• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Techniques et machines de cinéma : objets, gestes, discours

Résumé

Un recueil de contributions issues de différents colloques tenus en 2016 et 2017 et consacrés aux machines du cinéma. Du son à l'image, les contributeurs examinent les fonctions, les usages, les gestes et les discours qui constituent l'histoire technique de l'art cinématographique. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
    • Résumés en français et en anglais
    • Numéro de : "Ecrans", ISSN 2267-4357, no.13 (2020-1)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) : ill. ; 22 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-406-10931-0
  • Tables des matières
      • Écrans

      • Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours

      • Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety

      • Paris Classiques Garnier 2020

      • Avant-propos / Foreword11
      • Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety
      • Introduction / Introduction13
      • Benoît Turquety
      • Il faut ouvrir les machines. L'épistémologie des médias avec Gilbert Simondon / Open the machines ! Media epistemology with Gilbert Simondon25
      • Ian Christie
      • Un cinéma d'ingénieur ? Le cas de Robert Paul / The art of cinema engineering. The case of Robert Paul41
      • Jean-Baptiste Massuet
      • « Animer au tour de manivelle ». La caméra d'Émile Cohl au prisme de « l'invention » du dessin animé / « Hand-cranked animation ». The father of the animated cartoon, Émile Cohl, and his camera that set it all in motion55
      • André Gaudreault
      • Des machines à monter qui permettent aux images de défiler / Editing machines and how they made in possible for images to unfold on the screen73
      • Mathilde Lejeune
      • Charles Dekeukeleire et la révélation de la « pensée machinique ». Le cinéma comme technique sensible et sociale / Charles Dekeukeleire and the advent of « machinic thought ». Cinema as a sensory and social technique91
      • Stéphane Pichelin
      • La construction dans la reconstruction. Le cinéma scolaire, opportunité pour les constructeurs d'appareils de projection dans l'immédiat après-Première Guerre mondiale / Construction in Reconstruction. How educational cinema was an opportunity for makers of projection equipment in the period immediately after the First World War103
      • Laurent Le Forestier
      • « L'imagination technique doit changer de direction » ? L'atomisation du cinéma dans les discours prospectifs des années 1940 / « Has the time come for technical imagination to change course » ? Atomizing cinema in 1940s anticipatory discours121
      • Chloé Hofmann
      • Observer et décrire les gestes de l'animateur de sable. L'exemple de Gisèle Ansorge / Gesture and sand animator. Gisèle Ansorge137
      • Vincent Sorrel
      • Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique. La Bolex H 16 et la Bolex 150 / Paradoxes, conflicts and contrasts of technique. The Bolex H16 and the Bolex 150153
      • Fabien Le Tinnier
      • La prise de son dans la fiction télévisée française des années 1950 / Sound recording in 1950s French television fiction175
      • Alexia de Mari
      • Caractéristiques techniques d'une machine. Fonctionnalités et usages des premières caméras Aaton / Technical specifications of a machine. Functionalities and uses of the first Aaton cameras185
      • Gilles Mouëllic
      • Musique, machine, cinéma. Filmer le studio d'enregistrement / Music, machine, cinemé, Filming the recording studio195
      • Philippe Bédard
      • Le cinéma sans caméra ? Repenser les usages de la « caméra » à l'ère du cinéma virtuel / The cameraless cinema. Rethinking how « cameras » are used in the virtual cinema era207
      • Résumés/Abstracts225

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 791.5 TECH

    Niveau 3 - Cinéma