Recherche avancée :

  • Collection : Versions françaises
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet article que Kant fit paraître en 1792 constitue une sorte de préambule à sa philosophie de la religion. La présente édition, assortie d'un commentaire suivi, se veut un instrument de travail propre à intéresser, outre les philosophes, aussi bien les germanistes que les chercheurs en sciences religieuses.

Résumé : C. Beccaria (1738-1794) entreprend de trouver scientifiquement la formule du bonheur d'expression et de la communication réussie. En annexe, quelques brefs textes économiques.

Résumé : Nouvelle édition de ce texte de De Amicis, qui est l'équivalent pour l'Italie de la fin du XIXe siècle du "Tour de France par deux enfants" paru sous la IIIe République, et qui exalte une pédagogie patriotique. L'essai d'Eco exprime son aversion profonde pour les idées parcourant ce projet social et politique.

Résumé : Ce dialogue à plusieurs voix dans la tradition du ¤¤Décameron¤¤ de Boccace a été publié à Venise en 1600. La littérature consacrée à la dignité et l'excellence des femmes connut une grande vogue intellectuelle et éditoriale au XVIe siècle. Le livre de Moderata Fonte (1555-1592) est l'un des ouvrages-clés de cette production.

Résumé : Textes pieux de l'Arétin représentant à la fois des documents irremplaçables sur la nature du sentiment religieux du début du XVIe siècle et des indications sur le traitement des scènes religieuses en fonction de leurs sujets dans la peinture comme dans la sculpture de la Renaissance, en France et en Italie.

Résumé : Réédition d'un ouvrage publié en 1903 et qui a inspiré les mouvements de pensée américains en faveur de la communauté noire et de ses droits civiques. Traite de la question de l'unité culturelle et politique du peuple noir, en mêlant souvenirs autobiographiques, fiction, essais historiques, sociologiques et politiques.

Résumé : Le diable s'ennuie. Une âme en peine vient lui tenir compagnie. S'ensuivent des dialogues fantaisistes qui, de course-poursuite en méditation pseudo-philosophique, finissent par ramener le diable dans le giron de Dieu et de sa grand-mère.

Résumé : Moment-clé dans la formation de la philosophie schellingienne et plus généralement de l'idéalisme allemand, ¤¤De l'âme du monde¤¤ (1789) est l'oeuvre où F. W. J. von Schelling précise sa philosophie de la nature, en s'appuyant sur une analyse détaillée des avancées les plus récentes en matière de sciences physiques et biologiques, dont il tente d'intégrer les données au sein d'un système cohérent.

Résumé : Roman psychologique paru pour la première fois en 1840, révélant la vision de l'écrivain italien sur la France de la monarchie de Juillet. L'action, qui se déroule entre Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Quimper et Bastia, s'attache aux moeurs, à l'architecture, à la gastronomie et à la politique de la France. Au-delà de son aspect historique, ce roman raconte une histoire d'amour tragique.

Résumé : Dans ce texte paru en 1887, K. Fiedler montre la relativité de l'esthétique, plus attachée à promouvoir la sensibilité à la beauté et à refléter le goût d'une classe sociale. Il recentre la réflexion sur l'activité de l'artiste et invente une théorie de la connaissance. En critiquant le romantisme et le réalisme, il contribue à ouvrir la voie aux avant-gardes du XXe siècle.

Explorer les sujets liés :