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Couleur et transparence à l’ère des procédés photomécaniques

dans SAIT

Auteur(s) : Aymes, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’attache à montrer que la réception de l’illustration en couleur au début du XXe siècle en Grande-Bretagne reflète les repositionnements artistiques et esthétiques engendrés par l’avènement des procédés photomécaniques. La reproduction photomécanique libère en effet le trait et la couleur. La réception critique au tournant du siècle, dont la revue The Studio se fait le baromètre, révèle une tension entre opacité et transparence, matérialité et légèreté, chromophilie et chromophobie qui s’exprime en termes moraux et esthétiques. Cette opposition valable pour l’art du livre (à propos des ouvrages illustrés par Arthur Rackham ou Edmund Dulac) s’applique aussi à la décoration intérieure et repose sur un exercice du jugement esthétique symbolisé par un motif qui la résume : l’ocelle de paon. Le goût pour la couleur s’affirme selon une chromophilie tempérée qui ne peut se comprendre qu’en tenant compte de trois paramètres : la pratique des arts graphiques en noir et blanc (et de la gravure sur bois notamment), la réception de la photographie et la résurgence du clivage entre ligne (disegno) et couleur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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