Recherche avancée :

  • Editeur : B. Leprince
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Basée sur des archives inédites, l'étude couvre la IIIe République et permet de brosser des portraits des grands acteurs de l'époque, mais aussi de ces socialistes entrés en maçonnerie au cours de cette période : Paul Ramadier, Pierre Brossolette, Guy Mollet, etc.

Résumé : Dépassant les blocages de leur époque, quatre esprits libres du XVIIe siècle ont proposé des plans de paix reposant sur la réorganisation de la société européenne : le moine Emeric Crucé, le ministre Sully, le quaker William Penn et l'abbé de Saint-Pierre. Leurs exhortations à l'union des nations de l'Europe a peut-être encore quelque chose à nous apprendre.

Résumé : La présence de la gauche dans la vie politique et sociale de l'Amérique latine a été effective, et souvent significative, pendant tout le XXe siècle, plus spécialement à partir des années 40. Aborde l'histoire des différents courants, pays par pays, et en particulier l'expérience chilienne, le castrisme et l'arrivée récente de la gauche au pouvoir au Brésil.

Résumé : Contributions à un colloque organisé à l'Assemblée nationale, le 14 juin 2003, sur la vie et l'oeuvre de C. Pineau (1904-1995). Syndicaliste pendant l'entre-deux-guerres, il participa à la Résistance, fut arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Compagnon de la Libération, il devint député socialiste de la Sarthe et participa à plusieurs reprises au gouvernement sous la IVe République, puis aux négociations sur le traité de Rome.

Résumé : Dictionnaire biographique de cent acteurs du socialisme qui ont marqué de leur empreinte le siècle écoulé depuis la création de la SFIO en 1905, participant chacun aux luttes et aux combats pour le respect des droits de l'homme, à la conquête des droits politiques et sociaux...

Résumé : S'intéresse aux positions des socialistes sur les questions urbaines, des premiers utopistes du XIXe siècle, à la gestion quotidienne des communes qu'ils dirigent. Les socialistes restent, selon l'auteur, attachés à l'idée que la ville est un espace où doit pouvoir s'incarner l'espace républicain.

Résumé : Enquête sur l'action des protagonistes alsaciens de l'affaire Dreyfus, dans l'armée, le milieu judiciaire, dans les camps dreyfusards et anti-dreyfusards. Retrace le combat de trois défenseurs d'Alfred Dreyfus, originaires comme lui d'Alsace : son frère Mathieu Dreyfus, le socialiste Lucien Herr et le sénateur Auguste Scheurer-Kestner.

Résumé : Présentation des cinq déclarations de principes adoptées par les formes successives du Parti socialiste en 1905, 1946, 1969, 1990 et 2008. Ces textes montrent quel regard les socialistes français ont sur les fondements de la théorie socialiste et sur la société qu'ils souhaitent bâtir. A. Bergounioux les resitue dans leur contexte et en analyse les évolutions.

Résumé : Dans un contexte de crise économique et de désastre écologique, la gauche historique, sous la conduite de la social-démocratie, est menacée de dissolution en Europe. Il s'agit de construire une alternative majoritaire pour dépasser le capitalisme et rompre avec le productivisme : Linke en Allemagne, Parti de gauche, allié au Parti communiste et à Gauche unitaire dans le Front de gauche, en France.

Explorer les sujets liés :