libres », Creative Commons et autres figures analogues863
A. Qualification868
B. Régime juridique872
§ 3. Le contrat de mise en ligne d'oeuvres protégées877
A. Qualification878
B. Régime juridique879
Chapitre 2 La gestion collective885
Section 1. La mécanique de la gestion collective
900
§ 1. Les relations établies entre l'organisme de gestion et ses membres901
A. Les relations établies au stade de la constitution de l'organisme901
1. Le contrat de société901
2. L'accomplissement des formalités912
3. L'émergence d'une personne morale912
B. Les relations établies au stade de la vie de la société913
1. Les principes de fonctionnement914
2. Les difficultés de fonctionnement915
§ 2. Les relations établies entre la société de gestion et les utilisateurs916
A. L'offre publique d'un répertoire918
B. La passation de contrats919
Section 2. La dynamique de la gestion collective
922
§ 1. La dynamique externe922
A. La dimension d'intérêt général de la gestion collective923
B. La régulation de la gestion collective925
1. Les relations des organismes avec les auteurs927
2. Les relations des organismes avec les utilisateurs931
§ 2. La dynamique interne941
A. La dépossession de l'auteur941
B. La transformation du droit942
Sous-titre 2 La pérennité de l'exploitation945
Chapitre 1 La dévolution successorale des droits947
Section 1. Le sort des droits moraux
947
§ 1. Le droit de divulgation948
§ 2. Le droit de paternité et le droit au respect950
Section 2. Le sort des droits patrimoniaux
953
§ 1. Le sort des oeuvres publiées du vivant de l'auteur953
§ 2. Le sort des oeuvres publiées après la mort de l'auteur959
Chapitre 2 Le contrôle judiciaire des droits964
Section 1. L'abus des droits moraux
964
Section 2. L'abus des droits patrimoniaux
971
Titre 2 La défense du droit975
Chapitre 1 La défense technique977
Section 1. Les mesures techniques appréhendées par le droit
980
§ 1. Teneur des mesures980
A. Mesures techniques de protection980
B. Mesures techniques d'information985
§ 2. Protection des mesures985
A. La régulation986
B. La répression988
1. Les infractions concernant les mesures techniques de protection988
2. Les infractions concernant les mesures techniques d'information990
Section 2. L'articulation des mesures techniques avec le droit d'auteur
991
§ 1. Mesures techniques et exceptions993
A. La loi du 1er août 2006995
B. Le droit commun998
1. Droit civil999
2. Droit de la consommation1000
§ 2. Mesures techniques et interopérabilité1002
A. Le contenu du droit à l'interopérabilité1004
1. L'objet du droit à l'interopérabilité1004
2. Les bénéficiaires du droit1008
B. La mise en oeuvre du droit à l'interopérabilité1010
1. Droit substantiel1010
2. Droit processuel1013
Chapitre 2 La défense juridique1016
Section 1. Le droit substantiel de la contrefaçon
1019
Sous-section 1. L'acte de contrefaçon1028
§ 1. La caractérisation de l'acte de contrefaçon1028
A. L'élément matériel de la contrefaçon1032
1. L'atteinte au droit de reproduction1035
2. L'atteinte au droit de représentation1039
3. Autres atteintes1040
B. L'élément moral de la contrefaçon1043
1. Le contrefacteur présumé1044
2. Le contrefacteur qui s'ignorait1047
§ 2. L'appréciation des actes potentiellement contrefaisants1047
Sous-section 2. Les sanctions de la contrefaçon1050
§ 1. Les sanctions civiles1051
A. La réparation par équivalent1054
1. La question de la faute1054
2. La question du préjudice1056
B. La réparation en nature1071
§ 2. Les sanctions pénales1073
A. Peines principales1075
B. Peines complémentaires1087
1. Confiscation1088
2. Fermeture d'établissement1089
Section 2. Le droit procédural de la contrefaçon
1090
Sous-section 1. Les procédures provisoires1090
§ 1. Le référé1091
A. Le référé de droit commun1091
B. Le référé de droit spécial1094
§ 2. La saisie-contrefaçon1095
A. Règles générales1097
1. Domaine d'application1099
2. Modes de réalisation1099
3. Saisie réelle et droits fondamentaux1105
B. Les règles propres au secteur informatique1106
§ 3. Les retenues en douane1108
Sous-section 2. Les procédures au fond1111
§ 1. L'action civile1118
A. Les parties au procès1118
1. Le demandeur1118
2. Le défendeur1128
B. Les juridictions compétentes1142
1. La compétence d'attribution des juridictions1146
2. La compétence territoriale des juridictions1154
§ 2. L'action pénale1156
A. La constatation des infractions1157
B. Les parties à l'action1159
Livre second Les droits voisins1163
Introduction1165
Chapitre préliminaire Droits voisins et droit international privé1186
Section 1. La condition des étrangers
1186
§ 1. L'assimilation de l'étranger au national1187
§ 2. À la recherche des discriminations1190
Section 2. La question de la loi applicable
1195
§ 1. La loi applicable à la protection du droit1199
§ 2. La loi applicable à la reconnaissance du droit1201
Section 3. La question du juge compétent
1204
Première partie Les droits fondés sur l'interprétation des oeuvres de l'esprit1209
Titre 1 La reconnaissance du droit des artistes-interprètes1213
Chapitre 1 L'objet du droit1215
Section 1. L'interprétation
1216
§ 1. L'interprétation suppose une oeuvre-source1216
§ 2. L'interprétation diffère de l'oeuvre-source1217
Section 2. L'interprétation protégeable
1219
§ 1. Les éléments indifférents1219
§ 2. Les éléments nécessaires1221
§ 3. De quelques interprétations1223
Chapitre 2 Les titulaires du droit1231
Section 1. L'artiste-interprète salarié
1231
Section 2. L'artiste-interprète fonctionnaire
1233
Chapitre 3 Le contenu du droit1235
Section 1. Les droits moraux
1235
§ 1. Caractères1235
§ 2. Teneur1237
Section 2. Les droits patrimoniaux
1242
§ 1. Prérogatives1242
§ 2. Durée 1245
§ 3. Étendue1248
Titre 2 La mise en oeuvre du droit des artistes-interprètes1253
Chapitre 1 L'exploitation des droits de l'artiste-interprète1255
Section 1. Le contrat
1255
§ 1. Théorie générale des contrats de l'artiste-interprète1255
A. Les règles de forme1256
1. L'exigence de l'écrit1256
2. Le formalisme des mentions1256
B. Les règles de fond1258
1. Nécessité du consentement1258
2. Rémunération de l'artiste-interprète1267
3. La fin du contrat1272
§ 2. Contrats spéciaux1273
Section 2. La gestion collective
1280
Chapitre 2 La défense des droits de l'artiste-interprète1285
Section 1. Questions de droit substantiel
1285
§ 1. L'acte de contrefaçon1285
A. L'élément matériel de la contrefaçon1286
B. L'élément moral de la contrefaçon1286
§ 2. Les sanctions de la contrefaçon1287
A. Les sanctions pénales1287
B. Les sanctions civiles1287
Section 2. Questions de droit processuel
1288
§ 1. La saisie-contrefaçon1288
§ 2. La qualité pour agir1288
§ 3. La compétence du juge1294
Seconde partie Les droits fondés sur l'exploitation du produit culturel1297
Titre 1 Les droits des producteurs1299
Chapitre 1 Les producteurs de phonogramme1301
Section 1. Le titulaire des droits
1301
Section 2. La teneur des droits
1305
Chapitre 2 Les producteurs de vidéogrammes1310
Section 1. Le titulaire des droits
1310
Section 2. La teneur des droits
1312
Titre 2 Les droits des diffuseurs1317
Section 1. Le titulaire des droits
1318
Section 2. Les droits en cause
1319
§ 1. L'objet du droit1319
§ 2. Le contenu des prérogatives1321
Aux confins des droits voisins : les droits des producteurs sportifs1327
Chapitre 1 La teneur du droit d'exploitation1333
Section 1. L'objet du droit appréhendé par le juge
1334
Section 2. L'objet du droit construit par le législateur
1337
Chapitre 2 Les limites du droit d'exploitation1342
Section 1. Les événements d'importance majeure
1344
Section 2. La citation de brefs extraits
1346
§ 1. Les sources1347
§ 2. Le régime1348
A. Conditions relatives à l'émission « citante »1348
B. Conditions relatives à l'extrait diffusé1349
1. Le respect de la source1349
2. Le respect de la brièveté1351
Index alphabétique1355