Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 320.541
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : De l'Egypte des années 1920 à la guerre du Koweït, en passant par la révolution iranienne et toutes les crises qu'a connues le Moyen-Orient ces dernières années, Alexandre Adler expose ici les multiples origines de l'islamisme radical et du 11 septembre 2001.Il remonte aux sources idéologiques d'Al-Qaida, évoque les parcours de ses principaux dirigeants et nous révèle les soutiens extérieurs dont le mouvement a probablement bénéficié. Il éclaire ainsi la portée de ce défi à l'Occident dans le cadre plus vaste d'une lutte historique qui fait rage aujourd'hui encore au sein même du monde musulman.

Résumé : En avril 2012, les djihadistes d'Aqmi et d'Ansare Dine s'emparent de Tombouctou et s'en prennent au patrimoine inestimable qui dort dans les malles et les bibliothèques de la cité malienne. Les habitants de la ville médiévale, classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, font face aux premiers pillages ou simulacres d'autodafé, des statuettes aux fameux manuscrits, symboles d'un islam éclairé (on y parlait de sujets aussi variés que les sciences ou le divorce), dont certains datent du XIIe siècle. S'engage alors une course contre la montre pour tenter de sauver des milliers de manuscrits qui sont autant de témoins de l'histoire culturelle et religieuse de l'Afrique. Environ soixante mille documents seront sauvés. (Source Editeur)

Résumé : "La Confrérie des Frères musulmans est née en 1928 dans le contexte d’un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l’occupation occidentale. Elle a développé une idéologie rigoriste. Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs ou nationalistes arabes, les Frères musulmans ont accédé au pouvoir en Egypte, en Tunisie, et partiellement au Maroc. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de la révolution pour la démocratie, mais qu’en est-il réellement ? Prônent-ils, comme ils le prétendent, un islam modéré, en phase avec la modernité et compatible avec la démocratie ?"

Résumé : "La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les services de renseignement, près de 1 500 jeunes français sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans les filières de cette nouvelle "guerre sainte". Tous ou presque se sont radicalisés via internet. Depuis près de deux ans, une propagande terroriste extraordinairement efficace inonde en effet le web. A travers une maîtrise sans faille des réseaux sociaux et la production à la chaîne de vidéos ultra-violentes, truffées d’effets spéciaux et montées comme des clips de rap, les terroristes de l’organisation "Etat islamique" (ou Daesh) martèlent leur message de haine. Il est décuplé par l’utilisation de tous les codes des séries télé ou des jeux vidéos, familiers de la jeunesse occidentale. Pourquoi en si peu de temps, internet est-il devenu une sorte d’agence de voyage vers le djihad armé ? Comment cette propagande 2.0 parvient-elle à faire rêver des centaines de jeunes occidentaux à un destin à la Ben Laden ? Qui sont ces redoutables cyber-recruteurs des réseaux terroristes ? Comment les aller-retours entre le virtuel et le réel parviennent à retourner les cerveaux d’une jeunesse « sans père, ni repères » ? Peut-on lutter contre ces mécanismes d’embrigadement ? Qu’ils soient chercheurs en géopolitique, psychologues, spécialistes du renseignement ou de la communication de crise, les meilleurs experts du cyber-terrorisme décryptent les tenants et les aboutissants de ce djihad virtuel qui parvient à transformer des enfants de la génération 2.0 en bourreaux et en kamikazes" (film-documentaire.fr)

Résumé : Le film s'attache à décrypter l'engrenage qui parvient à enrôler de jeunes Français souvent sans aucune culture religieuse, pour les entraîner à s'engager dans le conflit syrien. Avec Dounia Bouzar et le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam.

Résumé : L'intégriste n'aime pas la vie. Pour lui, il s'agit d'une tentation, un éloignement de Dieu et une perte de temps avant le paradis céleste et ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d'une désobéissance et cette désobéissance est l'oeuvre de l'artiste. L'islamiste en veut à l'artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique... L'artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l'intégriste le déclare ennemi d'Allah. Jadis insouciant, le monde arabo-musulman est devenu l'épicentre d'un intégrisme obtus et souvent violent. La pression des intégristes rend inaudible celle des modérés. La voix de la raison peine à se faire entendre. Face à ce constat désolant qui menace nos libertés les plus basiques, Jawad Rhalib interroge le fascisme islamiste et donne la parole à la voix de la raison pour briser le désormais : "Sois artiste et tais-toi !".

Explorer les sujets liés :