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L’éthique comme méthode en communication

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Quelles implications conceptuelles, méthodologiques et techniques deviennent nécessaires lorsqu’un projet de recherche étudie différentes plateformes numériques ? Pour répondre à cette question devenue centrale dans les recherches en information-communication, nous présentons les pratiques développées lors d’une recherche portant sur le financement participatif. Ces pratiques ont pour objectif d’adapter notre méthode à la standardisation des plateformes afin de respecter les fondements éthiques des recherches en sciences sociales, tels que l’anonymat et le consentement. Le consentement accordé aux plateformes par l’usager implique pour les chercheurs d’interpréter de manière fiable les usages incorporés dans les données obtenues et analysées, qui sont parfois éloignées du contexte de production par un sujet. Les techniques nécessaires à l’anonymisation des sujets relèvent quant à elles d’un nécessaire bricolage, et du recours à des compétences en informatique, afin de pallier les défaillances des plateformes. Enfin, nous soulignons que les pratiques éthiques décrites demeurent souvent invisibles et informelles, alors même qu’elles conditionnent l’interprétation des résultats comme leur fiabilité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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