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  •    Sujet : Architecture et société
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Résumé : Une réflexion sur l'architecture, d'où elle vient, ce qu'elle produit et l'idéologie de l'espace qu'elle met en oeuvre ou véhicule. Disciple de Henri Lefebvre, l'auteur (1921-2016) pose la question de la validité des formes produites par l'architecte et l'urbaniste qui guident inconsciemment la production d'un espace dans lequel les habitants sont priés de s'adapter. ©Electre 2017

Résumé : Une réflexion sur les relations entre architecture et informatique à l'heure où le numérique, dans sa dimension technique et culturelle, renouvelle la relation de l'humain au savoir. L'auteur revient sur ces liens à travers l'histoire et se demande, entre autres, si les architectures des lieux de l'éducation doivent être repensées afin d'accueillir des pratiques pédagogiques moins contraintes. ©Electre 2021

Résumé : Un ouvrage qui se présente comme un essai de vulgarisation et qui tente de définir ce qu'est l'architecture.

Résumé : L'auteur propose une façon nouvelle de regarder l'architecture occidentale, en partant de la conception que l'homme utilise l'architecture comme symbole pour apporter de l'ordre et de la signification dans les relations entre lui-même et son environnement. Il passe en revue les époques principales de l'art occidental, de l'Egypte ancienne à aujourd'hui.

Résumé : Résultat d'une enquête interrogeant différents publics (architectes, étudiants, grand public) sur la connaissance d'une discipline ou d'une profession qui engage le rapport du citoyen à l'espace bâti dans lequel il vit. Elle aborde tour à tour l'architecture des architectes, l'architecture selon les Français, l'architecture diffusée et la perception des jeunes architectes confrontée au public. ©Electre 2018

Résumé : Cette étude historique et sociologique du Mai 81 des architectes met en lumière la fracture entre deux écoles de pensée. L'auteur analyse l'influence de la politique sur l'architecture et vice-versa. Il s'intéresse également au débat sur les ateliers publics. Suite de "Les architectes et Mai 68", après un DEA en 1999 sur le thèmes "Mai 68-Mai 81 : l'entre-deux-mai des architectes, itineraires intellectuels".

Résumé : Une réflexion en forme de manifeste sur l'architecture et sa place dans la production culturelle et artistique contemporaine. L'auteur explore le cinéma, la ville, le patrimoine, le design ou encore le masculin-féminin. ©Electre 2017

Résumé : Sommaire : 1800-1860. Straight Lines or Curved? The Victorian Values of John Ruskin and Henry Cole / Robert Hewison. - 1860-1890. The First Chicago School and the Ideology of the Skyscraper / Joanna Merwood-Salisbury. - 1870-1914. The Display Window as Educator: The German Werkbund and Cultural Economy / Lauren Kogod. - 1918-1935. Capital Dwelling: Industrial Capitalism, Financial Crisis, and the Bauhaus's Haus am Horn / Robin Schuldenfrei. - 1918-1950. Big work: Le Corbusier and Capitalism / Deborah Gans. - 1943-1975. The Varieties of Capitalist Experience / Simon Sadler. - 1943-1975. Manfredo Tafuri, Archizoom, Superstudio and the Critique of Architectural Ideology / Pier Vittorio Aureli. - 1970-2000. Irrational Exuberance: Rem Koolhaas and the 1990s / Ellen Dunham-Jones. - 1990-2010. Globally Integrated/Locally Fractured: The Extraordinary Development of Gurgaon, India / Nathan Rich. - 2000. Spectacular Failure: The Architecture of Late Capitalism at the Millennium Dome / Simon Sadler. - Coda: Liberal / Keller Easterling. - Afterword. Architecture Without Capitalism / Michael Sorkin

Résumé : Utopies. Un nom qu'on voudrait presque verbe. Les utopies donnent à voir, pour demain, ce qui n'est pas là aujourd'hui. Ce sont des tentatives de rééquilibrage. Penser l'utopie, c'est faire le constat aujourd'hui qu'un «mieux» est possible; ou, à défaut de mieux, qu'un «autre» est possible. L'utopie se pratique. Elle s'expérimente. Elle fait l'épreuve du temps. Elle raconte une histoire, faite d'aspirations communes ou contradictoires. Elle est l'expression concrète d'une succession d'ambitions politiques appliquées sur le territoire. Elle autorise la critique, parfois même elle l'invite, afin d'en tirer des leçons. Si l'utopie nous permet de regarder en arrière, elle est indispensable comme exercice de projet. L'utopie est à la fois un exercice de formulation et un exercice d'analyse du présent. En faire l'exercice, c'est se positionner comme individu capable - empowered - agissant en responsabilité, au sein du monde. L'utopie se réalise parfois. Malgré la bienveillance qu'on lui prête, l'utopie confrontée au réel s'altère, évolue, guidée par l'imprévisible, le temps qui passe, ou de simples changements d'hypothèses. Entre vision et réalisation, le Tribunal des Utopies 1 en fait le procès. L'utopie est accusée: les utopies menacent-elles notre bonheur? Présumons d'abord les architectes, les politiques, les promoteurs, les habitants innocents. Présumons les utopies elles-mêmes innocentes. Appelons à la barre les experts : Jacques Prades, économiste, Marie Christine Couthenx, architecte, Nicolas Golovtchenko, sociologue, Loïc Colas, urbaniste et Olga Panella, artiste plasticienne. Ensemble, ils reviennent sur les utopies modernes, les grands ensembles et les villes nouvelles; l'habitat participatif et leurs participants; les friches urbaines, le droit d'habiter face au droit d'être. Le texte qui suit relate la première séance du tribunal qui a eu lieu de 16 Janvier 2020 à l'ENSA Toulouse, organisée par la Maison de l' Architecture Occitanie - Pyrénées en partenariat avec Architecture In Vivo dans le cadre du programme pédagogique Utopia Lab. La séance est ouverte.

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