Recherche simple :

  •    Auteur : Martens, Stefan (1954-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Traite des 40 années de coopération politique et économique entre la France et l'Allemagne dans le cadre du traité franco-allemand et analyse les enjeux de cette coopération dans le cadre de la construction européenne.

Résumé : Collaboration, résistance, exil ou accommodation ? Pendant l'occupation allemande, les intellectuels français, comme ceux d'autres pays occupés, ont dû choisir une attitude, un camp. Large place est faite à ce qui est resté souvent sous silence : la collaboration ou la sympathie de grandes figures intellectuelles avec le régime nazi. L'attitude de Sartre, Drieu La Rochelle, Céline est analysée.

Résumé : Le point sur le rôle de la Wehrmacht dans la radicalisation de la violence allemande en Europe occupée et sur la perméabilité des pratiques de violences entre le front de l'Est et le front de l'Ouest.

Résumé : Sélection commentée de documents personnels (lettres, photographies...) qui relatent le vécu de soldats, officiers et civils allemands pendant l'occupation en France : de l'orgueil national en 1940 jusqu'à l'extrême lassitude de 1944 en passant par toutes les étapes de doute de légitimité. ©Electre 2016

Résumé : Ces contributions analysent les rivalités entre les institutions du Troisième Reich, entre ministères et instances du NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei). Elles mettent en évidence les escalades de zèle vis-à-vis du Führer ainsi que les dysfonctionnements engendrés par ces rivalités qui mirent à mal l'image d'un Reich monolithique et particulièrement organisé.

Résumé : Une présentation du processus de dénazification menée par les forces d'occupation françaises en Allemagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs mettent l'accent sur les pratiques communes ou divergentes dans les trois autres zones et précisent les objectifs multiples de cette politique d'épuration qui visait à permettre à l'Allemagne de renouer avec la démocratie. ©Electre 2020

Résumé : De 1943 à 1945, J. Goebbels écrit puis dicte quotidiennement son journal. Ce volume présente 127 journées significatives entre le 1er janvier 1943 et le 28 mars 1945. Il livre un témoignage sur les 3 dernières années de guerre : chute de Stalingrad, déportation des juifs berlinois, tournant de la guerre totale, insurrection du ghetto de Varsovie, débarquement de Normandie, etc.

Résumé : Regards croisés sur l'invasion de mai et juin 1940, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique. L'ouvrage aborde l'histoire militaire, les impacts sociaux de la guerre, ainsi que la question de la mémoire collective. ©Electre 2014

Résumé : Ensemble de contributions sur les relations économiques franco-allemandes depuis 1870, notamment durant les deux guerres mondiales pendant lesquelles les relations furent tendues bien que toujours existantes. L'accent est mis sur le commerce, les entreprises, le système monétaire, la mondialisation.

Explorer les sujets liés :