par Brunet, Christian (1924-....)
Ed. Klincksieck
1971
-
Disponible - 70"19" BRAQ 2
Niveau 3 - Arts
Recherche avancée :
par Brunet, Christian (1924-....)
Ed. Klincksieck
1971
Disponible - 70"19" BRAQ 2
Niveau 3 - Arts
par Morawski, Stefan (1921-2004)
Klincksieck
1972
Disponible - 189 MOR
Niveau 2 - Philosophie
par Maldiney, Henri (1912-2013)
Klincksieck
1985
Disponible - 18 MAL
Niveau 2 - Philosophie
par Rowell, Margit
Klincksieck
1985
Disponible - 754-81 ROW
Niveau 3 - Arts
par Marin, Louis (1931-1992)
Klincksieck
1971
Disponible - 808.1 MAR
Niveau 3 - Langues et littératures
par Sansot, Pierre (1928-2005)
Klincksieck
1983
Disponible - 181 SAN
Niveau 2 - Philosophie
par Mongrédien, Georges (1901-1980)
Gallimard
1961
Disponible - 944-662 MON
Niveau 2 - Histoire
par Béthune, Christian (1949-....)
Klincksieck
2003 -
Disponible - 780.63 BET
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Confrontation esthétique entre l'histoire du jazz et les thèses artistiques du philosophe. Théoricien de l'écoute de la musique et de la marchandisation de l'art, Adorno définit dans sa "Dialectique négative" le processus de transmission de la vérité au monde comme incompatible avec la récupération et l'assimilation. Mais le jazz, au statut ambigu, se développe à l'époque de la radiodiffusion.
par Lascault, Gilbert (1934-2022)
Klincksieck
2004 -
Disponible - 7.15 LAS
Niveau 3 - Arts
Résumé : Quelle est la place des centaures, cyclopes et autres sirènes et dragons, ou encore nains et géants dans les oeuvres de Bosch, Breughel, Goya, dans les jardins de Versailles, dans les bandes dessinées, etc. ? Comment les a-t-on représentés, et pourquoi ? Ils fascinent l'humanité, la séduisent et en même temps ils l'angoissent.
par Laude, Jean (1922-1983)
Klincksieck
2006 -
Disponible - 754.408 LAU
Niveau 3 - Arts
Résumé : Récusant la notion d'influence, associée à la réception de la sculpture de l'Afrique subsaharienne par les artistes du début du XXe siècle, Jean Laude, à partir de l'analyse des oeuvres de Picasso, Braque et Gris, démontre que la leçon africaine ne réside pas dans l'emprunt à l'imagerie exotique, mais dans des structures de formes qui révèlent une démarche similaire dans la conception de l'oeuvre.