Recherche simple :

  •    Auteur : Gaumnitz, Michaël (1947-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Depuis son ouverture, fin 2012, le Louvre Lens présente dans une "Galerie du temps" un peu plus de deux cents œuvres de manière strictement chronologique, venant de tous les départements de son "grand frère" parisien. Ces pièces uniques recouvrent l’histoire des empires du Moyen-Orient, de l’Égypte, de la Grèce, de Rome, de l’islam et de l’Europe.

Résumé : Georges Braque (1882-1963) passe sa jeunesse au Havre, au milieu des chantiers. À l’adolescence, après un apprentissage de peintre en bâtiment dans la société paternelle, son père décide de l’envoyer à Paris pour lui apprendre le métier de peintre décorateur. Dès ce moment naît l’œuvre d’un des artistes les plus audacieux et féconds du XXe siècle, fondateur du cubisme avec Picasso. Le film dévoile les œuvres et les lieux chers à Braque, notamment Varengeville, source d’inspiration pour ses lumières, ses couleurs et l’union intime du paysage entre la mer et la terre. De nombreuses archives ressuscitent la silhouette massive de l’artiste, dans la nature ou encore au travail dans son atelier.

Résumé : Une exposition Odilon Redon est prévue aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 23 mars au 20 juin 2011… C'est le peintre de l'art symboliste… Quand ses contemporains, Monet, Renoir ou Cézanne s'intéressent à la conquête de la lumière et à la nature, Odilon Redon revendique les droits de la vie intérieure…

Résumé : Portrait du peintre que Diderot, son contemporain, surnommait le magicien, un homme lent et discret, mais aussi baard et mondain...

Résumé : Une chronique de la Grande Guerre, depuis août 1914 jusqu'à janvier 1915, faite d'après les lettres écrites par les soldats allemands et français à leur famille. Des images d'archives et des reconstitutions de combats viennent la compléter. Ainsi, le film retrace-t-il les débuts de la guerre jusqu'à Noël 1914 : il souligne la "nouveauté" de cette guerre de position et d'attente, décrit l'horreur du quotidien vécue par les poilus dans les tranchées. Le jour de Noël, certains soldats vont fraterniser avec l'ennemi pour célébrer cette fête mais aussi parce qu'ils ont pris conscience de l'absurdité d'une telle guerre.

Explorer les sujets liés :