Recherche simple :

  •    Sujet : Médias et culture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 102

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plaidoyer en faveur de la fin du cloisonnement qui sépare les études sur les médias, les études des cultures et les études des politiques de représentations. Il s'agit de promouvoir une approche libre et globale des cultures contemporaines comme support des démarches identitaires de publics divers qui se façonnent au contact des médias de masse. ©Electre 2020

Résumé : Analyse des transformations de la culture à l'âge du numérique. L'auteur s'attache aux pratiques, va au plus près des mutations en entrant dans les programmes des industries culturelles, passe en revue les stratégies marketing, s'attarde sur les jeux vidéo et la téléréalité, sans oublier la vie politique américaine où le numérique est au coeur des transformations entre électeurs et politiques.

Résumé : Les médias (télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informations multimédia) sont aujourd'hui au coeur des débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et comment s'en servent-ils ? A travers l'examen de 50 mots-clés, ce livre propose un panorama de la culture médiatique.

Résumé : Envisage la question de la communication comme véhicule de la culture. Reconsidère tout le processus de la médiation de masse du point de vue de la réception, de la reconnaissance et de l'appropriation, en sachant que les récepteurs produisent du sens en dehors des moyens massifs de communication.

Résumé : Débats organisés lors de la 3e édition de ce Forum autour des interactions entre culture et économie et médias. Le thème choisi cette année porte sur les accès et usages à l'ère numérique. Il est suivi de quatre autres discussions sur la gratuité, le livre numérique, l'attractivité culturelle et la performance économique, ainsi que sur la création des groupes numériques de demain.

Résumé : L'ouvrage tente de renouer les fils de dialogue entre la sociologie post-critique, les cultural studies et la nouvelle anthropologie de la globalisation. L'auteur explique l'ensemble de sa démarche à travers la déconstruction de la notion de culture de masse et la démonstration des effets du passage à la notion de médiacultures.

Résumé : Sociologue, l'auteur souhaite démontrer que les médias ne sont pas que des entreprises aliénantes aux mains d'intérêts économiques et politiques, destinées à abrutir les masses et que la presse peut redevenir un instrument de critique et d'émancipation. En s'appuyant sur une analyse du champ journalistique, il montre comment les médias de gauche peuvent être réinventés. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :