Recherche simple :

  •    Auteur : Mopsik, Charles (1956-2003)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La Bible hébraïque a été traduite en araméen au cours des premiers siècles. Parmi ces traductions appelées Targoums, celle de l'Ecclésiaste a la particularité d'être à la fois une paraphrase suivie de son modèle hébreu et, en quelque sorte, sa réécriture, son double araméen.

Résumé : La cabale représente aujourd'hui tous les mouvements ésotériques et toutes les formes de mystiques surgies dans le champ du judaïsme jusqu'à nos jours. Cet ouvrage recense les grandes figures du courant cabaliste avec de nombreux textes commentés par l'auteur.

Résumé : Cette étude menée sur un corpus de textes issus de la cabale permet de témoigner du caractère universel et transhistorique de la problématisation de l'identité sexuée et de la différence sexuelle. Elle tente de répondre à la question : pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme mâle et femelle ?

Résumé : Traduction de tous les fragments hébreux connus du livre de l'Ancien Testament l'Ecclésiastique aussi appelé Siracide ou La sagesse de Ben Sira. Ce livre de sagesse, écrit au IIe siècle av. J.-C., fait partie du canon biblique catholique mais est un apocryphe pour les juifs et les protestants.

Résumé : Recueil d'essais et de textes de conférences de C. Mopsik (1956-2003) consacrés aux grands courants de la mystique juive.

Résumé : Le Zohar sur les lamentations est la plus singulière et la clé de toutes les sections du corpus zoharique. Il suppose en effet la totalité du Zohar et l'ensemble du système de pensée cabalistique comme arrière-plan et comme socle. En même temps il se passe de toute lecture préalable, de toute explication.

Résumé : Un texte qui développe le thème de l'amour et de la rencontre selon diverses variations qui vont de l'humain au divin. Il donne des éclairages profonds et originaux sur les lettres hébraïques et le mystère de la création. Il se présente sous la forme d'un dialogue entre rabbi Siméon ben Yohai et le prophète Elie.

Résumé : Littérature cabalistique. La figure de Ruth reprèsente l'âme humaine dans son périple terrestre et eschatologique, ainsi que la dimension féminine du divin.

Résumé : Ce tome clôt la traduction du commentaire du Pentateuque. Il contient notamment une description d'épisodes importants de la vie de rabbi Siméon ben Yohaï, la principale figure de maître cabaliste du Zohar.

Explorer les sujets liés :