Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Ouvrage réalisé avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture
Avant-propos
13
Introduction
17
Jean Davallon, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec,
Emmanuël Souchier
1. Définitions et postures initiales
19
Postures théoriques sur la communication
Postures épistémologiques
Statut de l'écriture et sémiotique des «écrits d'écran»
«Usages» et «réseaux» : ruptures et discontinuités
Chassé-croisé méthodologique
Statut des pratiques : entre action et interprétation
2. Concepts initiaux
32
Technique
Texte32
Usage
Usage, texte et technique : l'espace de l'interstice
3. Présentation des terrains
41
Chapitre I. L'usage dans le texte : les «traces d'usage» du site Gallica
47
Jean Davallon, Nathalie Noël-Cadet et Danièle Brochu
La biliothèque multimédia Gallica entre usages génériques et usages spécifiques
Les sites médiateurs : proposer des usages spécifiques
1. La démarche : de l'usage des sites médiateurs à l'inscription de l'usage
51
Du site au site médiateur
Qu'est-ce qu'un site médiateur ?
Comment repérer les sites médiateurs ?
De l'usage aux traces d'usage
L'inscription de l'usage
Le choix d'étudier l'usage dans le texte
Du texte à l'écriture
L'écriture de l'usage dans les sites médiateurs
Les résultats de l'analyse des sites
2. La présence de Gallica et de son usage sur les sites médiateurs
60
Gallica sur le site médiateur
Quatre formes de présence
Décrire ou faire faire : mode sémiotique et mode opératoire
Formes de présence de Gallica et opérations de mise en contexte
Traces et indices d'usages
Les traces d'usages effectués par le producteur du site médiateur
Les indices d'usages anticipés de la part du lecteur
3. L'écriture du site médiateur, entre texte et réseau
73
Le site médiateur dans le programme d'activité du lecteur
Le texte comme opérateur fonctionnel
La Musique sur Gallica 2000 (ou le programme de l'analyste)
Du «lecteur modèle» à l'«usager modèle»
La dimension opératoire de l'écriture : le textiel
Un texte au service du programme d'activité de l'usager
Le lecteur au travail : l'usage du textiel
Le textiel entre texte, réseau et pratique
Chapitre II.
Formes observables, représentations et appropriation
du texte de réseau
91
Yves Jeanneret, Annette Béguin, Dominique Cotte, Sarah Labelle,
Valérie Perrier, Philippe Quinton et Emmanuël Souchier
1. Du texte à sa lecture : hypothèses théoriques
93
Genèse et cadres de l'étude
Les dimensions sémiotique et technique des textes informatisés
L'intégration des modes de représentation
Dimension triviale des processus culturels et sociaux
Une focale particulière dans un programme de recherche
Échanges autour du texte de réseau
Matérialité du texte de réseau
Des propriétés en tension entre continuité et spécificité
Quelques changements majeurs dans la forme du texte
Conséquences du point de vue des pratiques (relation texte/lecteur)
2. Entre objets et pratiques : construction de l'objet et de la méthode
100
Influence de la théorie sur les orientations méthodologiques
La dimension de choix dans l'activité de lecture
Place du signe passeur dans l'activité de lecture
L'engagement corporel dans l'activité de lecture
Les discours d'escorte dans l'imaginaire de la pratique
Construction d'une posture méthodologique
Une aventure intellectuelle
Constitution du corpus
Protocole d'observation
3. Regards sur la lecture en actes
115
Y a-t-il une «grammaire» pour des textes insaisissables ?
La désorientation ou «Mais où je clique, là ?»
Le corps saisi
Comment tenir le texte ?
Une lecture pour après ?
Forme visible, forme représentée, forme normée
Figures, postures, parcours
Quelques hypothèses sur la pratique
Figures de la relation au texte
Rapide caractérisation
Les signes actualisés, les textes qualifiés, les pouvoirs matérialisés
L'observation ne dissipe pas l'interprétation
La forme du texte comme condition du visible
Une prédilection sémiotique
Au-delà de la prédilection sémiotique : ouvertures
Prédilection sémiotique et styles cognitifs
Pratiques de lecture et théories du texte
De la prédilection sémiotique à la qualification du texte... ou à sa disqualification
4. Non-conclusion : retour du futur
155
Chapitre III.
Le couple dispositif/pratique dans les échanges interpersonnes
159
Marie Després-Lonnet, Annie Gentes, Émilie Moreau et Cécile Roques
1. Une recherche spécifique dans un projet cohérent
161
Par le réseau et en réseau : forme écrite, dispositif technique
et pratique de communication
Deux dispositifs significatifs
Démarche et objectifs
Protocole de l'étude
Messagerie électronique
Chat
2. Enquête préalable : une pratique en perspective
169
Pourquoi la messagerie ?
Un nouveau média ?
3. Statut d'un «textiel» de communication
174
Un double statut de la sémiose
Le postulat du «User Friendly Interface»
Une (trop) ambitieuse entreprise de traduction
Un discours esthétique sur une pratique
Une pratique «cadrée»
Des modèles hybrides
4. Une utopie en actes : mettre en texte des pratiques
190
Lectures de pages écran : savoir lire pour pouvoir écrire
Entre lire et voir
La réalité d'un cadrage de l'écriture
Stratégies de repérage
Scripta volant
Glissement
Conclusion
5. Trois espaces d'investissement : première approche
209
Simplicité/culpabilité
Le rapport au temps
Jeux de l'identité : anonymat, fichage et mascarade
Mosaïque de l'identité : moi, mon provider et mes icônes
Rhétoriques réelles de l'identité virtuelle
De l'anonymat au fichage
Du stéréotype à la mascarade
6. Conclusion
231
Chapitre IV.
De l'étude des usages à une théorie des «composites» :
objets, relations et normes en bibliothèque
233
Joëlle Le Marec et Igor Babou
1. La mise en oeuvre de l'interdisciplinarité : une approche ethnosémiotique des usages
237
Apports de l'ethnologie
Apports de la sémiotique
2. Les composites
245
3. Le terrain réalisé et le corpus recueilli
247
4. La bibliothèque comme composite
250
Le niveau macro du composite
Représentations des usagers : une dimension identitaire
La bibliothèque et ses relations avec l'extérieur
L'idée de bibliothèque comme norme
Le niveau micro du composite
Règles locales, règles globales : agrégation, management et bibliothèque
Singularités et potentialités
Objets en action
Informatique, réseaux et bibliothèque
L'informatique et les composites
Une tension entre hétérogénéité et intégration
Strates d'écritures : de l'écrit aux écrans de papiers
5. Conclusion
297
Conclusion
301
Jean Davallon, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec,
Emmanuël Souchier
1. Les articulations entre textes, techniques et pratiques
303
2. Un enjeu collectif : une temporalité de recherche ouverte
307
3. Une position scientifique à trois dimensions : méthodologique, conceptuelle et politique
308
Le plan méthodologique
La construction d'un espace critique
Les modalités de fonctionnement d'une équipe interdisciplinaire
Le plan conceptuel
Le plan politique
Annexes
323
Annexe I. Figures de relation au texte (consultation du corpus OGM)
325
Postures à dominante critique (3)
Postures à dominante experte (2)
Postures à dominante cynique (3)
Postures à dominante capitalisante (5)
Postures à dominante sidérée (4)
Annexe II. Références bibliographiques
341