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Livre

Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés

Résumé

Recherches menées autour de "l'écrit d'écran", les "écrits de réseaux" et l'analyse des usages des nouvelles technologies liées aux institutions culturelles. Ces travaux cherchent à mieux cerner les interrelations tissées entre le technique, la sémiotique et les usages des médias informatisés, à mieux comprendre les transformations qu'ils entraînent dans les conditions d'écriture et de lecture.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 349 p. : ill. ; 22 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84246-071-5
  • Indice
    • 03 Documentation et sciences de l'information (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Quelles relations peut-il y avoir entre un ensemble de «sites Web» reliés à la Bibliothèque nationale de France, des messages électroniques échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de «textes Web» sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) ou bien encore les pratiques de travail dans une bibliothèque en cours de réaménagement ?

      Ces différents «terrains d'analyse» ont en commun d'être des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs. Issu d'une série de questionnements sur les transformations contemporaines du rapport à l'écrit, le projet de ce livre se fonde sur un ensemble de recherches individuelles et collectives menées depuis plusieurs années autour de «l'écrit d'écran», des «écrits de réseaux» et de l'analyse des usages des nouvelles technologies liées aux institutions culturelles. Recherches mues par le même souci de cerner et de comprendre les interrelations tissées entre le technique, le sémiotique et les usages des médias informatisés.


  • Tables des matières
      • Lire, écrire, récrire

      • Objets, signes et pratiques des médias informatisés

      • Ouvrage réalisé avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture

      • Avant-propos 13
      • Introduction 17
      • Jean Davallon, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec, Emmanuël Souchier
      • 1. Définitions et postures initiales 19
      • Postures théoriques sur la communication
      • Postures épistémologiques
      • Statut de l'écriture et sémiotique des «écrits d'écran»
      • «Usages» et «réseaux» : ruptures et discontinuités
      • Chassé-croisé méthodologique
      • Statut des pratiques : entre action et interprétation
      • 2. Concepts initiaux 32
      • Technique
      • Texte32
      • Usage
      • Usage, texte et technique : l'espace de l'interstice
      • 3. Présentation des terrains 41
      • Chapitre I. L'usage dans le texte : les «traces d'usage» du site Gallica 47
      • Jean Davallon, Nathalie Noël-Cadet et Danièle Brochu
      • La biliothèque multimédia Gallica entre usages génériques et usages spécifiques
      • Les sites médiateurs : proposer des usages spécifiques
      • 1. La démarche : de l'usage des sites médiateurs à l'inscription de l'usage 51
      • Du site au site médiateur
      • Qu'est-ce qu'un site médiateur ?
      • Comment repérer les sites médiateurs ?
      • De l'usage aux traces d'usage
      • L'inscription de l'usage
      • Le choix d'étudier l'usage dans le texte
      • Du texte à l'écriture
      • L'écriture de l'usage dans les sites médiateurs
      • Les résultats de l'analyse des sites
      • 2. La présence de Gallica et de son usage sur les sites médiateurs 60
      • Gallica sur le site médiateur
      • Quatre formes de présence
      • Décrire ou faire faire : mode sémiotique et mode opératoire
      • Formes de présence de Gallica et opérations de mise en contexte
      • Traces et indices d'usages
      • Les traces d'usages effectués par le producteur du site médiateur
      • Les indices d'usages anticipés de la part du lecteur
      • 3. L'écriture du site médiateur, entre texte et réseau 73
      • Le site médiateur dans le programme d'activité du lecteur
      • Le texte comme opérateur fonctionnel
      • La Musique sur Gallica 2000 (ou le programme de l'analyste)
      • Du «lecteur modèle» à l'«usager modèle»
      • La dimension opératoire de l'écriture : le textiel
      • Un texte au service du programme d'activité de l'usager
      • Le lecteur au travail : l'usage du textiel
      • Le textiel entre texte, réseau et pratique
      • Chapitre II. Formes observables, représentations et appropriation du texte de réseau 91
      • Yves Jeanneret, Annette Béguin, Dominique Cotte, Sarah Labelle, Valérie Perrier, Philippe Quinton et Emmanuël Souchier
      • 1. Du texte à sa lecture : hypothèses théoriques 93
      • Genèse et cadres de l'étude
      • Les dimensions sémiotique et technique des textes informatisés
      • L'intégration des modes de représentation
      • Dimension triviale des processus culturels et sociaux
      • Une focale particulière dans un programme de recherche
      • Échanges autour du texte de réseau
      • Matérialité du texte de réseau
      • Des propriétés en tension entre continuité et spécificité
      • Quelques changements majeurs dans la forme du texte
      • Conséquences du point de vue des pratiques (relation texte/lecteur)
      • 2. Entre objets et pratiques : construction de l'objet et de la méthode 100
      • Influence de la théorie sur les orientations méthodologiques
      • La dimension de choix dans l'activité de lecture
      • Place du signe passeur dans l'activité de lecture
      • L'engagement corporel dans l'activité de lecture
      • Les discours d'escorte dans l'imaginaire de la pratique
      • Construction d'une posture méthodologique
      • Une aventure intellectuelle
      • Constitution du corpus
      • Protocole d'observation
      • 3. Regards sur la lecture en actes 115
      • Y a-t-il une «grammaire» pour des textes insaisissables ?
      • La désorientation ou «Mais où je clique, là ?»
      • Le corps saisi
      • Comment tenir le texte ?
      • Une lecture pour après ?
      • Forme visible, forme représentée, forme normée
      • Figures, postures, parcours
      • Quelques hypothèses sur la pratique
      • Figures de la relation au texte
      • Rapide caractérisation
      • Les signes actualisés, les textes qualifiés, les pouvoirs matérialisés
      • L'observation ne dissipe pas l'interprétation
      • La forme du texte comme condition du visible
      • Une prédilection sémiotique
      • Au-delà de la prédilection sémiotique : ouvertures
      • Prédilection sémiotique et styles cognitifs
      • Pratiques de lecture et théories du texte
      • De la prédilection sémiotique à la qualification du texte... ou à sa disqualification
      • 4. Non-conclusion : retour du futur 155
      • Chapitre III. Le couple dispositif/pratique dans les échanges interpersonnes 159
      • Marie Després-Lonnet, Annie Gentes, Émilie Moreau et Cécile Roques
      • 1. Une recherche spécifique dans un projet cohérent 161
      • Par le réseau et en réseau : forme écrite, dispositif technique et pratique de communication
      • Deux dispositifs significatifs
      • Démarche et objectifs
      • Protocole de l'étude
      • Messagerie électronique
      • Chat
      • 2. Enquête préalable : une pratique en perspective 169
      • Pourquoi la messagerie ?
      • Un nouveau média ?
      • 3. Statut d'un «textiel» de communication 174
      • Un double statut de la sémiose
      • Le postulat du «User Friendly Interface»
      • Une (trop) ambitieuse entreprise de traduction
      • Un discours esthétique sur une pratique
      • Une pratique «cadrée»
      • Des modèles hybrides
      • 4. Une utopie en actes : mettre en texte des pratiques 190
      • Lectures de pages écran : savoir lire pour pouvoir écrire
      • Entre lire et voir
      • La réalité d'un cadrage de l'écriture
      • Stratégies de repérage
      • Scripta volant
      • Glissement
      • Conclusion
      • 5. Trois espaces d'investissement : première approche 209
      • Simplicité/culpabilité
      • Le rapport au temps
      • Jeux de l'identité : anonymat, fichage et mascarade
      • Mosaïque de l'identité : moi, mon provider et mes icônes
      • Rhétoriques réelles de l'identité virtuelle
      • De l'anonymat au fichage
      • Du stéréotype à la mascarade
      • 6. Conclusion 231
      • Chapitre IV. De l'étude des usages à une théorie des «composites» : objets, relations et normes en bibliothèque 233
      • Joëlle Le Marec et Igor Babou
      • 1. La mise en oeuvre de l'interdisciplinarité : une approche ethnosémiotique des usages 237
      • Apports de l'ethnologie
      • Apports de la sémiotique
      • 2. Les composites 245
      • 3. Le terrain réalisé et le corpus recueilli 247
      • 4. La bibliothèque comme composite 250
      • Le niveau macro du composite
      • Représentations des usagers : une dimension identitaire
      • La bibliothèque et ses relations avec l'extérieur
      • L'idée de bibliothèque comme norme
      • Le niveau micro du composite
      • Règles locales, règles globales : agrégation, management et bibliothèque
      • Singularités et potentialités
      • Objets en action
      • Informatique, réseaux et bibliothèque
      • L'informatique et les composites
      • Une tension entre hétérogénéité et intégration
      • Strates d'écritures : de l'écrit aux écrans de papiers
      • 5. Conclusion 297
      • Conclusion 301
      • Jean Davallon, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec, Emmanuël Souchier
      • 1. Les articulations entre textes, techniques et pratiques 303
      • 2. Un enjeu collectif : une temporalité de recherche ouverte 307
      • 3. Une position scientifique à trois dimensions : méthodologique, conceptuelle et politique 308
      • Le plan méthodologique
      • La construction d'un espace critique
      • Les modalités de fonctionnement d'une équipe interdisciplinaire
      • Le plan conceptuel
      • Le plan politique
      • Annexes 323
      • Annexe I. Figures de relation au texte (consultation du corpus OGM) 325
      • Postures à dominante critique (3)
      • Postures à dominante experte (2)
      • Postures à dominante cynique (3)
      • Postures à dominante capitalisante (5)
      • Postures à dominante sidérée (4)
      • Annexe II. Références bibliographiques 341

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 03 LIR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias