Résumé : Une synthèse en quatre parties qui fait le point sur les recherche menées sur la dyslexie : description des mécanismes de lectures des enfants, liens entre troubles du langage écrit et du langage oral, les outils et les méthodes d'évaluation de la lecture et des mécanismes cognitifs associés, différentes approches visant à rééduquer ou développer des stratégies compensatoires. ©Electre 2018
Recherche simple :
- Sujet : DYSLEXIE
Documents en rayon : 43
par Dumont, Annie (19..-....), orthophoniste
le Cavalier bleu éditions
2015 -
-
Disponible - 616.78(076) DUM
Niveau 3 - Médecine
Résumé : A destination du grand public, cette présentation de la dyslexie s'appuie sur la génétique et la neurologie pour combattre les idées reçues : la confusion entre la droite et la gauche, les méfaits de la méthode globale, un fonctionnement différent du cerveau, la surreprésentation des garçons, etc. ©Electre 2015
par Tomatis, Alfred (1920-2001)
E.S.F
1986
-
Disponible - 376.55 TOM
Niveau 2 - Education
par Nossent, Christine
Ellipses
2016 -
-
Disponible - 150.7 NOS
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Pour appréhender ce trouble du langage et aider les enfants affectés à bien grandir. ©Electre 2016
par Kochel, Jeanne-Marie
Ellipses
2015 -
-
Disponible - 616.25(076) KOC
Niveau 3 - Médecine
Résumé : L'ouvrage apporte un éclairage à la fois théorique et pratique à travers une synthèse des connaissances sur la lecture et la dyslexie et un état des lieux des démarches en vigueur pour aider les dyslexiques. ©Electre 2015
par Sprenger-Charolles, Liliane (1946-....) ; Colé, Pascale (1960-....)
Dunod
2003 -
-
Disponible - 150.7 SPR
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.
par Ouzilou, Colette
Albin Michel
2014 -
-
Disponible - 376.55 OUZ
Niveau 2 - Education
Résumé : L'auteure dénonce la confusion faite entre mauvais lecteurs et dyslexiques. La plupart des enfants sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. Ils perdent tout plaisir d'apprendre et confiance en eux. Pourtant il existe des solutions que cet ouvrage détaille, afin de proposer aux enfants un parcours de lecture cohérent, sécurisant et préventif.
par Clements, Je'anna L.
le Hêtre Myriadis
2021 -
-
Disponible - 376.55 CLE
Niveau 2 - Education
Résumé : Etablissant un lien entre la dyslexie et la manière dont la lecture est enseignée à l'école, l'auteure propose des pistes pour repenser cet enseignement. ©Electre 2021
par Jantzen, Cornelia (1953-....)
Triades
2004 -
-
Disponible - 376.55 JAN
Niveau 2 - Education
Résumé : Vise à susciter la compréhension des modes de perception et de pensée particulière qui caractérisent la dyslexie et qui constituent en quelque sorte le fondement du talent spécifique du dyslexique. S'inspire de la maîtrise des signes et de la visualisation de R. Davis, ainsi que de la pédagogie visionnaire de R. Steiner.
par Sauvageot, Béatrice
R. Laffont
2015 -
-
Disponible - 376.55 SAU
Niveau 2 - Education
Résumé : B. Sauvageot a mis au point une méthode novatrice pour lutter contre les difficultés de lecture liées à la dyslexie. Elle est fondée sur un alphabet neurologique, plus facilement lisible par les dyslexiques. L'orthophoniste présente ses découvertes et explique comment elle a mené ses recherches, en s'appuyant sur son parcours et sur des témoignages de patients. ©Electre 2015