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Le singulier destin d’une sculpture ibérique : la Dame d’Elche

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Le 4 août 1897, on découvrait à l’Alcudia, site de l’antique Illici, sur la commune d’Elche (Alicante), un buste d’époque ibérique connu aujourd’hui sous le nom de Dame d’Elche. Notre propos n’est pas d’étudier sa « première vie », celle qui va de la création de cette sculpture à son abandon, mais les changements de valeur et de statut qui l’ont affectée depuis son exhumation. Car, si la Dame est devenue en 1897, comme la plupart des objets archéologiques, une pièce de musée, cette qualification ne suffit pas à fixer son identité et sa valeur, qui n’ont pas toujours été définies de la même manière, ni dans le monde des archéologues, ni en dehors de lui. Sa valeur artistique et archéologique ont certes été reconnues très vite, mais les « communities of response » (Richard H. Davis 1997) qu’elle a traversées lui ont assigné des fonctions symboliques et sociales différentes. Nous examinerons deux de ces « communautés » : celle des archéologues du tournant du siècle et des artistes dont ils ont nourri l’imaginaire ; celle des érudits locaux d’Elche qui ont contribué à faire de la Dame une icône identitaire de la ville.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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