Recherche simple :

  •    Auteur : Eleb, Monique (1945-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'immeuble de l'architecte Auguste Labussière, 124-126 avenue Daumesnil à Paris, s'inscrit dans une série de bâtiments pensés au début du XX'' siècle pour aider et réformer la partie la plus pauvre de la société française. Il fait fïgure de chainon essentiel dans le développement de l'habitat populaire opéré alors par les organisations philanthropiques. Cette réalisation est partie intégrante d 'une expérimentation concertée qui contribue à créer une façon de vivre, inventée par des nantis pour éduquer des démunis à aimer leur « chez-soi ». L'étude de Monique Eleb révèle la mise en route d'une certaine forrne de réflexion sur la constitution du logement social au moment de son émergence et met en lumière un monde particulier où bourgeoisie et classe ouvrière se retrouvent face à face, la première ayant un projet pour la seconde. A travers une monographie de bâtiment, et l'étude de la politique de la fondation G.M.0. (Groupe des Maisons Ouvrières), mieux connut: aujourd'hui sous le nom de sa bienfaitrice, Mme Jules Lebaudy, l'analyse propose plusieurs points de vue sur une opération de logements des premières années du siècle. Elle met en rapport les débuts des réflexions concertées sur l'habitat populaire (commande, idéologies mises en oeuvre, travail architectural) ·et l'étude de la (création d'une forme d'habitat qui deviendra une des images stéréotypées cles habitations à bon marché. Cette expérience appartiènt aujourd'hui à ]'histoire, mais elle peut guider la réflexion contemporaine sur la conception de l'habitat. (éditeur)

Résumé : A travers 101 mots, une réflexion sur l'habitat et sur la façon dont il a évolué avec les moeurs, les usages et les sensibilités. L'organisation du lieu de vie témoigne de la façon de concevoir les relations humaines, les goûts d'une époque, les modes, le progrès ou encore les avancées technologiques. ©Electre 2015

Résumé : En étudiant l'évolution de l'architecture des maisons individuelles, les auteurs montrent que le public reste attaché à une image traditionnelle de leur habitat, loin de la modernisation qui touche le reste de la société. ©Electre 2020

Résumé : Promenade architecturale dans le Paris intra-muros et sa proche banlieue, du XIXe siècle à nos jours. A travers une description très visuelle d'édifices publics et d'habitations, les auteurs montrent l'évolution de la société urbaine et la réflexion des architectes sur ses aspirations et ses besoins.

Résumé : Retrace l'évolution sociologique, politique, urbanistique et architecturale de Casablanca, sorte de "laboratoire" pour l'architecture moderne, du débarquement des Français au début du XXe siècle jusqu'à l'indépendance à la fin des années 1950. ©Electre 2019

Résumé : Le café à Paris, vieille institution qui connaît depuis vingt ans un renouvellement, est analysé sous différents aspects : fonction, décor, mobilier, style du service, type de consommation, place dans les territoires et les rythmes de la ville. Perçu comme un troisième lieu de la vie quotidienne, cet espace de rencontre semble participer à la construction du rapport des citadins à leur ville.

Résumé : Les nouvelles techniques de distribution du gaz et de l'électricité, les inventions de l'ascenseur et du téléphone, la création de grands appartements bourgeois et des maisons ouvrières, la tradition et l'Art nouveau, tout cela modifie la façon d'habiter et la vie privée elle-même.

Résumé : Publ. A l’occasion de l’exposition : Vu de l'intérieur : habiter un immeuble en Ile-de-France de 1945 à 2010, Paris, Maison de l'architecture en Île-de-France. Réflexion sur l'habitat collectif menée du point de vue du privé et de l'intime. L'architecture est ici vue de l'intérieur, du "chez soi", à partir de l'espace domestique et de ses représentations. Analyse différents aspects de l'évolution de l'habitat depuis les années 1950 et présente une quarantaine de réalisations d'architecture domestique des soixante dernières années.

Explorer les sujets liés :