Recherche simple :

  •    Tous les mots : Listes noires d'auteurs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Kirk Douglas se remémore le tournage de "Spartacus", réalisé par Stanley Kubrick, dans lequel l'acteur joue le rôle du célèbre esclave. Il évoque les relations orageuses avec le jeune réalisateur, les caprices des acteurs, mais aussi le climat politique du maccarthysme et ses conséquences sur le tournage, notamment l'emprisonnement du scénariste Donald Trumbo.

Résumé : Revenant aux années 1930, l'auteure explique la condamnation des Dix d'Hollywood en 1947 et le cheminement vers une opinion publique hostile aux communistes, un cinéma anticommuniste et la mise en place de listes noires, touchant tous les corps de métier, des techniciens aux scénaristes en passant par les réalisateurs. ©Electre 2017

Résumé : Au théâtre comme au cinéma, l'acteur noir est souvent faire-valoir, touche exotique, trait d'humour repoussoir, sexe-symbole, alibi social ou figure ancestrale. Ce dossier illustre le phénomène et en donne des explications. Il montre également comment les acteurs le ressentent, pourquoi beaucoup choisissent de quitter la France et donne des pistes pour que les choses changent.

Résumé : Cet essai dresse un bilan anthropologique du colonialisme, du post-colonialisme et des sociétés réputées post-raciales. L'auteure, qui enseigne la littérature et le cinéma de l'Afrique francophone à Connecticut college, aux USA, réfute la possibilité d'un monde indifférencié, et propose des pistes pour dépasser le racisme et la victimisation.

Résumé : Après avoir défini les liens entre régulation des médias et démocratie, l'auteur cherche à savoir si la régulation en Afrique subsaharienne a vocation à être un espace cogéré et questionne la légitimité des divers acteurs. Il offre aussi une typologie des instances régulatrices nationales avec leurs limites, et donne des pistes pour qu'elles soient le support d'une bonne gouvernance démocratique.

Résumé : A travers les récits de patients africains soignés en Belgique, l'auteur propose des pistes pour appréhender les malades convaincus que leur cancer découle d'un sort. Il apporte un éclairage sur les malentendus étiologiques et cliniques liés au vocabulaire de la sorcellerie. ©Electre 2024

Résumé : L'auteure, figure de l'écoféminisme et de la sorcellerie néopaïenne, ouvre des pistes pour en finir avec le sentiment d'impuissance face à l'oppression des femmes et au saccage écologique. ©Electre 2015

Résumé : Les rites en Afrique noire portent sur la naissance, la mort, la maladie. L'expérience des Basolongo sur le kaandu fait partie des expériences socioculturelles négro-africaines ouvrant des pistes de compréhension dans ce domaine. Le kaandu est un objet attaché à la sorcellerie et l'auteur de cette étude en dévoile les aspects spirituels, sociaux et économiques.

Résumé : Une étude sur l'histoire syndicale du cinéma hollywoodien depuis son essor dans les années 1920 jusqu'au début du XXIe siècle, en parallèle d'une présentation du phénomène de mondialisation qu'a connu cette industrie. ©Electre 2021L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences est plus connue pour les Oscars que son implication dans les relations professionnelles dans les années 1930. On se souvient davantage de l’Oscar de James Cagney (1943) que de son mandat à la tête du syndicat des acteurs de 1942 à 1944. De même, Kevin Spacey est plus associé à House of Cards qu’au Global Rule One, alors qu’il est l’un des prometteurs de cette règle instaurée en réponse à la délocalisation de la production hors des États-Unis. Le scénariste John H. Lawson est plus connu comme l’un des dix artistes de la Liste Noire qui furent bannis de Hollywood dans les 1940 que comme l’un des fondateurs du syndicat des scénaristes. Comment se sont forgés les syndicats des acteurs et des scénaristes ? Quelles fonctions occupent-ils à Hollywood depuis plus d’un demi-siècle ? Comment ont-ils abordé la généralisation du son, de la télévision, de la vidéo et de l’Internet ? Quel est l’impact de la mondialisation sur les conditions de travail des acteurs et des scénaristes ? Ce livre s’intéresse à ces questions et explore les coulisses de l’industrie américaine du cinéma en mettant en lumière le rôle capital des syndicats des artistes à Hollywood (4ème de couverture)

Résumé : La techno, l'un des genres fondateurs de la scne lectronique actuelle, est ne au croisement des annes quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Ddie au dancefloor, puissante, martele, aux timbres futuristes et industriels, elle possde aussi une face plus mlodieuse et mlancolique et ce, ds son mergence Dtroit, parmi une communaut de musiciens noirs amricains visionnaires. L'auteur s'attarde d'abord dfinir le genre, questionner son esthtique, son imaginaire et son histoire, dont les premires bauches remontent aux annes soixante-dix, chez des artistes comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra, Front 242 ou Man Parrish. Par la suite, il dresse la liste de cent disques essentiels, qu'il s'agisse de tubes historiques (signs Richie Hawtin, Underworld, Laurent Garnier, Daft Punk, Slam ou Aphex Twin), de maxis emblmatiques qui ont marqu l'ge d'or des annes quatre-vingt-dix (Dave Clarke, Green Velvet, Maurizio), de titres parfois mconnus issus de la priode plus underground des annes deux mille (avec me, Ellen Allien ou Nathan Fake) et le formidable renouveau actuel d'un genre (avec Steffi, Rone ou Recondite) qui depuis le dbut des annes deux mille dix, n'a jamais compt autant d'adeptes.

Explorer les sujets liés :