par Buchsbaum, Jonathan (1946-....)
Columbia University Press
2017
-
Disponible - 791(44) BUC
Niveau 3 - Cinéma
Recherche simple :
par Buchsbaum, Jonathan (1946-....)
Columbia University Press
2017
Disponible - 791(44) BUC
Niveau 3 - Cinéma
par Deprez, Camille (1977-....)
Presses universitaires du Septentrion
2010 -
Disponible - 791(540) DEP
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Une plongée au coeur de Bollywood, qui dévoile sa montée en puissance, mais aussi tous les enjeux ainsi que les limites d'une confrontation au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias.
par Delaporte, Chloé
le Cavalier bleu
2023 -
Indisponible : En catalogage
Résumé : Une réflexion sur les enjeux géopolitiques qui entourent le cinéma. L'auteure rappelle que cet art peut être une arme très lucrative. Elle souligne la puissance économique et culturelle historique du septième art, et aborde les nouveaux défis auxquels il doit faire face, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et l'ironie derrière le film Netflix Don't look up ! ©Electre 2023
par Lowy, Vincent (1971-....)
le Bord de l'eau
2011 -
Disponible - 791.01 LOW
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Par une approche iconologique, cet ouvrage critique interroge les représentations de la mondialisation au cinéma et constate la mise en évidence de motifs négatifs. Le CD de la bande-son du film interdit d'Arnaud des Pallières Disneyland mon vieux pays natal vient illustrer le combat contre la censure et procède à la démystification du mythe Disney.
par Buache, Freddy (1924-2019)
l'Age d'homme
2010 -
Disponible - 791.01 BUA
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Un essai consacré aux bouleversements engendrés par l'arrivée du numérique au cinéma.
par Armando Soba, Joseph
L'Harmattan
2020 -
Disponible - 791.5 ARM
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Une étude sur l'histoire syndicale du cinéma hollywoodien depuis son essor dans les années 1920 jusqu'au début du XXIe siècle, en parallèle d'une présentation du phénomène de mondialisation qu'a connu cette industrie. ©Electre 2021L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences est plus connue pour les Oscars que son implication dans les relations professionnelles dans les années 1930. On se souvient davantage de l’Oscar de James Cagney (1943) que de son mandat à la tête du syndicat des acteurs de 1942 à 1944. De même, Kevin Spacey est plus associé à House of Cards qu’au Global Rule One, alors qu’il est l’un des prometteurs de cette règle instaurée en réponse à la délocalisation de la production hors des États-Unis. Le scénariste John H. Lawson est plus connu comme l’un des dix artistes de la Liste Noire qui furent bannis de Hollywood dans les 1940 que comme l’un des fondateurs du syndicat des scénaristes. Comment se sont forgés les syndicats des acteurs et des scénaristes ? Quelles fonctions occupent-ils à Hollywood depuis plus d’un demi-siècle ? Comment ont-ils abordé la généralisation du son, de la télévision, de la vidéo et de l’Internet ? Quel est l’impact de la mondialisation sur les conditions de travail des acteurs et des scénaristes ? Ce livre s’intéresse à ces questions et explore les coulisses de l’industrie américaine du cinéma en mettant en lumière le rôle capital des syndicats des artistes à Hollywood (4ème de couverture)
par Aumont, Jacques (1942-....)
Vrin
2018 -
Disponible - 791.01 AUM
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Cet essai interroge l'évolution de la pratique du septième art à la faveur des nouveaux modes de circulation de l'image, conséquence de la mondialisation et de la généralisation du numérique. Dans un contexte que beaucoup qualifient de post-cinéma, force est de constater que la fiction, reposant sur des lois qui en assurent la permanence, a pourtant résisté à tout ce qui tend à en réduire la part. ©Electre 2018
par Richard, Thomas (1978-....)
École de droit Université d'Auvergne, Centre Michel de l'Hospital ; diffusion LGDJ-Lextenso
2016 -
Disponible - 957-1 RIC
Niveau 2 - Histoire
Résumé : Analyse détaillée des muséographies et des récits filmiques sur la guerre au Moyen-Orient. L'auteur évoque la place de l’Histoire, le rapport à l’étranger, la notion de guérilla, la place des femmes, la frustration identitaire. Il s'agit ici de mieux comprendre le sens des discours et des représentations liés à ces conflits qui perdurent. Prix de thèse Michel de l'Hospital 2014. ©Electre 2016
UGA éditions ; Isiprint
2023 -
Disponible - 791.01 DEV
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : A l'ère d'une mondialisation débridée, où la circulation des images n'a jamais été aussi massive et rapide, une réflexion collective qui interroge la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, mais aussi comment elles suscitent en retour l'invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques. ©Electre 2023
par Lecler, Romain
Presses de l'Université Paris-Sorbonne
2019 -
Disponible - 791.01 LEC
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Une analyse des mesures prises par la France au début de la mondialisation audiovisuelle, phénomène symbolisé par la diffusion des dessins animés japonais et des séries américaines dans les années 1980. Le pays décide alors de mettre en place une politique spécifique afin d'encourager la diversité culturelle, en créant des chaînes de télévision transnationales comme TV5. ©Electre 2019