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Pierre-Louis Roederer et la presse sous le Directoire et le Consulat : L’opinion publique et les enjeux d’une politique éditoriale

dans Armand Colin


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  • Date
    • 2009-12-08T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est de réfléchir aux différents enjeux de l’activité journalistique de Pierre-Louis Roederer sous le Directoire et le Consulat. Vecteurs de son intervention dans l’espace des débats politiques, les différents journaux constituent pour Roederer des outils essentiels pour élaborer et donner corps à une pensée politique : l’attention portée à la construction de son public de lecteurs, aux formes matérielles du journal, permettent ainsi de mettre en lumière les différentes modalités à partir desquelles Roederer construit une figure particulièrement de journaliste-homme de lettres auquel il assigne une fonction spécifique dans l’espace social et politique. À partir des discours d’auto-légitimation de sa fonction d’homme de presse, Roederer présente une théorie de l’opinion publique qu’il tente d’adapter aux changements du contexte historique. Soucieux non seulement de conquérir l’opinion, mais de la contrôler et de la construire, Roederer entreprend le projet ambitieux et novateur de mettre en place une « statistique » de l’opinion publique qui se heurte à l’opposition de Bonaparte. L’analyse de cette réflexion sur l’opinion que propose Roederer permettra de réfléchir à sa position politique particulière sous le Directoire et le Consulat, position qu’on ne saurait réduire à un simple opportunisme.
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    • Français
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