Recherche simple :

  •    Sujet : Tillion, Germaine (1907-2008)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Germaine Tillon (1907-2008), ethnologue ayant commencé ses recherches auprès des Chaouias des Aurès, est une figure de la Résistance également impliquée dans la guerre d'indépendance algérienne. Cet ouvrage revient sur ses multiples engagements, particulièrement en Algérie. ©Electre 2019

Résumé : Une synthèse de l'oeuvre intellectuelle et scientifique de G. Tillion, qui apporte un éclairage supplémentaire sur sa contribution à la recherche en tant qu'anthropologue de la Méditerranée, notamment par ses travaux sur les formes de filiation et de parenté.

Résumé : De la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale à la lutte pour la régularisation des sans-papiers en 1996 en passant par les combats contre la torture pendant la guerre d'Algérie ou pour l'émancipation de la femme, les divers engagements de la femme de lettres sont évoqués.

Résumé : Hommage rendu à G. Tillion qui fête ses 100 ans et incarne une des dernières figures de la Résistance. Diverses contributions de chercheurs tels B. Stora, F. George, J. Blanc, O. Mongin ou encore M. Chérif explorent son oeuvre. Comporte également une dizaine de textes jamais publiés par G. Tillion et une importante documentation sur sa vie et son oeuvre.

Résumé : Retranscription d'un entretien accordé en mai 1990 pour l'émission Du côté de chez Fred par l'ethnologue Germaine Tillion. Résistante, déportée à Ravensbrück durant deux ans, militante de la paix en Algérie, elle revient sur son parcours, parle de sa vie et de ses idéaux. ©Electre 2015

Résumé : Recueil de textes qui ont jalonné les combats de Germaine Tillion : la Résistance, la déportation, la lutte contre les totalitarismes, l'engagement algérien, les droits des femmes, etc. A ceux-ci viennent s'ajouter des textes sur les sciences de l'homme, sur l'Afrique, sur le conflit israélo-arabe, etc.

Résumé : Une étude sur l'engagement des ethnologues français durant la guerre d'Algérie, et plus particulièrement G. Tillion, qui y a créé durant cette période le Service des centres sociaux. ©Electre 2015

Résumé : Une interprétation qui situe la vie de G. Tillion, ethnologue, résistante et déportée, médiatrice pendant la guerre d'Algérie, grande figure du XXe siècle, dans son contexte historique et historiographique, en commençant par son séjour dans l'Algérie coloniale et en finissant par ses actions pendant la guerre d'Algérie.

Explorer les sujets liés :