Recherche simple :

  •    Auteur : Belhoste, Bruno
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ses oeuvres complètes (Gauthier-Villars,1882-1974) sont consultables sur le site Gallica de la BNF, http://gallica.bnf.fr

Résumé : Retrace l'histoire de l'École polytechnique depuis sa création pendant la Révolution jusqu'à 1870, et de la technocratie qui va de pair. Retrace son développement dans le contexte social, institutionnel, politique, culturel et scientifique du XIXe siècle. Présente également le recrutement, la formation et la carrière des polytechniciens pendant cette période.

Résumé : Ce document historique propose un itinéraire pittoresque dans le Paris des Lumières, à travers de grandes figures de scientifiques, philosophes et artistes comme d'Alembert, Condorcet et Lavoisier. D'amphithéâtres en salons, de laboratoires en cabinets de curiosités, le lecteur croise également les autres acteurs de cette aventure : mécènes, inventeur, aventuriers, amateurs, entre autres. ©Electre 2022

Résumé : Etude contextualisée des théories du médecin allemand et de ses disciples, qui croyaient au magnétisme animal, un fluide physique universel, et à son pouvoir de guérison grâce à l'hypnose. Accusé en son temps de charlatanisme, Mesmer n'en demeure pas moins un précurseur ayant inspiré Charcot et Freud, et dont l'influence a largement dépassé le domaine des sciences. ©Electre 2015

Résumé : Depuis sa création en 1794, l'Ecole polytechnique demeure l'une des institutions scientifiques et culturelles majeures qui ont marqué la vie de la capitale. Ses élèves se sont illustrés dans des épisodes clefs de l'histoire parisienne, ainsi que dans l'aménagement de Paris (jardins, métro, périphérique, ponts et nombreux bâtiments).

Résumé : Deux grands moments marquent l'histoire de l'enseignement des sciences au XXe siècle : les années 1900 où des réformes importantes interviennent et les années 1960-70 où, dans le monde entier, l'enseignement des mathématiques et de la physique est radicalement rénové. Quand, pourquoi et comment décide-t-on ainsi de modifier les programmes scolaires? Une réflexion sur ces réformes passées.

Explorer les sujets liés :